DocteurAxe 6 : Politique, organisations, conflitmtouchelay@gmail.com

Axe 3 : Territoires, limites, marges

Thèse soutenue le 24 novembre 2017 à Paris 13 sous la direction de Danièle Fraboulet, Eric Jennings président du jury, Isabelle Surun, Marie Redon et Jean-Pierre Sainton membres du jury.

Agrégée d'histoire, j'enseigne au lycée Gerville Réache à Basse Terre en Guadeloupe.

Je prépare actuellement :

une communication pour le colloque du CTHS du 23 au 27 avril sur le thème de la transmission. Je propose d'examiner les effets de la loi du 19 mars 1946 de départementalisation sur la transmission des pratiques administratives en Guadeloupe, plus précisément sur son administration ; y a t-il eu alors une rupture de la transmission et avec quelles conséquences?

-Une communication pour le colloque de la Société d'Histoire Coloniale Française (SHCF) début juin à Seattle sur le thème de l'indigénéité. Mon questionnement porte sur la départementalisation en Guadeloupe en 1946 : il s'agit à partir des archives administratives des années 1946 à 1950 de constater que celle-ci fait paradoxalement  surgir sur place le terme d'indigène, jusqu'alors inutilisé pour désigner les citoyens de la vielle colonie.

Les 13 et 14 juin 2018 je participe au colloque organisé par le service Historique de la défense et Sciences Po sur les Militaires en résistances. Je m'interroge particulièrement sur cette période en Guadeloupe sous le titre : " L'ennemi invisible : les militaires en Guadeloupe dissidents ou résistants? Une nuance discriminante".

Je participe aux 8e Journées de l'Histoire de l'Industrie les 8 et 9 novembre 2018 à Mulhouse sur le thème des industries aux colonies, les indigènes dans l'industrie. Ma communication porte sur l'emprise de l'industrie sucrière sur la Guadeloupe, 1930-1960.

Développés dans une perspective pluridisciplinaire, mes travaux s'inscrivent principalement dans l'histoire économique, l'histoire sociale, la géohistoire et l'histoire impériale du XXe siècle.

La Guadeloupe, une île entreprise des années 1930 aux années 1960. Le territoire, l'entreprise et l’État.

D. Fraboulet

Je suis membre de la Société d'Histoire de Guadeloupe et de la Société d'Histoire Economique de la Caraïbe(AHEC) et de la Société d’Histoire des Colonies Françaises.

2018, « Citoyenneté et vieille colonie : un leurre ? L’exemple de la Guadeloupe entre 1943 et 1946 ». Article à paraître dans les actes du colloque organisé par l’IDHE en décembre 2016 : Quels citoyens pour l’Empire ?

2015, « Compter dans une vieille colonie : chiffres et entreprises sucrières en Guadeloupe ». Article publié dans le dictionnaire Historique, Analytique et Critique de Comptabilité des entreprises (DHACC), Nicolas Praquin et Didier Bensadon (dir.), Villeneuve d’Ascq, PUS du Septentrion.

2014, « El sistema de economia de plantacion en Guadalupe :¿ obstaculo para su desarrollo économico ? »Article publié dans : Mercados del azucar e intervencion estatal en el Caribe y México. Una comparacion international en el siglo XX (Marché du sucre et intervention de l’Etat au XXe siècle), Luis Anaya Merchant y Oscar Zanetti (dir.) Edition Maporrua, Mexico, Université autonome de Morelos.

2012, « La Revue d`histoire des colonies et la rupture du lien colonial en Guadeloupe. Une très discrète sortie d`empire (1946)». Article publié dans « Cent ans d’histoire des outre-mers SFHOM, 1912-2012 », Hubert Bonin, Bernard Droz et Josette Rivallain (dir.) 2e semestre 2012. Publications de la SFHOM.