Appel à contribution “Arts et éducation. Espagne, Amérique et Afrique hispanophones (XVIe-XXIe siècles)”

Date limite de dépôt : 30 juin 2021

Argumentaire

Dans le cadre de la convention signée entre le Département d’Espagnol (Université Sorbonne Paris Nord) et le Département d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan) en octobre 2020, les équipes d’enseignants-chercheurs préparent un numéro consacré à la thématique « Arts et éducation » à paraître à l’automne 2022.

La thématique retenue prend en compte la diversité des aires géographiques, des périodes chronologiques et la pluridisciplinarité inhérentes à l’hispanisme, tout en proposant de croiser deux questions auxquelles les enseignants-chercheurs sont sensibles : celle de la formation / transmission et celle du domaine artistique qui englobe lui-même un grand nombre de manifestations. Dans ce numéro, nous nous proposons d’étudier la place et la fonction des arts dans l’enseignement et l’éducation au sens large ; de réfléchir sur les choix opérés – et leurs motivations – par les instances décisionnelles ; et d’analyser leurs incidences sur les destinataires des projets artistiques et culturels.

Seront notamment privilégiées les contributions portant sur les axes suivants :

• l’enseignement des arts : institutions et structures ; politiques éducatives d’enseignement des arts ; programmes et textes à visée éducative (traités, miroirs des princes, etc.)
  • l’éducation par les arts : théories et pratiques ; pédagogies alternatives ; arts/éducation populaires
  • l’ « utilisation » politique et idéologique des arts dans le cadre de l’éducation : transmission des savoirs et des valeurs ; création, représentation et diffusion d’une identité collective/d’un imaginaire collectif

Disciplines concernées : espagnol, portugais, littérature, civilisation, histoire culturelle, histoire des arts, didactique, linguistique

Aires géographiques concernées :Espagne, Amérique et Afrique hispanophones

Périodes chronologiques concernées : XVIe-XXIe siècles

Les propositions (résumé d’environ 350 mots et titre provisoire) sont à soumettre simultanément pour le 30 juin 2021 aux trois adresses suivantes :

• helene.frison@univ-paris13.fr
  • sarah.pelletier@univ-paris13.fr
  • kouadio.djoko@ufhb.edu.ci

Langues de rédaction : français ou espagnol

Délai de recevabilité des propositions : 30 juin 2021

Réponse aux contributeurs : début juillet

Date de remise des articles : décembre 2021

Les articles feront l’objet d’une double expertise anonyme avant publication.

Publication du numéro : automne 2022.

Coordonnateurs

Sarah Pech-Pelletier et Hélène Frison (Université Sorbonne Paris Nord – ex-Université Paris 13)

Kouadio Djoko Luis Stéphane, Kanga Akissi Agnès Danielle et Kouamé N’Guessan Germain (Université Félix Houphouët-Boigny)

Comité Scientifique