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Féminismes quatrième génération. Textes, corps, signes. Revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2017-2. 2017

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2017-2

Sous la direction de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau

Mars 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/3765

Présentation du numéro

Une nouvelle sémiotique féministe émerge en ce début de XXIe siècle, issue des contextes sociaux et politiques contemporains ainsi que des nouvelles donnes internationales et intersectionnelles du militantisme féministe : on voit apparaître de nouveaux signes, de nouveaux textes, de nouveaux discours, de nouveaux slogans, de nouveaux symboles. Ce numéro explore la variété de ce renouvellement en examinant les dispositifs mis en place par les jeunes militant·e·s dont l’éducation féministe s’est faite avec Internet, le genre et l’intersectionnalité.

A new feminist semiotics appears at the beginning of the twenty-first century, emerging from contemporary social and political contexts as well as new international and intersectional feminist militancy: new signs, new texts, new discourses, new slogans, new symbols. This issue explores the variety of this renewal by examining the devices produced by young activists whose feminist education was done with the Internet, gender and intersectionality.

Image : 22 Marcha das vadias 2013. Par Alan de Souza. CC BY-NC-SA 2.0. Source : Flickr.

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Biographie et fiction. Revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2017-1. 2018

Sous la direction de Françoise Palleau et Lou Rowan

Si les rapports qu’entretiennent l’histoire et la biographie d’une part, et la littérature et les récits de vie d’autre part, ont été depuis longtemps banalisés, ce numéro d’Itinéraires explore des questions qui sont au point de rencontre de cette double relation entre biographie et fiction, biographie et histoire, afin d’examiner les liens entre la biographie et les arts tels que la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Le numéro s’inscrit dans la continuité des recherches sur la biographie et l’autobiographie menées à l’université Paris 13, depuis les travaux pionniers de Philippe Lejeune.

Although the affinities connecting history and biography with literature and memoirs have long been covered, this issue of Itineraries seeks to explore questions on the borderline of the twofold relationship between biography and fiction, biography and history, in order to re-examine the connections between biography and such arts as literature, cinema, and graphic fiction. The issue follows up on the research on biography and autobiography conducted at University Paris 13, in the wake of Philippe Lejeune’s pioneering works.

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Simone Boisecq, la période sauvage 1946-1960 – PURH, 2018

Dirigé par Anne Longuet Marx

Résumé de l’éditeur

Simone Boisecq (1922-2012), artiste majeure de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle, fait l’objet d’une attention grandissante des historiens de l’art et des musées. Ce volume porte sur sa période dite « sauvage » de 1946 à 1960 : originalité des thématiques, choix des matériaux, relation aux arts premiers et à la littérature.

Auteurs et autrices

Mathilde Desvages, David Liot, Claire Maingeon, Marie-Hélène Montout-Richard, Nikoleta Tsagkari et Juliette Vion-Dury.

Préface d’Antoinette Le Normand-Romain.

Plus de détails sur le site de l’éditeur

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Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, PULIM. 2018

Dirigé par Elina Absalyamova et Valérie Stiénon

Présentation de l’éditeur

S’inscrivant dans l’intérêt de la collection « Mediatextes » pour les formes et les fonctions de la presse (reportage, périodique illustré, question du populaire), ce volume propose une réflexion collective sur un aspect de la communication médiatique jusqu’ici peu considéré : la présence des voix des lecteurs, authentiques ou inventées, dans les pages des périodiques au XIXe siècle.

L’époque constitue un moment majeur de réorganisation des lectorats, avec l’émergence de l’ère médiatique, l’apparition de nouveaux publics et la structuration d’un espace social initialement surveillé par les autorités. Entre la visibilité d’interlocuteurs-vedettes donnée à certaines personnalités comme Eugène Sue, Alexandre Dumas ou Timothée Trimm et l’invention de genres d’écriture inspirés de la causerie, de la chronique, de la correspondance et du courrier du cœur, les paroles des lecteurs accompagnent significativement les transformations de la presse jusqu’à la Grande Guerre.

Les contributions réunies ici explorent ce sujet sous des angles complémentaires, tantôt de manière transversale dans les discours et les thématiques, tantôt grâce à des études de cas choisies pour leur représentativité. L’ensemble met au jour des pratiques professionnelles ou individuelles, trace des repères chronologiques et convoque des méthodes d’analyse utiles pour rendre compte d’un siècle où l’interactivité médiatique, si elle n’est pas encore conceptualisée, initie néanmoins une vision de l’espace public qui prépare activement la culture transmédiatique contemporaine.

Sommaire

Introduction. Pour une étude des voix du lecteur en régime médiatique (Elina Absalyamova & Valérie Stiénon)

Emergence et continuité des lectorats
  • Ariel, journal du monde élégant (1836) et ses lecteurs (Aurélia Cervoni)
  • La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? (Anaïs Goudmand )
  • Du Papillon pour les dames au Conseiller pour les femmes : les voix de femmes dans la presse féminine lyonnaise sous la Monarchie de Juillet (Mélanie GuÉrimand)
  • Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former (Amélie Calderone)
  • Une pluie de lettres venues de partout : le lecteur étranger dans la presse  de la fin du XIXe siècle (Yuri Cerqueira Dos Anjos)
Vedettes et lecteurs
  • Le premier venu ? Éléments d’analyse du lectorat du Mousquetaire d’Alexandre Dumas (Sarah Mombert)
  • L’autre nom d’Aurore Dupin : Blaise Bonnin, lecteur de George Sand (Nicolas Estournel)
  • Sur la première des Lettres de mon moulin, ou les voix du lecteur dans L’Événement (1865-1866) (Jérémy Naïm)
  • « Ce que le facteur m’a apporté… » Timothée Trimm et ses lecteurs (Amélie Chabrier)
Circulations et constructions des discours
  • Lecteurs truqués : sur la fabrique médiatique du lectorat au XIXe siècle (Valérie Stiénon)
  • Les voix du lecteur de faits divers dans le journal : approche énonciative (Laetitia Gonon)
  • « Notre téléphone », une rubrique de La Nouvelle Rive Gauche/Lutèce en tant que chambre d’écho (Elina Absalyamova)
  • Donner sa langue aux lecteurs du Chat noir (Caroline Crépiat)
  • Le lecteur des périodiques artistiques et littéraires fin-de-siècle : une voix idéale ? (Alexia Kalantzis)
  • On lit (ce) qu’on lit : voix du lecteur professionnel dans la rubrique de revue des journaux au XIXe siècle (Yoan Vérilhac)
(Re)définitions et fonctions du médiatique
  • Du « petit journal » à la « petite revue ». Matérialité et communication dans la petite presse fin-de-siècle (Julien Schuh)
  • La publicité révélatrice de l’influence des lecteurs sur les stratégies éditoriales et économiques des petites revues. Le cas de La Plume (1889-1899) (Alexia Vidalenche)
  • Le petit lecteur illustré (Guillaume Pinson)
  • Du média à l’intermédiaire : le courrier du cœur comme espace de rencontre. L’exemple du courrier de Midinette (Claire-Lise Gaillard)

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> Sommaire et bon de commande

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Analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Hermann. 2017

De Marie-Anne Paveau

Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage.

Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique.

Liste des entrées

> Algorithme
> Analyse du discours numérique
> Augmentation
> Commentaire
> Communication médiée par ordinateur
> Composite
> Corpus numérique natif
> Couleur
> Cyberviolence discursive
> Délinéarisation
> Dualisme numérique
> Écologie du discours
> Écriture numérique
> Énonciateur numérique
> Environnement
> Éthique du discours numérique
> Extimité
> Hashtag
> Hypertexte
> Imprévisibilité
> Intégrité contextuelle
> Lois du discours numérique
> Mémoire technodiscursive
> Produsage
> Pseudonymat
> Relationalité
> Technodiscours rapporté
> Technogenre de discours
> Technographisme
> Technologie discursive
> Tweet

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> Table des matières
> Index des notions traitées
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Como era fabuloso o meu francês! Imagens e imaginários da França no Brasil (séculos XIX-XXI) – Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa. 2017

Dirigé par Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet et Silvia Capanema P. de Almeida

Symbole de modernité politique et culturelle, mais aussi objet de fantasmes, rejets et caricatures, la France occupe une place centrale dans l’imaginaire brésilien depuis le XIXe siècle. De l’onde de choc provoquée par la révolution de 1789 à la fascination exercée par Brigitte Bardot sur toute une génération de cinéphiles, ce livre explore les multiples images de la France au Brésil, sans oublier les stéréotypes des « français qui ne se lavent pas » ou des « cocottes » de Montmartre qui hantent la Belle Époque carioca. Réunissant historiens, historiens de l’art et anthropologues, il analyse la diversité des acteurs sociaux et des dynamiques politiques et culturelles à l’œuvre dans la construction de ce regard étranger, qui traverse les domaines savant et populaire, évolue dans le temps et éclaire, en miroir, l’histoire de la brasilidade.

Símbolo de modernidade política e cultural, mas também objeto de fantasias, caricaturas e até mesmo de rejeição, a França ocupa um lugar central no imaginário brasileiro especialmente a partir da virada do século XVIII para o XIX. Do impacto da revolução de 1789 ao fascínio suscitado por Brigitte Bardot em toda uma geração de cinéfilos, este livro explora as múltiplas imagens da França no Brasil, sem esquecer os estéreotipos dos “franceses que não tomam banho” ou das “cocotes” de Montmartre que fascinavam a Belle Époque carioca. Historiadores, historiadores da arte e antropólogos analisam a diversidade dos atores sociais e das dinâmicas políticas e culturais forjadas na construção desse olhar estrangeiro sobre a França, que atravessa as dimensões erudita e popular, evolui no tempo e coloca em evidência, como num reflexo de espelho, aspectos da própria história da brasilidade.

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Colonial Extensions, Postcolonial Decentrings. Cultures and Discourses on the Edge, Peter Lang. 2017

Dirigé par Salhia Ben-Messahel et Vanessa Castejon

Ouvrage publié avec le soutien des laboratoires CECILLE (Université de Lille-SHS) et PLEIADE (Université Paris 13).

Introduction

Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon

Colonial and Postcolonial Localities

Postcolonial Memories and the Shattered Self  – Paolo de Meideros

Dorris and Erdrich’s The Crown of Columbus, or Building Up a Hybrid Version of 1492 for a New, Mixed-Blood America – Elisabeth Bouzonviller

An Elegy for the Local in Alistair MacLeod’s Fiction – André Dodeman

Postcolonial Transculturalism

European Views of the Indigenous “Other”, a Study of Responses to Warwick Thornton’s Samson & Delilah – Vanessa Castejon, Ana Cole, Oliver Haag

In Trans/Action: Materializing Cultural Dissent, Activizing Asian Australian Communities – Paul Giffard-Foret

Australian spaces, the reconfiguring of cultural maps and enrootings – Salhia Ben-Messahel

The Transgression of Cultural Discourse

“What sort of world would they build on our remains?” Postcolonial Anxiety in Romesh Gunesekera’s Reef – Sabine Lauret

Calixthe Beyala’s Fiction: Disguised Writing? – Laurence Randall

Legacies of the Empire and Postcolonial Politics

The Black Cultural Archives: Celebrating Caribbean Diaspora Contribution to British Culture and History – Sharon Baptiste

Arab Post-Colonialist Ideologies versus the Arab Colonial State: The Case of Arab Nationalism – Fouad Nohra

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> Postcolonial Decentrings flyer

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Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (XIe-début du XVIe siècle), Turnhout, Brepols (Hagiologia 13). 2017

Dirigé par Marie-Madeleine de Cevins et Olivier Marin

L’Europe centrale n’est pas une aire, c’est un monde. Les contributions de ce volume aident à en prendre la mesure. Elles posent la question de l’existence d’un modèle de sainteté centre-européen au Moyen Âge. La géographie de la sainteté proposée voici trente ans par André Vauchez dans sa thèse sur La sainteté en Occident s’en trouve passablement bouleversée : celle-ci rangeait l’Europe centrale dans la partie « froide » de la christianitas, réfractaire au changement en matière de dévotions. Or, à l’examen, cet espace s’avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.

Table des matières

Introduction – Olivier MARIN

I. Saints anciens et saints modernes : continuité, transferts, concurrences

Saints fondateurs et saints modernes dans la Bohême médiévale – Petr KUBÍN
The universal cult of the Virgin Martyrs in late medieval Transylvania – Carmen FLOREA
Bohemia’s treasury of saints. Relics and indulgences in Emperor Charles IV’s Prague – David MENGEL
Intercession and specialization. The cult of St Sebastian and St Roche as plague saints and their cult in medieval Hungary – Ottó GECSER
Les saints libérateurs des Turcs en Hongrie à la fin du Moyen Âge – Enikő CSUKOVITS

II. L’emprise des ordres mendiants

Shaping the sainthood of a Central European Clarissan Princess. The development and fate of the earliest hagiographic texts on Agnes of Bohemia and St Clare’s epistolary tradition. – Christian-Frederik FELSKAU
The oldest legend of Francis of Assisi and his stigmatization in old Hungarian codex literature (ca.1440-1530) – Eszter KONRÁD
Medieval hagiography of St Hyacinth – Anna ZAJCHOWSKA
Les martyrs dominicains de Hongrie et leur insertion réussie dans la mémoire hagiographique de l’Ordre des frères Prêcheurs – Anne TALLON
Sainteté et observance franciscaine en Europe centrale : Bernardin de Sienne et Jean de Capistran – Ludovic VIALLET

III. Saints d’implantation et saints de souche

Saint national ou saint européen ? Les tribulations d’Adalbert de Prague et de ses reliques dans le temps et dans l’espace (Xe-XIIe siècles) – Geneviève BÜHRER-THIERRY
The Old and the New : St Stanislaus and other cults in Krakow – Stanislava KUZMOVÁ
À la recherche des sources liturgiques et hagiographiques du culte des « saints rois » hongrois en Europe centrale – Edit MADAS
Some structural comparisons of pictorial legends from medieval Hungary – Ivan GERÁT
Les confréries, les métiers et culte des saints dans la Bohême médiévale – Hana PÁTKOVÁ

Conclusions – Marie-Madeleine de CEVINS

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La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : Tome VI – L’insociable sociabilité : résistances et résilience – Paris, Le Manuscrit. 2017

Dirigé par Kimberley Page-Jones & Katie Aske

La collection Transversales, dirigée par Annick Cossic aux Editions Le Manuscrit, rassemble les réflexions menées depuis 2009 sur la sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières.

Les articles de cet ouvrage invitent à repenser la sociabilité et l’acte de socialisation par le truchement des notions de conflit et d’antagonisme. Selon Georg Simmel, c’est bien le conflit en tant qu’ « action réciproque entre les hommes » qui va permettre la création d’une « voie qui mènera à une sorte d’unité même si elle passe par la destruction de l’une des parties ».

Table des matières

Introduction

Par Kimberley Page-Jones

Première partie

Antagonisme et résistances à la sociabilité

1. Aux origines de l’insociable société
Par Géraldine Lepan
2. Syphilis et sociabilité : le corps impoli de James Boswell
Par Leigh Wetherall-Dickson
3. Domesticité, soins à la personne et promiscuité aux Temps modernes
Par Alain Caubet
4. Merry-making in Eighteenth-Century Colonial Trinidad: Re-socializing
Planters
Par Noémie Le Vourch
5. Sociable Solitaries and Gregarious Isolation in Fact, Fiction, and
Fancy
Par Kevin L. Cope

Deuxième partie
Création et reconfiguration des espaces de sociabilité

6. Celebrity, Politics and Sociability in Post-Revolutionary England
Par Brian Cowan
7. Emily philosophe: Libertine and Gothic Novels as a Reappraisal of an
Antiquated Patriarchal System
Par Elizabeth Durot-Boucé
8. Turf Wars: Unsocial Sociability in Eighteenth-Century Gardens
Par Bärbel Czennia
9. “Where is the coffee-house to match?”: Romantic Sociability and its
Textual Forms
Par Kimberley Page-Jones

Conclusion

Par Katherine Aske

La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : Tome VI – L’insociable sociabilité : résistances et résilience – Paris, Le Manuscrit. 2017 Lire la suite »