Pascale Hellegouarc'h | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formespascale.hellegouarch@gmail.com
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

 

  • Intertextualité, pastiche, parodie (stylistique, édition et réception) 
  • Réécritures et héritages culturels (littérature de jeunesse, contes de fées)
  • Autour de la bande dessinée : roman graphique, approche intermédiale
  • Écritures et littératures numériques
  • Didactique et multimédia : livres enrichis, dispositifs pédagogiques
Recherches en cours
  • Livres enrichis et enseignement de la littérature, innovation et limites : Candide (2013) et Au bonheur des dames (2016)
  • Contribution aux Essentiels de la littérature de la BnF (Bibliothèque numérique Gallica) : projet identifiant pour chaque siècle les textes et auteurs majeurs, avec intégration de pistes pédagogiques pour favoriser les passerelles entre les arts et les siècles
  • Numérisation et patrimoine
  • Intertextualités, réécritures, lectures

Administratives

  • Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Métiers de l'informatique (Conception, développement, test de logiciel) en apprentissage, en collaboration avec l'université de Paris (depuis 2017)
  • Responsable au centre de formation continue de l’Iut de Villetaneuse d’une formation inter-entreprises, « Management des équipes et des projets » (Master 1), en collaboration avec les universités Paris Nanterre et Paris Saclay (2007-2017)

Pédagogiques

  • Conception de dossiers pédagogiques pour la Bibliothèque nationale de France (service des éditions multimédias) afin de valoriser le fonds de la bibliothèque et de rendre accessibles, par le biais des expositions virtuelles et des pistes d’exploration, les ressources à partir de supports variés : site internet, application pour tablette numérique (depuis 1999)
  • Membre de la commission pédagogique de l'Iut de Villetaneuse (2010-2018)
  • Membre de l'association des enseignants de communication en Iut
  • Enseignements en Dut, Licence, Licence professionnelle, école d'ingénieurs Galilée (USPN), école Polytechnique (Palaiseau)

Scientifiques

  • Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures. (2012-2019)
  • Membre de la structure fédérative "Délivrez-nous du livre !" (2014-2018)
  • Partenaire du projet "Usages Des Patrimoines Numérisés" (UDPN), USPC

          Direction de numéros de revue

    • Avec Christèle Couleau et Oriane Deseilligny, « Ethos numériques », Itinéraires, Littérature, textes, cultures, 2015-3, 2016.
    • Avec Christèle Couleau, « Les blogs : écritures d’un nouveau genre ? », Paris, L’Harmattan, 2010, 198 p. [Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2010-2].

      Livres enrichis
    • Candide, Voltaire : application pour tablette tactile, Bibliothèque nationale de France, Voltaire Foundation, Orange, 2013. Fiches lieux, personnages, dictionnaire, concepts, repères littéraires, parcours pédagogiques.
    • Au bonheur des dames, Zola : application pour tablette, Bibliothèque nationale de France, Musée d’Orsay, Orange, 2016. Fiches lieux, personnages, concepts, repères littéraires, parcours pédagogiques.

      Sélection d'articles 
    • « Droit du sol de Charles Masson : portraits de femmes à Mayotte, silhouettes du bout d’un monde ? », dans À coups de bulles et de cases, la bande dessinée et les violences faites aux femmes, actes du colloque international MSHS, 2020, sous la direction de Frédéric Chauvaud. Publication des actes en cours.

    • « Lire pour se réinventer : ce que re-content les réécritures du Petit Chaperon rouge », dans Les petites filles qui lisent, sous la direction de Justine Breton, revue Cahiers Robinson, parution premier semestre 2022.

    • «  Tissage intermédial : l'exemple de Nymphéas noirs de Michel Bussi, Didier Cassegrain et Fred Duval », actes de la journée d'étude Bande dessinée et approches intermédiales, université de Toulouse Jean-Jaurès, 13 juin 2019, sous la direction de Valérie Dupuy et Mireille Raynal-Zougari, Plasticité, 3, juillet 2021. [http://revues.univ-tlse2.fr/]
    •  
    • Avec Sylvie Fabre (université d'Artois), « La transposition audiovisuelle du conte : de l'héritage au contenu de marque », Transmédialité du conte, actes du colloque organisé par Philippe Clermont et Danièle Henky, Espe/université de Strasbourg, 19-20 octobre 2017, Peter Lang, 2019.
    • Avec Sylvie Fabre (université d'Artois), « Quatre héroïnes en quête de sens : divertir et avertir, tours et détours dans la publicité », dans Florence Fix et Hermeline Pernoud (dir.), Le conte dans tous ses états, Poitiers, éditions La Licorne, 2018.

    • Avec Claire Jeantet et Arnaud Laborderie (BnF), « Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? », dans Dispositifs numériques littéraires: pertinence, formes et usages didactiquesR2LMM, volume 8, août 2018. [https://id.erudit.org/iderudit/1050941ar]
    •  
    • « Miroirs de l’île : entre discours littéraires et réalités sociales, les chemins de l’utopie ? », dans Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones : du voyage à l’utopie, actes du colloque international, Centre Universitaire de Mayotte, Dembéni, 29-30 mars 2017, sous la direction de Buata B. Malela, Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana, Paris, éditions du Cerf Patrimoines, 2018.
    •  
    • Entrées « Pastiche » et « Parodie », dans F. Simonet-Tenant, Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française, éditions Champion, 2017.
    • « Conte et publicité : les voyages du Petit chaperon rouge », dans M. Boucharenc, L. Guellec et D. Martens (dir.), Interférences littéraires/Literaire interferenties, n°18, « Circulations publicitaires de la littérature », mai 2016, p. 149-164.

    • « Pastiche éditorial : un exercice de style ? », dans M. Bertrand, K. Germoni et A. Jauer (dir.), Existe-t-il un style Minuit ?. Actes du colloque international, Université d’Aix-Marseille (Cielam), 23-25 mai 2012, Presses universitaires de Provence, « Textuelles », 2014, p. 65-76.
    • « Traces et cailloux, de l’écran au papier : mémoire en jeux », dans O. Deseilligny et S. Ducas (dir.), L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur. Du livre à internet. Actes du colloque, Université Paris 10 (Saint-Cloud), 2-3 juillet 2010, Presses de l’Université Paris Ouest, 2013, p. 207-219.

      Communications récentes
    • « Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles », dans La Parure du corps : vêtements et BD, colloque organisé par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, Rencontres d'Angoulême, 9-10 novembre 2021. Publication des actes en cours.

    • « Transposer et créer : sur les traces du Petit Chaperon rouge, réinvention d’un patrimoine culturel », dans La littérature en réseaux, journée d'étude, 3 octobre 2019, université de Rouen/ERIAC.
    • Avec Sylvie Fabre (université d'Artois), « Un bois dormant et des merveilles : parcours croisés à travers l'image, le cinéma et la publicité », colloque Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?, BnF/CNLJ, 15-16 novembre 2018. Publication des actes en cours. 
    •  
    • Avec Claire Jeantet (BnF), « Le livre numérique enrichi : quels modes de lecture des œuvres littéraires ? Pour quels lecteurs ? » (table ronde), L’enseignement de la littérature avec le numérique, colloque international, Université Grenoble-Alpes et Université du Québec à Montréal, Grenoble, 7-8 mars 2017. 
    •  
    • « Réinventer les classiques, le dessous des cartes : l’exemple des livres enrichis de la Bibliothèque nationale de France », Ecridil : écrire, éditer, lire à l’ère du numérique, colloque international, Nîmes, 12-13 avril 2016.

          Dispositifs pédagogiques

  • Les Essentiels de la littérature, collection de parcours XVIIIe et XIXe siècle pour la bibliothèque numérique Gallica (http://gallica.bnf.fr/essentiels/), Bibliothèque nationale de France, depuis 2014 (création de contenus, fiches auteurs et œuvres, parcours). Conception de 80 notices environ.
  • Dossiers pédagogiques pour le site internet de la Bibliothèque nationale de France (http://classes.bnf.fr/index.php), à destination des classes de collège et de lycée : La laïcité en questionsHugo l'homme océan, Brouillons d'écrivains, Zola, Gallimard : un siècle d’éditionLes contes de fées, La légende du roi Arthur...