Rose-May Pham-Dinh | Pleiade
Professeur émériteAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesrosemay.phamdinh@univ-paris13.fr

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)
  • Civilisation britannique XXe   et XXIe ; construction des identités individuelles et collectives
  • Littérature de jeunesse, éducation et citoyenneté
  • Histoire, mémoire, fiction
  • Représentations de la Seconde Guerre mondiale
  • Représentation des liens familiaux en littérature de jeunesse
  • Responsable du master 2 civilisations anglophones INEDIT (Inégalités, Diversités, Transferts) en études anglophones
  • Présidente du comité d’experts de la 11e section depuis 2017
  • Présidente de l’IICP (Institut International Charles Perrault) de 2009 à 2018
  • Directrice de la collection « Recherches comparatives sur les livres et le multimedia d’enfances » chez P.I.E. Peter Lang
  • Responsable de la L3 au département d'anglais (LLCER) de 2015 à 2021
  • Pham Dinh Rose-May,et Douglas, Virginie (dir/eds) , Histoires de famille et littérature de jeunesse: filiation, transmission réinvention? /Family Stories and Children’s Literature: Parentage, Transmisson or Reinvention?, Bruxelles, Peter Lang, 2021, 312p.
  • Pham Dinh Rose-May, "Introduction" et "postface" (en français et en anglais) in Pham Dinh Rose-May et Douglas, Virginie (dir/eds) , Histoires de famille et littérature de jeunesse: filiation, transmission réinvention? /Family Stories and Children’s Literature: Parentage, Transmisson or Reinvention?, Bruxelles, Peter Lang, 2021, p.15-58 & 287-290
  • Pham Dinh Rose-May,  « Un souvenir à perpétuer ou à dépasser: la spécificité des enjeux mémoriels de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature de jeunesse  britannique » in Anne Schneider (dir.), La Littérature de jeunesse veilleuse de mémoire, Rouen: PURH, 2020, p. 75-88.
  • Pham Dinh Rose-May, « Nouveaux regards sur une vieille histoire : la Seconde Guerre mondiale racontée aux jeunes Britanniques », in Claudine Hervouët, Catherine Milkovitch-Rioux, Catherine Songoulashvili, Jacques Vidal-Naquet (dirs.), Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles), Bnf-CNLJ/Presses universitaires du Blaise Pascal, 2013, p.103-109.