Actualités

Silvia Capanema invitée à l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture

Émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, jeudi 3 novembre (disponible en poadcast)

Interview avec Silvia Capanema sur les attentes et enjeux politiques au Brésil après l’élection du président Luiz Inacio Lula da Silva le 30/10/2022 dans le cadre de l’émission « Les Enjeux Internationaux » sur France Culture, début novembre (disponible en poadcast).

Les Enjeux internationaux partent pour le Brésil : le vieux président Lula, tout juste réélu 20 ans après son premier mandat, aura-t-il les moyens politiques et économiques de tenir ses promesses ? Élection très serrée et congrès sans majorité dans un pays en crise, que va devenir pour le lulisme ?

Avec

Acabou, c’est fini, les mots de Jair Bolsonaro reconnaissant sa défaite mardi devant les juges du Tribunal suprême fédéral ! Dimanche le Brésil a élu un nouveau président Luiz Ignacio Lula da Silva qui revient au pouvoir 20 ans après son premier mandat. C’est donc loin d’être un inconnu pour les Brésiliens comme pour la communauté internationale mais saura-t-il répondre aux attentes aux espoirs que porte son nom ?

Dès aujourd’hui, la transition politique est lancée au Brésil ; si le président sortant Jair Bolsonaro reste en poste jusqu’au 31 décembre, si certains de ces soutiens refusent encore de reconnaître sa défaite, organisant des barrages sur les routes, déjà, les équipes de Lula, le président nouvellement élu organisent la passation des pouvoirs et commencent à accéder aux comptes, aux programmes et aux projets du gouvernement ainsi que le prévoit la loi. Il faut bien car la tâche s’annonce rude, ne serait-ce que pour tenir le premier engagement de Lula, pris au soir de la victoire : “Notre tâche sera de faire en sorte que chacun puisse prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, tous les jours”, un programme consensuel pour un pays fracturé, est-ce tenable ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/bresil-lula-peut-il-encore-faire-du-lulisme-9502089

Céline Planchou invitée pour parler de Zitkála-Šá (1876-1938) – l’envolée de l’oiseau rouge

Émission radio Toute une Vie sur France Culture (Samedi 8 octobre 2022)

Céline Planchou a participé à un épisode de l’émission Toute une Vie sur France Culture sur le parcours de Zitkála-Šá, écrivaine, musicienne et militante sioux-dakota du début du vingtième siècle, diffusée le 8 octobre 2022.

Le podcast de l’épisode est disponible sur la page de l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/zitkala-sa-1876-1938-l-envolee-de-l-oiseau-rouge-3560920

Mathilde Lévêque invitée à l’émission « Être et savoir » sur France Culture

Emission radio sur France Culture (Lundi 3 octobre 2022)

Le lundi 3 octobre, Mathilde Lévêque était l’invitée de France Culture pour l’émission « Être et savoir ». A l’occasion des 5 ans de #MeToo, l’émission s’est intéressée à la façon dont l’école et l’éducation se sont emparées du mouvement.

Podcast à retrouver sur : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/balance-ton-quoi-l-education-apres-metoo-1233450

« Promue héroïne de “The Crown”, Elizabeth II est devenue pour beaucoup une femme de chair et de sang » article de Marjolaine Boutet

Article du journal Le Monde (Dimanche 11 septembre 2022)

“La réalité a rattrapé la fiction. Le tournage de la saison 6 de The Crown s’est interrompu à l’annonce de la mort de la souveraine « par respect » pour elle. « The Crown est une lettre d’amour pour elle et je n’ai rien à ajouter pour l’instant, si ce n’est mon silence et mon respect », a déclaré le créateur de la série, Peter Morgan […]”

Voir la suite de l’article sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/11/promue-heroine-de-the-crown-elizabeth-ii-est-devenue-pour-beaucoup-une-femme-de-chair-et-de-sang_6141110_3232.html

Pour le personnel de l’USPN, l’article complet est disponible par Europress accessible depuis l’ENT

“les Capétiens au contact des corps saint” Article du monde à propos de l’ouvrage de Murielle Gaude-Ferragu

“les Capétiens au contact des corps saint” Article du monde à propos de l’ouvrage de Murielle Gaude-Ferragu

Article du journal Le Monde des livres (Vendredi 24 juin 2022)

“La monarchie de droit divin à la française, telle qu’incarnée par le Roi-Soleil, est l’acmé d’un long processus de sacralisation de la personne royale entamé au Moyen-Âge. C’est ce que montrent, chacun à sa manière, Sean Field, dans Sainteté de cour, et Murielle Gaude-Ferragu, dans Le Trésor des rois.

« Sacré », le roi de France l’est bien sûr après son sacre où, devenu « l’oint de Dieu », il gagne le pouvoir de guerir les écrouelles, comme l’a si bien mis en lumière Marc Bloch dans Les Rois thaumaturges (Istra, 1924) Jacques Le Goff a montré quant à lui dans son Saint Louis (Gallimard, 1996) comment les rois capétiens voulurent franchir un nouveau cap symbolique en devenant « saints »”…

Voir la suite de l’article sur https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/06/23/saintete-de-cour-de-sean-l-field-et-le-tresor-des-rois-de-murielle-gaude-ferragu-les-capetiens-au-contact-des-corps-saints_6131766_3260.html

Pour le personnel de l’USPN, l’article complet est disponible par Europress accessible depuis l’ENT

“L’émancipation par l’islamologie” : interview avec Steven Duarte

Steven Duarte

“L’émancipation par l’islamologie” : interview avec Steven Duarte

Article du journal La Croix (Mercredi 16 Février 2022)

Maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord en arabe et islamologie

“Intervenant à une conférence sur « L’islam au XXIe siècle » qui se déroulera les 16 et 17 février (2022) à l’Unesco, le jeune islamologue Steven Duarte est un spécialiste reconnu du courant réformiste en islam.”

“Dès l’échange préliminaire de courriels, Steven Duarte avait prévenu : en répondant à La Croix, dont il « partage les valeurs », il ferait une exception. Car cet universitaire de 41 ans a plutôt coutume de décliner les sollicitations de journalistes. Il est pourtant « le premier à regretter » que les islamologues ne soient pas plus présents dans le débat public, quand les politologues et sociologues, eux, sont nombreux à s’exprimer sur l’islam.
Mais encore faut-il un « cadre adapté ». Alors quand on lui propose d’intervenir dans une émission télévisée sur un sujet hors de son champ d’expertise – la structuration de l’islam de France, par exemple – il préfère dire non. D’ailleurs, la télévision… ”

Voir la suite sur le site du journal : https://www.la-croix.com/s/40a88c8f

Pour le personnel de l’USPN, l’article complet est disponible par Europress accessible depuis l’ENT

Prix Raymond Weil décerné à Michel Molin

Prix Raymond Weil décerné à Michel Molin

L’Assemblée générale de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France, vient de décerner à l’unanimité le Prix Raymond Weil à Eric Foulon et à Michel Molin, Professeur d’Histoire romaine à l’USPN et membre de Pléiade, pour leur édition dans la Collection des Universités de France aux Belles Lettres, des livres 78 à 80 de l’Histoire romaine de Dion Cassius. Ce prix prestigieux, portant le nom d’un éminent helléniste, membre de l’Institut et recteur de l’Université de Paris, Raymond Weil (1923-1995) qui a notamment édité Polybe et Thucydide dans la Collection des Universités de France, vient récompenser le travail effectué pour l’édition du texte et la traduction. Il rappelle ainsi l’importance de l’édition des historiens grecs de Rome pour la connaissance de l’histoire de l’empire romain qui par sa taille et sa durée a eu à affronter nombre de problématiques rencontrées par notre monde d’aujourd’hui.