Valérie Stiénon | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesvalerie.stienon@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

  • Théorie et critique littéraires
  • Littérature des XIXe et XXe siècles (France et Belgique)
  • Littératures populaires, genres mineurs, productions délégitimées
  • Sociologie de la littérature et analyse du discours social
  • Presse et littérature, culture médiatique
  • Iconotextes et techniques de l'image imprimée
  • Littérature panoramique
  • Récit d’anticipation

Recherches en cours

  • La fiction au secours de la société. Formes et usages de la dystopie du XIXe au XXIe siècle (Institut universitaire de France, 2023-2028)
  • Histoire médiatique, artistique et économique de la Maison Aubert, éditeur-imprimeur parisien (1830-1860).
  • Le récit d’anticipation dystopique. Émergence, variations et évolution d’un genre littéraire dans l’espace francophone (1800-1950).
  • Sociorama. Base de données et édition scientifique de la littérature panoramique internationale du XIXe siècle (avec Nathalie Preiss, Université de Reims).
  • La fin des arts et des lettres. Le roman d’anticipation et la culture (avec Claire Barel-Moisan, CNRS-ENS Lyon et Clément Dessy, FNRS-ULB).
  • Consommer la fiction pour la vivre. Marchandisation et expérience des mondes littéraires aux 18e-20e siècles (avec Elizabeth Amann, Université de Gand et MSH Paris Nord).

Enseignements 2024-2025

  • Analyse du récit : introduction à la narratologie (L1)
  • La critique littéraire, de Sainte-Beuve à Barthes (L3)
  • Transmédia et culture populaire (M1/M2 - recherche)

Ouvrage

Direction de collectifs

Chapitres de livres

  • « Les fins du monde font-elles genre ? Ou comment reconnaître une dystopie quand on en lit une », dans Émilie Pézard et Valérie Stiénon (dir.), Les genres du roman au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2022, pp. 313-335.
  • « Ni visionnaires, ni obsolètes : les récits d’anticipation dans l’histoire littéraire », dans Ella Mingazova, Bruno Dupont et Carole Guesse (dir.), Obsolescence programmée. Perspectives culturelles, Presses universitaires de Liège, 2022, pp. 141-157.
  • « Un panorama du temps. Robida chroniqueur des expositions universelles », dans Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux (dir.), Albert Robida. De la satire à l’anticipation, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2022, pp. 64-87.
  • « Le courrier des lecteurs », dans Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre (dir.), Le monde à la une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Paris, Éditions Anamosa, 2021, pp. 146-153.
  • « La mystification », dans Matthieu Letourneux et Alain Vaillant (dir.), L’Empire du rire (XIXe-XXIe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2021, pp. 359-375.
  • « Bande dessinée et caricature, une affinité décisive (1830-1890) », dans Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, Paris/Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021, pp. 31-49.
  • « De l’étude de mœurs au roman de mœurs, et vice versa », dans Pierre Dufour, Bernard Gendrel et Guy Larroux (dir.), Le roman de mœurs : un genre roturier à l’âge démocratique, Classiques Garnier, 2019, pp. 23-36.
  • « Penser l’anticipation par le discours social. Variations sur le radium », dans Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay (dir.), Le roman des possibles : l’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Presses universitaires de Montréal, 2019, pp. 297-318.
  • (avec Elina Absalyamova et Laurence van Nuijs), « Cerner les figures du critique-écrivain : quelques réflexions transversales », dans Figures du critique-écrivain. XIXe – XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 7-28.
  • (avec Elina Absalyamova et Laurence van Nuijs), « Conclusions : de la bonne distance à l’œuvre », dans Figures du critique-écrivain. XIXe– XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 297-302.
  • « Qui sont les auteurs Aubert ? La figure auctoriale en régime promotionnel », dans Brigitte Diaz (dir.), L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Presses universitaires de Caen, 2019, pp. 119-132.
  • « Du journal au joujou. Sur les objets en papier de la librairie pittoresque (1830-1860) », dans Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona (dir.), Objets insignes, objets infâmes de la littérature, Éditions des Archives Contemporaines, 2019, pp. 151-161.
  • « La communauté charivarique de la blague », dans Alain Vaillant et Yoan Vérilhac (dir.), Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Presses universitaires de Paris Ouest, 2018, pp. 57-69.
  • « Lecteurs truqués : dans la fabrique médiatique du lectorat au XIXe siècle », dans Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, PULIM, 2018, pp. 171-189.
  • (avec Elina Absalyamova), « Pour une étude des voix du lecteur en régime médiatique », dans Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, PULIM, 2018, pp. 7-42.
  • « Roland Barthes et les écritures de la chronique », dans Jean-Pierre Bertrand (dir.), Roland Barthes : continuités, actes du colloque de Cerisy-la-Salle des 12-19 juillet 2016, Christian Bourgois, 2017, pp. 249-274.
  • (avec Clément Dessy), « L’étude des imaginaires visuels de la dystopie : une introduction prospective », dans (Bé)vues du futur, Septentrion, 2015, pp. 11-33.
  • « La dystopie française d’Émile Souvestre à Léon Daudet. Petite traversée générique », dans Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.), Utopie et catastrophe. Revers et renaissances de l’utopie (XVIe-XXIe siècles), PUR, 2015, pp. 111-124.
  • « Défaire le discours d’autorité. Les Physiologies à la limite de l’essai », dans Pierre Glaudes et Boris Lyon-Caen (dir.), Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2014, pp. 47-59.
  • « ‘Physiologie’ de l’objet : de la série à l’emblème », dans Marta Caraion (dir.), Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques (XIXe-XXe siècles), Champ Vallon, 2014, pp. 55-67.
  • « Modernités du rire de réemploi. Les Physiologies ou l'art d'accommoder les restes », dans Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve (dir.), Le Rire moderne, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, pp. 251-264.
  • « Effets de parole vive. Poétique de la saynète dans la presse satirique illustrée des années 1830-1840 », dans Élisabeth Pillet et Marie-Ève Thérenty (dir.), Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle, Nouveau Monde Éditions, 2012, pp. 259-272.

Articles

Notices de dictionnaires

 

En ligne