Marie-Christine Touchelay | Pleiade
DocteurAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)mtouchelay@gmail.com
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 3 : Politique, individu, société

Thèse soutenue le 24 novembre 2017 à Paris 13 sous la direction de Danièle Fraboulet, Eric Jennings président du jury, Isabelle Surun, Marie Redon et Jean-Pierre Sainton membres du jury.

Agrégée d'histoire, j'enseigne au lycée Gerville Réache à Basse Terre en Guadeloupe et je suis vacataire à l'Université des Antilles , Campus de Saint-Claude.

Activité scientifique 2018

Communication pour le colloque du CTHS du 23 au 27 avril sur le thème de la transmission. Examen des effets de la loi du 19 mars 1946 (dite de départementalisation) sur la transmission des pratiques administratives en Guadeloupe, plus précisément sur son administration ; y a t-il eu alors une rupture de la transmission et avec quelles conséquences?

-Communication au colloque de la Société d'Histoire Coloniale Française (SHCF) début juin à Seattle sur le thème de l'indigénéité. Mon questionnement porte sur la départementalisation en Guadeloupe en 1946 : il s'agit, à partir des archives administratives des années 1946 à 1960, de constater que celle-ci fait paradoxalement  surgir sur place le terme d'indigène, jusqu'alors inutilisé pour désigner les citoyens de la vieille colonie. Cet emploi (un cas unique) illustre la difficile insertion du territoire comme département français.

Les 13 et 14 juin 2018, communication au colloque organisé par le service Historique de la défense et Sciences Po sur les Militaires en résistances. Je m'interroge particulièrement sur cette période en Guadeloupe sous le titre : " L'ennemi invisible : les militaires en Guadeloupe dissidents ou résistants? Une nuance discriminante".

8e Journées de l'Histoire de l'Industrie les 8 et 9 novembre 2018 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace) sur le thème des industries aux colonies, :  les indigènes dans l'industrie. Ma communication porte sur l'emprise de l'industrie sucrière sur la Guadeloupe, 1930-1960. Publication des actes du colloque finalisée en 2023.

Publication d'un article dans un numéro de la Revue : Histoire et Entreprises dirigé par Ludovic Laloux et consacré au sucre. Édité.

Participation au colloque Paris créole à la Sorbonne, " Paris, la troisième île, 1930-1980, quelle présence créole?" Publication aux  éditions La Geste.

Colloque annuel de la Société d'Histoire Coloniale Française, Montréal, du 12 au 15 juin : Ordre et désordre dans l'Empire. "La départementalisation, ordre ou désordre en Guadeloupe? Le mirage de l'égalité".https://www.frenchcolonial.org

Du 11 au 13 septembre 2019, communication au colloque d'histoire économique, École Supérieure de Commerce de Paris : "La Guadeloupe, île entreprise?" https://businesshistory.sciencesconf.org/

du 4 au 8 novembre 2019, communication au 5e colloque de l'Association d'Histoire Économique de la Caraïbe à San José (Costa Rica): "Travailleurs de la canne à sucre et développement, la Guadeloupe, une  " ïle-poubelle" " ?

les 28 et 29 novembre 2019, colloque à Bercy sur les « Profits de Guerre »,"Le profit des patrons guadeloupéens, 1940-1952". 

En distanciel : Participation aux Journées d’études internationales sur le thème :  Interroger l’histoire du management : ce que le Sud nous apprend ? Les  22- 23 avril 2020 à l'Université Paris-dauphine : La Guadeloupe des années 1930 aux années 1960 : une île-entreprise ?

Mai 2020, participation à la journée d'étude organisée par l'Université des Antilles à Fort de France sous la direction de Jean Pierre Sainton dans le cadre du projet REZO. Publication des actes de la journée d'étude dans le Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe (numéro 189) sous le titre: Le système d’une île-entreprise en Guadeloupe, 1940-1970.

Décembre 2021, les 1 et 2, participation au Colloque : La Résistance pionnière au prisme des archives de la répression, partenariat entre le Mémorial de Caen, l'Université de Caen et Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance). Communication sur la première Résistance en Guadeloupe, publication des actes en cours.

Publications en cours : Le contrôle bancaire et la Banque de Guadeloupe (1900-1945)

A venir :  Les 3,4 et 5 mai 2023 à l'Université des Antilles (Martinique), organisation d'un panel sur la fin du régime de Vichy dans les Vieilles Colonies (une Histoire en marge?) avec, pour la Réunion, Gilles Gauvin, pour la Guadeloupe, Clara Palmiste, pour la Guyane, Edenz Maurice et présidé par Eric Jennings.

 

 

Développés dans une perspective pluridisciplinaire, mes travaux s'inscrivent principalement dans l'histoire économique, l'histoire sociale, la géohistoire et l'histoire impériale du XXe siècle. Mon objet d'étude principal concerne la Guadeloupe comme Vieille Colonie puis département 'en marge'.

La Guadeloupe, une île entreprise des années 1930 aux années 1960. Le territoire, l'entreprise et l’État.

Danièle Fraboulet

Je suis membre de la Société d'Histoire de Guadeloupe et de la Société d'Histoire Economique de la Caraïbe(AHEC) et de la Société d’Histoire des Colonies Françaises.

Vacataire à l'Université des Antilles, campus de Saint-Claude, j'interviens en L1 et L2 Humanité.

Enseignante au lycée Gerville Réache de Basse en histoire-géographie et spécialité HGGSP.

 

 

2019. Dans le Bulletin de la Société d'Histoire de Guadeloupe numéro 189, actes de la journée d'étude du groupe REZO, J.P.Sainton directeur.

2018, « Citoyenneté et vieille colonie : un leurre ? L’exemple de la Guadeloupe entre 1943 et 1946 ». Article à paraître dans les actes du colloque organisé par l’IDHE en décembre 2016 : Quels citoyens pour l’Empire ?

2015, « Compter dans une vieille colonie : chiffres et entreprises sucrières en Guadeloupe ». Article publié dans le dictionnaire Historique, Analytique et Critique de Comptabilité des entreprises (DHACC), Nicolas Praquin et Didier Bensadon (dir.), Villeneuve d’Ascq, PUS du Septentrion.

2014, « El sistema de economia de plantacion en Guadalupe :¿ obstaculo para su desarrollo économico ? »Article publié dans : Mercados del azucar e intervencion estatal en el Caribe y México. Una comparacion international en el siglo XX (Marché du sucre et intervention de l’Etat au XXe siècle), Luis Anaya Merchant y Oscar Zanetti (dir.) Edition Maporrua, Mexico, Université autonome de Morelos.

2012, « La Revue d`histoire des colonies et la rupture du lien colonial en Guadeloupe. Une très discrète sortie d`empire (1946)». Article publié dans « Cent ans d’histoire des outre-mers SFHOM, 1912-2012 », Hubert Bonin, Bernard Droz et Josette Rivallain (dir.) 2e semestre 2012. Publications de la SFHOM.