99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Publications 2014

Variations contemporaines autour de Shylock 2

Coup de théâtre n°28, Variations contemporaines autour de Shylock 2, 2014

sous la direction de Christine Kiehl et Agathe Torti-Alcayga Publication du groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC) Le numéro 28 de Coup de Théâtre fait suite au hors série publié au sujet des Variations contemporaines autour de Shylock. Il contient de nombreux articles émanant d’universitaires et d’artistes, ainsi que la traduction…
Lire la suite

Littérature et cinéma

Littérature et cinéma : allers-retours, Villeurbanne, Orbis Tertius, 2014

de Brice Castanon-Akrami, Emmanuel Le Vaugueresse, Françoise Heitz et Catherine Orsini-Saillet Au fil des 32 contributions de spécialistes qui composent cet ouvrage, ce sont les liaisons serpentines ou chemins d’allers-retours entre littérature et cinéma du monde hispanique contemporain qui sont explorés ici : du cinéma des premiers temps jusqu’aux transmédialités les plus avant-gardistes, du domaine…
Lire la suite

Apropiarse del desierto

Apropiarse del desierto, IFEA IRD, 2014

Agricultura globalizada y dinámica socioambientales en la costa peruana el caso de los oasis de Virú e Ica-Villacuri de Anaïs Marshall Depuis les années 1990, l’agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont l’un des principaux effets est l’implantation d’entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte…
Lire la suite

Bérénice II d'Égypte

Bérénice II d’Égypte, une reine dans les étoiles, Paris, Ellipses, 2014

de Jean-Yves Carrez-Maratray Bérénice II (environ 265-221 av J.-C.) fut l’épouse de Ptolémée Evergète, le troisième des rois Lagides, ces souverains macédoniens qui régnèrent sur l’Égypte jusqu’en 30 av. J.-C., date de la mort de Cléopâtre VII. Moins célèbre que cette dernière, Bérénice n’en mérite pas moins d’être connue. Sa postérité repose avant tout sur…
Lire la suite

Ngapartji

Ngapartji, Ngapartji. In turn, in turn: Ego-histoire, Europe and Indigenous Australia, ANU Press, 2014

V. Castejon, A. Cole, O. Haag and K. Hughes (Ed.) In this innovative collection, Indigenous and non-Indigenous scholars from Australia and Europe reflect on how their life histories have impacted on their research in Indigenous Australian Studies. Drawing on Pierre Nora’s concept of ego-histoire as an analytical tool to ask historians to apply their methods…
Lire la suite

Histoire de l'art, un nouveau genre

Histoire de l’Art d’un nouveau genre, Max Milo, 2014

de Anne Larue avec la participation de Magali Nachtergael L’art a-t-il un genre ? Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l’idée de masculinité. Adoptant le point de…
Lire la suite

Écrire sur l'esclavage

Revue du Philanthrope, n° 5. Écrire sur l’esclavage, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014

sous la direction de Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol Avec le « récit d’esclave », le cinquième numéro de la Revue du Philanthrope aborde un sujet qui, presque exclusivement étudié aux États-Unis jusqu’à une période récente, mobilise aujourd’hui fortement tous les chercheurs qui sont désireux d’investir les études sur l’esclavage dans le monde atlantique. Trois…
Lire la suite

Les espaces de sociabilité Tome III

La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières. L’émergence d’un nouveau modèle de société. Les Espaces de sociabilité (Tome III)

sous la direction de Valérie Capdeville et Éric Francalanza Ce troisième volume de la Collection ‘Transversales’ (dirigée par Annick Cossic-Péricarpin) constitue le troisième volet des travaux de spécialistes des études sur le dix-huitième siècle français et britannique. Dans le cadre d’un projet de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB), « La sociabilité en…
Lire la suite

Le crépuscule des révolutions

Le crépuscule des révolutions 1848-1871, Point Seuil, “Histoires”, 2014

de Quentin Deluermoz La période 1848-1871 est marquée par deux nouvelles révolutions, tout à la fois singulières et bai-gnées du souvenir de 1789-1793, dans une Europe en pleine transformation. La Révolution, qui paraissait unique dans l’histoire, semble ne pouvoir cesser de se rejouer. Pourtant, ces réitérations, ces ruptures, ces réarrangements incessants forgent une culture postrévolutionnaire…
Lire la suite

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR