Slimane Hargas | Pleiade
DoctorantAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesslimane.hargas@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est Approuvés

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

• Histoire coloniale et postcoloniale
• Histoire, mémoire et réconciliation
• Relations anglo-irlandaises
• Relations franco-algériennes

"Jeux de miroirs, représentations croisées et colonialité : histoire des (anti-)analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998"

Rose-May PHAM DINH

ATER à l'université de Lorraine (2021-2023)

Chargé de TD de Business Ethics au département de GEA  (2019-2021)

Représentant (titulaire) des doctorants au bureau de Pléiade (mars 2018-mars 2021)

Membre du comité de suivi de thèse de Stéphanie Papa (2018-2021)

Membre du comité de perfectionnement du Master études anglophones (2017-2019)

Chargé de TD de civilisation britannique et d'anglais des médias au département d'anglais (2018-2019)

Chargé de TD LANSAD au département de Gestion des Entreprises et Administration (GEA) (2015-2018)

Publications

« L’analogie algérienne à Westminster pendant la période des Troubles en Irlande du Nord (1968-1998) », in Anne-Catherine DE BOUVIER et Christophe GILLISSEN (dir.), Irlande : Réseaux et connexions, à paraître aux Presses Universitaires de Caen.

« Ce que l'Algérie doit à la lutte d'indépendance de l'Irlande », Orient XXI [Dossier: France-Algérie deux siècles d'histoire], juillet 2022.

"British-Irish historical memory: the legacy of the Anglo-Irish conflict in the first four volumes of the Lives Entwined project," Revue LISA/LISA e-journal, Vol. 20, No. 53 [Mediating the Unsaid of War], June 2022.

Communications

"The outcome of the Algerian revolution and the spectre of the Irish Civil War," National Civil War Conference, UCC (University College Cork), June 2022.

« "Il ne faut pas faire de l'Algérie une nouvelle Irlande" : l'exception irlandaise dans le discours colonial français au XIXe siècle », Atelier 'The Rule of Law et État d’exception’ (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université d'Aix-Marseille, juin 2019. Thème: L'exception

"An anti-colonial revolution in a postcolonial world: Irish republicanism and the representation of the Troubles through the lens of the Algerian war of independence," atelier 'Révolution et libération dans la fabrique d'un Royaume-Uni postcolonial' (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université Paris Nanterre, juin 2018. Thème: Révolution(s)

« Nationalisme(s), identité(s) et réconciliation(s): continuité et discontinuité dans les conflits de mémoire anglo-irlandais et franco-algériens », colloque des doctorants de l'école doctorale Érasme, université Paris 13, septembre 2017.

« Analyse comparative des reconstructions post-conflictuelles anglo-irlandaise et franco-algérienne », atelier ‘Post-Conflict Reconstruction’ (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université de Reims Champagne-Ardenne, juin 2017. Thème : (Re)construction(s)

« Les enjeux de l’analogie algérienne dans le contexte anglo-irlandais lors de la période des Troubles », atelier ‘Histoire irlandaise’, Colloque annuel de la Société Française d’Etudes Irlandaises (SOFEIR), université de Caen Normandie, mars 2017. Thème : Réseaux et connexions.

« L’analogie irlandaise dans le contexte colonial franco-algérien : divergences autour de la ‘transposabilité’ des politiques irlandaises de la Grande-Bretagne au contexte algérien», atelier doctorants (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université Jean Moulin Lyon III, juin 2016. Thème : Confluence(s)

Autres formats

“Fanon in Irish republican discourse during the Troubles: a bone of contention between the Provisionals and the Officials?" mini-communication dans le cadre d'une table ronde organisée lors de la journée d'études "Fanon and Ireland," UCC (University College Cork), décembre 2021.

“Political analogies and anti-analogies: stepping stones or stumbling blocks to academic comparisons between the Anglo-Irish and Franco-Algerian conflicts?” Intervention dans le cadre du séminaire Irish Thursdays organisé par le centre de recherches en Études Irlandaises et Nord-Irlandaises ERIN (EA Prismes, Université Sorbonne Nouvelle), février 2021.

« The Anglo-Irish and Franco-Algerian Conflicts from a Comparative Perspective », intervention dans le cadre du séminaire de Master recherche CARIAF ‘Relations interculturelles’ organisé par Anémone Kober-Smith, université Paris 13, décembre 2015.

Animation de la recherche

Membre du comité d'organisation du 19ème colloque de Villetaneuse sur l'anglais oral, Université Paris 13, les 6 et 7 avril 2018.

Membre du comité d'organisation du congrès international de la Société Française d’Études Écossaises, Université Paris 13, du 16 au 18 novembre 2017. Thème: "L’Écosse: la différence"