Marjolaine Boutet | Pleiade
PRAxe 4 : Représentations, hybridité, formesmarjolaine.boutet@univ-paris13.fr
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Axe 3 : Politique, individu, société

Diplômée de Sciences Po Paris (mention bilingue anglais), boursière Fulbright, agrégée-docteure-habilitée en Histoire, Marjolaine Boutet est professeure de civilisation américaine à l'université Sorbonne-Paris-Nord depuis 2022. Membre du Conseil du laboratoire depuis 2025.

 

histoire des représentations ; séries télévisées ; culture populaire ; fictions historiques ; américanisation ; représentations de la guerre à la période contemporaine ; médiatisations de l'Histoire et des valeurs politiques ; télé-réalité

Cours enseignés : Histoire des séries télévisées américaines (tous niveaux de Licence), History of the United States, 1940s-1960s (L2), US Culture Wars since the 1970s (L3), Méthodologie de la recherche en études anglophones (L3), Introduction to Cultural Studies (M1), Rewriting history (M1), Race & Music in America (M1), A critical approach to love stories (M2)

Responsabilités collectives

Représentante du secteur LLSHS au Bureau de la Commission Recherche de l'USPN (2025-2029)

Membre du Conseil de laboratoire.

Responsable de la Licence LLCER à Sorbonne Paris Nord

Encadrement scientifique

42 mémoires de Masters dirigés (6 en cours)

Direction de deux thèses de doctorat (1 soutenue en 2024)

Sources et thématiques : genre, représentations, jeux vidéo, séries télévisées, télé-réalité, cinéma, imaginaire historique

Projets de recherche

Porteuse d'un projet de coopération scientifique Ecos Sud avec le Chili : la fiction déguisée en histoire ; stratégies sérielles de formation citoyenne (2023-2025)

Membre du Comité de pilotage du projet EUPRAXIE financé par le PEPR ICCARE (2024-2030)

Projet « La télé-réalité à l'ère des « plateformes » : enjeux industriels, juridiques et créatifs » financé par le labex ICCA (2024-2025)

Coordinatrice France du projet européen DIGISCREEN (Espagne, France, Lituanie, Norvège, Suède, 2022-2025)

Membre du projet européen "Screening European Populisms " hébergé par l'Institute for Advanced Studies (2022-2025)

Responsabilités scientifiques

Vice-présidente de la Société pour l'Histoire des Médias depuis 2023

Responsable de la rubrique "Actualités-Recherche" pour la revue Le Temps des Médias depuis 2025

Membre du Conseil Scientifique des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois (Comités Cinéma et Marathon des Images) depuis 2021

Membre des comités éditoriaux des revues French Screen Studies (https://www.tandfonline.com/journals/rsfc21), Itinéraires (https://journals.openedition.org/itineraires/), TV/Series (https://journals.openedition.org/tvseries/), Le Temps des Médias (https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias.htm) et Saisons. La revue des séries (https://classiques-garnier.com/saison-la-revue-des-series.html)

Membre du groupe de recherche universitaire GUEST-Occitanie

Valorisation de la recherche

chroniques "séries" mensuelles dans le magazine Phosphore depuis 2013, 3 tribunes publiées dans le journale Le Monde, co-auteure de quatre émissions télévisées de vulgarisation historique, d'un webdocumentaire et d'une pastille YouTube de vulgarisation sur l'histoire des séries télévisées, création d'un carnet hypothèse, expérience de programmatrice de festival et de chroniqueuse radio (France Inter et France Culture)

Production scientifique : 8 ouvrages, 5 coordinations de parutions, 15 articles dans des revues à comité de lecture,
22 chapitres d’ouvrages, 7 articles dans des revues scientifiques

17 communications ou conférences invitées à l'étranger, 50+ en France

Faire écran : la réécriture de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide (États-Unis, Royaume-Uni, France, R.F.A.), à paraître aux Presses du Septentrion en 2023.

avec Laurence Cros et Marie-Jeanne Rossignol, « Fiction historique anglo-américaine : culture populaire au service de l’Histoire ou derniers feux d’une hégémonie culturelle ? », Le Temps des médias, n° 37, 2021, p. 6-20.

«  Mad Men’s Finale and the Making of History », in Kirsty Fairclough, Teresa Forde, Karen McNally, and Jane Marcellus (eds.), The Legacy of Mad Men: Cultural History, Intermediality and American Television, Londres, Palgrave Macmillan, 2020, p. 209-220.

« Dallas, synecdoque de la culture populaire américaine », in Parlement[s], n° spécial concours de l’enseignement, PUR, n°29, 2019, p. 137-149.

Un Village français : une histoire de l’Occupation, La Martinière, 2017.