Marjolaine Boutet | Pleiade
PRAxe 4 : Représentations, hybridité, formesmarjolaine.boutet@univ-paris13.fr
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Axe 3 : Politique, individu, société

Diplômée de Sciences Po Paris (mention bilingue anglais), boursière Fulbright, agrégée-docteure-habilitée en Histoire, Marjolaine Boutet est professeure de civilisation américaine à l'université Sorbonne-Paris-Nord depuis 2022.

 

histoire des représentations ; séries télévisées ; culture populaire ; fictions historiques ; américanisation ; représentations de la guerre à la période contemporaine ; médiatisations de l'Histoire et des valeurs politiques ; télé-réalité

Cours enseignés : Histoire des séries télévisées américaines (tous niveaux de Licence), History of the United States, 1940s-1960s (L2), US Culture Wars since the 1970s (L3), Méthodologie de la recherche en études anglophones (L3), Introduction to Cultural Studies (M1), Rewriting history (M1), Race & Music in America (M1), A critical approach to love stories (M2)

Responsable de la Licence LLCER Anglais à Sorbonne Paris Nord, suivi pédagogique des étudiants de L2

38 mémoires de Masters dirigés (5 en cours)

Direction de trois thèses de doctorat.

Porteuse d'un projet de coopération scientifique Ecos Sud avec le Chili : la fiction déguisée en histoire ; stratégies sérielles de formation citoyenne (2023-2025)

Coordinatrice France du projet européen DIGISCREEN (Espagne, France, Lituanie, Norvège, Suède)

Membre du projet européen "Screening European Populisms (2008-2020)" hébergé par l'Institute for Advanced Studies

Vice-présidente de la Société pour l'Histoire des Médias

Membre du Conseil Scientifique des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois (Comités Cinéma et Marathon des Images)

Membre des comités éditoriaux des revues French Screen Studies (https://www.tandfonline.com/journals/rsfc21), Itinéraires (https://journals.openedition.org/itineraires/), TV/Series (https://journals.openedition.org/tvseries/), Le Temps des Médias (https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias.htm) et Saisons. La revue des séries (https://classiques-garnier.com/saison-la-revue-des-series.html)

Membre du groupe de recherche universitaire GUEST-Occitanie

Valorisation de la recherche : chroniques "séries" mensuelles dans le magazine Phosphore depuis 2013, 3 tribunes publiées dans le journale Le Monde, co-auteure de quatre émissions télévisées de vulgarisation historique, d'un webdocumentaire et d'une pastille YouTube de vulgarisation sur l'histoire des séries télévisées, création d'un carnet hypothèse, expérience de programmatrice de festival et de chroniqueuse radio (France Inter et France Culture)

Production scientifique : 8 ouvrages, 5 coordinations de parutions, 13 articles dans des revues à comité de lecture,
21 chapitres d’ouvrages, 7 articles dans des revues scientifiques

14 communications ou conférences invitées à l'étranger, 50 en France

Faire écran : la réécriture de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide (États-Unis, Royaume-Uni, France, R.F.A.), à paraître aux Presses du Septentrion en 2023.

avec Laurence Cros et Marie-Jeanne Rossignol, « Fiction historique anglo-américaine : culture populaire au service de l’Histoire ou derniers feux d’une hégémonie culturelle ? », Le Temps des médias, n° 37, 2021, p. 6-20.

«  Mad Men’s Finale and the Making of History », in Kirsty Fairclough, Teresa Forde, Karen McNally, and Jane Marcellus (eds.), The Legacy of Mad Men: Cultural History, Intermediality and American Television, Londres, Palgrave Macmillan, 2020, p. 209-220.

« Dallas, synecdoque de la culture populaire américaine », in Parlement[s], n° spécial concours de l’enseignement, PUR, n°29, 2019, p. 137-149.

Un Village français : une histoire de l’Occupation, La Martinière, 2017.