Actualités

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord

25 avril 2024

L’unité de recherche Pléiade souhaite rendre hommage à Paul Tirand, ancien cadre de la profession bancaire, qui était aussi un historien érudit et passionné. Paul Tirand a collaboré avec Pléiade en présentant une communication inédite au colloque international « Regards sur la Commune », à Narbonne en 2011. Il est l’auteur d’une biographie remarquée d’Émile Digeon, L’itinéraire singulier d’un communard. Infatigable chercheur d’archives, il s’est lancé sur les traces du chef de la Commune de Narbonne jusqu’à Palma de Majorque et a fait émerger des facettes méconnues de sa biographie. Il a contribué à mettre à jour le manuscrit de son épouse Hélène Choussat, retrouvé au musée Chopin et finalement édité en Espagne en 2010. Pléiade garde le souvenir d’un esprit curieux, généreux et avide de partager ses trouvailles.

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord Lire la suite »

Mathilde Lévêque invitée à France Culture (« Le Cours de l’histoire ») et France Inter (« Grand bien vous fasse »)

Mathilde Lévêque invitée à France Culture (« Le Cours de l’histoire ») et France Inter (« Grand bien vous fasse »)

A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Radio France consacre plusieurs émissions à la littérature jeunesse. Le mercredi 29 novembre, Mathilde Lévêque était l’invitée du « Cours de l’histoire » de Xavier Mauduit (France Culture) pour parler de Babar et de la littérature de l’entre-deux-guerres. Elle a également participé à l’émission d’Ali Rebeihi, « Grand bien vous fasse » (France Inter) pour participer au débat intitulé : comment la littérature jeunesse aide nos enfants à grandir.

Mathilde Lévêque invitée à France Culture (« Le Cours de l’histoire ») et France Inter (« Grand bien vous fasse ») Lire la suite »

Compte-rendu : café géopolitique du 10 juin sur les représentations de la guerre en Ukraine vue d’Europe centrale et orientale avec Jacques RUPNIK

Compte-rendu : café géopolitique du 10 juin sur les représentations de la guerre en Ukraine vue d’Europe centrale et orientale avec Jacques RUPNIK

Une région géographiquement et historiquement en première ligne face à l’Ukraine et à la Russie Jacques RUPNIK commence son propos en rappelant que la géographie et l’Histoire placent les Etats d’Europe centrale et orientale aux avant-postes de la guerre en Ukraine. Plusieurs Etats de la région ont des frontières avec l’Ukraine ou la Russie, ce qui renforce le sentiment de proximité de la guerre (Pologne, Etats baltes) : https://beyondborderlines.wordpress.com/2023/06/12/compte-rendu-du-cafe-geopolitique-anime-par-jacques-rupnik-sur-les-representations-de-la-guerre-en-ukraine-vue-deurope-centrale-et-orientale/

Compte-rendu : café géopolitique du 10 juin sur les représentations de la guerre en Ukraine vue d’Europe centrale et orientale avec Jacques RUPNIK Lire la suite »

Compte-rendu : café géopolitique du 11 mai sur les Balkans avec Jean-Arnault DERENS à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris)

Compte-rendu : café géopolitique du 11 mai sur les Balkans avec Jean-Arnault DERENS à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris)

D’emblée, Jean-Arnault DERENS rappelle l’origine du mot Balkans: il vient d’une montagne le Mt Balkan situé à l’ouest de la Bulgarie actuelle. Les limites des Balkans ne sont pas simples à tracer. On parle parfois de péninsule balkanique, sans pour autant que les contours soient plus nets, au contraire par exemple de la péninsule ibérique…. : https://beyondborderlines.wordpress.com/2023/05/23/compte-rendu-du-cafe-geopolitique-sur-les-balkans-avec-jean-arnault-derens/

Compte-rendu : café géopolitique du 11 mai sur les Balkans avec Jean-Arnault DERENS à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris) Lire la suite »

Compte-rendu du café géopolitique du 17 juin avec Adam BACZKO sur l’Afghanistan à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris)

Compte-rendu du café géopolitique du 17 juin avec Adam BACZKO sur l’Afghanistan à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris)

En 2021, Adam BACZKO, chercheur au CERI (Sciences Po) a publié un livre (La guerre par le droit, les tribunaux taliban en Afghanistan, CNRS Editions) qui place le droit au cœur de la politique des talibans. Vu de l’extérieur, l’application du droit et le régime taliban peuvent sembler incompatibles, mais Adam BACZKO annonce d’entrée que c’est …. https://beyondborderlines.wordpress.com/2023/06/25/compte-rendu-du-cafe-geopolitique-sur-lafghanistan-anime-par-adam-baczko/

Compte-rendu du café géopolitique du 17 juin avec Adam BACZKO sur l’Afghanistan à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris) Lire la suite »

Direction la demi-finale nationale de MT180 pour Déborah BIRRE, doctorante en Géographie !

Prix du Public lors de la finale régionale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité lors du concours “Ma thèse en 180 secondes”

Jeudi 16 mars 2023 Déborah BIRRE, doctorante au sein du laboratoire Pléiade (ED Erasme) a obtenu le Prix du Public suite à sa prestation réalisée dans le cadre de la finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

A cette occasion, elle a eu le plaisir de présenter en 180 secondes (… et pas une de plus !)  le sujet de sa recherche doctorale intitulé “Dynamique spatio-temporelle de la limite supérieure de la forêt dans les Pyrénées françaises : le rôle de l’anthropisation et des changements climatiques” qu’elle mène sous la direction de F. Alexandre et T. Feuillet.

Le défi qu’elle a relevé était de présenter son sujet de recherche de manière rigoureuse mais vulgarisée et ce en 180 secondes maximum ! En étant récompensée par le Prix du Public, Déborah se qualifie pour la demi-finale nationale qui aura lieu du 29 au 31 mars 2023 à Paris. Le jury désignera les 16 finalistes qui présenteront lors de la finale nationale !

Direction la demi-finale nationale de MT180 pour Déborah BIRRE, doctorante en Géographie ! Lire la suite »

Compte-rendu café géopolitique sur les élections de mi-mandat aux États-Unis

Compte-rendu du café géopolitique avec Lauric HENNETON sur les élections de mi-mandat aux États-Unis

Les élections américaines de mi-mandat (situées au milieu d’un mandat présidentiel de quatre ans) servent à renouveler les 435 membres de la Chambre des Représentants, 1/3 du Sénat et une série de mandats plus locaux (gouverneurs, assemblées d’États, juges, shérifs…). Pour beaucoup d’observateurs, elles apparaissent comme un indicateur d’adhésion ou de rejet à l’administration en place depuis deux années, avec à la clé, la possibilité pour l’autre camp de gagner la majorité au Congrès (Chambre des Représentants+Congrès) et de davantage contrôler les décisions. Mais les Midterms sont aussi l’occasion pour les électeurs de répondre à des référendums locaux, (…) voir suite : https://beyondborderlines.wordpress.com/2022/12/11/compte-rendu-du-cafe-geopolitique-du-10-decembre-anime-par-lauric-henneton-universite-versailles-saint-quentin-en-yvelines-sur-les-elections-de-mi-mandat-aux-etats-unis/

Compte-rendu café géopolitique sur les élections de mi-mandat aux États-Unis Lire la suite »

Compte-rendu café géopolitique sur Informer en temps de guerre à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris)

Compte-rendu du café géopolitique avec Diego BUŇUEL sur Informer en temps de guerre du 17 novembre 2022

Diego BUŇUEL a été grand reporter à Envoyé Spécial pendant 17 ans et a réalisé des reportages dans environ 90 pays  pour le National Geographic dans l’émission Ne dites pas à ma mère. Loin des mass médias et de l’information annonçant de simples bilans humains (« un mort est une tragédie, un million de morts est une statistique » disait Staline), son but a été de chercher des histoires pour comprendre le quotidien des populations dans des pays en conflit. (….) suite : https://beyondborderlines.wordpress.com/2022/11/21/compte-rendu-du-cafe-geopolitique-informer-en-temps-de-guerre-avec-diego-bunuel/

Compte-rendu café géopolitique sur Informer en temps de guerre à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris) Lire la suite »

Silvia Capanema invitée à l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture

Émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, jeudi 3 novembre (disponible en poadcast)

Interview avec Silvia Capanema sur les attentes et enjeux politiques au Brésil après l’élection du président Luiz Inacio Lula da Silva le 30/10/2022 dans le cadre de l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, début novembre (disponible en poadcast).

Les Enjeux internationaux partent pour le Brésil : le vieux président Lula, tout juste réélu 20 ans après son premier mandat, aura-t-il les moyens politiques et économiques de tenir ses promesses ? Élection très serrée et congrès sans majorité dans un pays en crise, que va devenir pour le lulisme ?

Avec

Acabou, c’est fini, les mots de Jair Bolsonaro reconnaissant sa défaite mardi devant les juges du Tribunal suprême fédéral ! Dimanche le Brésil a élu un nouveau président Luiz Ignacio Lula da Silva qui revient au pouvoir 20 ans après son premier mandat. C’est donc loin d’être un inconnu pour les Brésiliens comme pour la communauté internationale mais saura-t-il répondre aux attentes aux espoirs que porte son nom ?

Dès aujourd’hui, la transition politique est lancée au Brésil ; si le président sortant Jair Bolsonaro reste en poste jusqu’au 31 décembre, si certains de ces soutiens refusent encore de reconnaître sa défaite, organisant des barrages sur les routes, déjà, les équipes de Lula, le président nouvellement élu organisent la passation des pouvoirs et commencent à accéder aux comptes, aux programmes et aux projets du gouvernement ainsi que le prévoit la loi. Il faut bien car la tâche s’annonce rude, ne serait-ce que pour tenir le premier engagement de Lula, pris au soir de la victoire : “Notre tâche sera de faire en sorte que chacun puisse prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, tous les jours”, un programme consensuel pour un pays fracturé, est-ce tenable ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/bresil-lula-peut-il-encore-faire-du-lulisme-9502089

Silvia Capanema invitée à l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture Lire la suite »