Émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, jeudi 3 novembre (disponible en poadcast)
Interview avec Silvia Capanema sur les attentes et enjeux politiques au Brésil après l’élection du président Luiz Inacio Lula da Silva le 30/10/2022 dans le cadre de l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, début novembre (disponible en poadcast).
Les Enjeux internationaux partent pour le Brésil : le vieux président Lula, tout juste réélu 20 ans après son premier mandat, aura-t-il les moyens politiques et économiques de tenir ses promesses ? Élection très serrée et congrès sans majorité dans un pays en crise, que va devenir pour le lulisme ?
Avec
- Silvia Capanema Historienne du Brésil contemporain
Acabou, c’est fini, les mots de Jair Bolsonaro reconnaissant sa défaite mardi devant les juges du Tribunal suprême fédéral ! Dimanche le Brésil a élu un nouveau président Luiz Ignacio Lula da Silva qui revient au pouvoir 20 ans après son premier mandat. C’est donc loin d’être un inconnu pour les Brésiliens comme pour la communauté internationale mais saura-t-il répondre aux attentes aux espoirs que porte son nom ?
Dès aujourd’hui, la transition politique est lancée au Brésil ; si le président sortant Jair Bolsonaro reste en poste jusqu’au 31 décembre, si certains de ces soutiens refusent encore de reconnaître sa défaite, organisant des barrages sur les routes, déjà, les équipes de Lula, le président nouvellement élu organisent la passation des pouvoirs et commencent à accéder aux comptes, aux programmes et aux projets du gouvernement ainsi que le prévoit la loi. Il faut bien car la tâche s’annonce rude, ne serait-ce que pour tenir le premier engagement de Lula, pris au soir de la victoire : “Notre tâche sera de faire en sorte que chacun puisse prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, tous les jours”, un programme consensuel pour un pays fracturé, est-ce tenable ?