99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Publications

La commune de 1871

« La Commune de 1871 : une relecture », sous la direction de Marc César et Laure Godineau, éd. Créaphis

« La Commune de 1871 : une relecture », sous la direction de Marc César et Laure Godineau, éd. Créaphis Devenue un mythe mondial au XXe siècle, la Commune de 1871 est en réalité mal connue. Le déclenchement de l’insurrection parisienne le 18 mars et la répression de la Semaine sanglante à la fin du mois…
Lire la suite

Corps masculins et nation : textes, images, représentations

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2019-2 et 3 Sous la direction de Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard Décembre 2019, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/6246 Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français, malgré l’opposition de ceux…
Lire la suite

« Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XXe-XXIe siècles. Amérique du Nord, Europe) », Actes de la journée d’études sous la direction d’Anne-Emmanuelle Demartini

“Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XXe-XXIe siècles. Amérique du Nord, Europe)”, Actes de la journée d’études sous la direction d’Anne-Emmanuelle Demartini, Criminocorpus. Revue hypermedia, Histoire de la justice, des crimes et des peines Une double actualité éditoriale (Philippes Artières, dir., Attica, USA 1971, Paris, Le Point du Jour, 2017) et sociale…
Lire la suite

Hacedores de Santos. La fábrica de santidad en la Europa católica (siglos XV-XVIII), Edition Doce Calles, 2019

par Cécile Vincent-Cassy et Pierre Civil (éds.) Reúne por primera vez un elenco de especialistas europeos sobre un tema que experimenta una renovación historiográfica notable desde los años 2000: la santidad en la época moderna. En este libro, el culto a los santos se aborda desde un ángulo original, el de los oficios y actividades…
Lire la suite

Historiennes

Violette Nozière la meurtrière, Pascoa l’esclave, Delphine Seyrig l’actrice : trois figures féminines éclairées par trois historiennes dont Anne-Emmanuelle Demartini

Violette Nozière la meurtrière, Pascoa l’esclave, Delphine Seyrig l’actrice : trois figures féminines éclairées par trois historiennes

Image d'accroche du numéro 2019-2

La “renaissance littéraire” africaine en débat, Itinéraires. LTC, n° 2019-1

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2019- 1 Sous la direction de Wilfried Idiatha, Aurélie Journo et Magali Nachtergael Juillet 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/5620 Présentation du numéro De nombreux auteurs africains ont connu une visibilité accrue sur la scène littéraire internationale au tournant du XXIe siècle tandis que sur le continent ont émergé des revues littéraires,…
Lire la suite

Chairissons-n♡us ! Nos corps nous parlent, Favre, 2019

par Stéphanie Pahud Chairissons-n♡us ! est une invitation à nous « rekiffer par les pores ». « Chairir » partage les valeurs de son homophone « chérir » : la bienveillance, l’attention, le respect. Pourquoi cette orthographe, ce néologisme ? Pour rendre sa place à la chair dans les liens que tissent et cultivent ces aspirations.   Le corps…
Lire la suite

British sociability in the long eighteenth century. Challenging the Anglo-French Connection – Boydell & Brewer (Studies in the Eighteenth Century), 2019

Edited by VALÉRIE CAPDEVILLE & ALAIN KERHERVÉ The study of sociability in the long eighteenth century has long been dominated by the example of France. In this innovative collection, we see how a distinctively British model of sociability developed in the period from the Restoration of Charles II to the early nineteenth century through a…
Lire la suite

Géopolitique des iles

Géopolitique des îles – Le Cavalier Bleu Éditions, 2019

par Marie Redon Espace suscitant rêves et fantasmes, l’île est souvent perçue comme une forme de laboratoire qui concentrerait des processus manifestes à l’échelle de la planète. Traditionnellement appréhendée comme objet d’enjeux stratégiques, l’approche des îles est renouvelée dans le contexte de la mondialisation. Au-delà de leurs singularités, celles-ci donnent en effet un éclairage spécifique…
Lire la suite

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR