MCFAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsyann.fuchs@univ-paris13.fr

Axe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinarité
  • Quotatifs (introducteurs d’altérité dans le discours), discours direct, discours rapporté
  • Conversation orale et multimodalité (verbal, prosodie et gestes)
  • Corpus oraux et Analyse Conversationnelle
  • Variation phonétique
  • Pluri-théoricité et polysystémicité en linguistique
Recherches en cours
  • L’introduction de l’altérité dans le discours – perspectives comparatistes et diachroniques.
  • Le rôle de la prosodie et du geste dans le marquage des frontières dans le discours polyphonique.
  • La variation phonétique en lien avec la cohésion textuelle et discursive à l'oral.
  • Transcription et mise en ligne à l’IRCOM du Cambridge Student Corpus (Debras, Mélac & Fuchs), corpus original de conversations orales semi-spontanées en anglais britannique.

Responsabilités administratives et pédagogiques

• [2016-présent] Co-responsable de l'évaluation des dossiers d'admission Ciell2 pour le département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2015-présent] Responsable pédagogique de la seconde année de licence (L2) au département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2015-présent]Responsable du recrutement et du suivi administratif des lecteurs et maîtres de langue anglophones au département d'anglais (UFR LLSHS)
  • [2013-2015] Co-responsable pédagogique de la première année de licence (L1) au département d’anglais (UFR LLSHS)
  • [2013-2015] Membre du jury du CAPES externe d’anglais
  • [2016] Membre de plusieurs comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de Conférences (Universités Paris 13 et Paris 3)

Responsabilités scientifiques

• [2016-présent] Co-directeur de l'axe 4 ("Circulations, transferts, adaptations") du laboratoire Pléiade
  • [21/04/2017] Co-organisateur (avec Anne-Valérie Dulac) de la journée d'étude 2017 de l'axe 4 de Pléiade (thème: "la liste")
  • [2015-présent] Co-responsable (avec Laura Goudet et Jérémy Castanier) de la publication des actes du 18e colloque biennal d'anglais oral de Villetaneuse (ALOES)
  • [2014-présent] Membre du comité d’organisation du colloque biennal d’anglais oral de Villetaneuse (ALOES)
  • Membre du groupe de recherche OsLiA (Oral Spontané et Linguistique Anglaise)

Principales publications

• Fuchs, Yann (2014). Les Quotatifs en Interaction en anglais contemporain. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
  • Fuchs, Yann (2012). Les Quotatifs en Interaction : approche synchronique d’un paradigme en mouvement. Thèse de doctorat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).