Yann Fuchs | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesyann.fuchs@univ-paris13.fr

• Quotatifs (introducteurs d’altérité dans le discours), discours direct, discours rapporté
  • Conversation orale et multimodalité (verbal, prosodie et gestes)
  • Corpus oraux et Analyse Conversationnelle
  • Variation phonétique
  • Pluri-théoricité et polysystémicité en linguistique
Recherches en cours
  • L’introduction de l’altérité dans le discours – perspectives comparatistes et diachroniques.
  • Le rôle de la prosodie et du geste dans le marquage des frontières dans le discours polyphonique.
  • La variation phonétique en lien avec la cohésion textuelle et discursive à l'oral.

Responsabilités administratives et pédagogiques

• [2021-2022] Responsable des examens au département d'anglais
  • [2020-2021] Co-directeur du département d'anglais
  • [2018-2020] Co-responsable des emplois du temps pour le département d'anglais
  • [2016-2017] Co-responsable de l'évaluation des dossiers d'admission Ciell2 pour le département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2015-2017] Responsable pédagogique de la seconde année de licence (L2) au département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2015-2018] Responsable du recrutement et du suivi administratif des lecteurs et maîtres de langue anglophones au département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2013-2015] Co-responsable pédagogique de la première année de licence (L1) au département d’anglais (UFR LLSHS

• [2013-2015] puis [2019-présent] Membre du jury du CAPES externe d’anglais
  • [2016-présent] Membre de plusieurs comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de Conférences (Universités Paris 13 et Paris 3)

Responsabilités scientifiques

• [2016-2018] Co-directeur de l'ancien axe 4 ("Circulations, transferts, adaptations") du laboratoire Pléiade.
  • [05/07/2017] Co-organisation (avec Aurélie Journo) de la journée d’études La « renaissance » littéraire africaine anglophone en débat. Université Paris 13 – Villetaneuse.
  • [21/04/2017] Co-organisateur (avec Anne-Valérie Dulac) de la journée d'étude 2017 de l'axe 4 de Pléiade (thème: "la liste")
  • [02/12/2016] Co-organisation de l’atelier pluridisciplinaire de l’axe 4 du laboratoire Pléiade. Thème : La Liste. Université Paris 13 – Villetaneuse.
  • [2014-présent] Membre du comité d’organisation du colloque biennal d’anglais oral de Villetaneuse (ALOES) (17e, 18e, 19e et 20e éditions)

Principales publications

• Fuchs, Yann (2020). « Quotatifs et ethos interactionnel : quelques fonctions de l’introducteur BE LIKE ». E-rea 17-2.
  • Fuchs, Yann (2019). « Quotatifs et performance multimodale : quelques pistes méthodologiques. » In Linguistique anglaise et oralité : vers une approche intégrée (dir. I. Gaudy-Campbell et C. Horgues). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

• Fuchs, Yann (2014). Les Quotatifs en Interaction en anglais contemporain. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
  • Fuchs, Yann (2012). Les Quotatifs en Interaction : approche synchronique d’un paradigme en mouvement. Thèse de doctorat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).