Le Corps du roi. Incarner l’État de Philippe Auguste à Louis-Philippe, Perrin. 2018
Stanis Perez
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Le numéro 2 de la revue Histoire culturelle de l’Europe, intitulé “Regards portés sur la petite enfance du Moyen Âge au XVIIIe siècle”, est en ligne. Il est composé d’articles de spécialistes de différentes disciplines, chercheurs confirmés ou doctorants, et aborde aussi bien les conceptions de la petite enfance que les prises en charge spécifiques à cet âge ou les représentations du petit enfant.
Sous la direction de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau
Mars 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/3765
Une nouvelle sémiotique féministe émerge en ce début de XXIe siècle, issue des contextes sociaux et politiques contemporains ainsi que des nouvelles donnes internationales et intersectionnelles du militantisme féministe : on voit apparaître de nouveaux signes, de nouveaux textes, de nouveaux discours, de nouveaux slogans, de nouveaux symboles. Ce numéro explore la variété de ce renouvellement en examinant les dispositifs mis en place par les jeunes militant·e·s dont l’éducation féministe s’est faite avec Internet, le genre et l’intersectionnalité.
A new feminist semiotics appears at the beginning of the twenty-first century, emerging from contemporary social and political contexts as well as new international and intersectional feminist militancy: new signs, new texts, new discourses, new slogans, new symbols. This issue explores the variety of this renewal by examining the devices produced by young activists whose feminist education was done with the Internet, gender and intersectionality.
Si les rapports qu’entretiennent l’histoire et la biographie d’une part, et la littérature et les récits de vie d’autre part, ont été depuis longtemps banalisés, ce numéro d’Itinéraires explore des questions qui sont au point de rencontre de cette double relation entre biographie et fiction, biographie et histoire, afin d’examiner les liens entre la biographie et les arts tels que la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Le numéro s’inscrit dans la continuité des recherches sur la biographie et l’autobiographie menées à l’université Paris 13, depuis les travaux pionniers de Philippe Lejeune.
Although the affinities connecting history and biography with literature and memoirs have long been covered, this issue of Itineraries seeks to explore questions on the borderline of the twofold relationship between biography and fiction, biography and history, in order to re-examine the connections between biography and such arts as literature, cinema, and graphic fiction. The issue follows up on the research on biography and autobiography conducted at University Paris 13, in the wake of Philippe Lejeune’s pioneering works.
Simone Boisecq (1922-2012), artiste majeure de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle, fait l’objet d’une attention grandissante des historiens de l’art et des musées. Ce volume porte sur sa période dite « sauvage » de 1946 à 1960 : originalité des thématiques, choix des matériaux, relation aux arts premiers et à la littérature.
Mathilde Desvages, David Liot, Claire Maingeon, Marie-Hélène Montout-Richard, Nikoleta Tsagkari et Juliette Vion-Dury.
Préface d’Antoinette Le Normand-Romain.
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Simone Boisecq, la période sauvage 1946-1960 – PURH, 2018 Lire la suite »
S’inscrivant dans l’intérêt de la collection « Mediatextes » pour les formes et les fonctions de la presse (reportage, périodique illustré, question du populaire), ce volume propose une réflexion collective sur un aspect de la communication médiatique jusqu’ici peu considéré : la présence des voix des lecteurs, authentiques ou inventées, dans les pages des périodiques au XIXe siècle.
L’époque constitue un moment majeur de réorganisation des lectorats, avec l’émergence de l’ère médiatique, l’apparition de nouveaux publics et la structuration d’un espace social initialement surveillé par les autorités. Entre la visibilité d’interlocuteurs-vedettes donnée à certaines personnalités comme Eugène Sue, Alexandre Dumas ou Timothée Trimm et l’invention de genres d’écriture inspirés de la causerie, de la chronique, de la correspondance et du courrier du cœur, les paroles des lecteurs accompagnent significativement les transformations de la presse jusqu’à la Grande Guerre.
Les contributions réunies ici explorent ce sujet sous des angles complémentaires, tantôt de manière transversale dans les discours et les thématiques, tantôt grâce à des études de cas choisies pour leur représentativité. L’ensemble met au jour des pratiques professionnelles ou individuelles, trace des repères chronologiques et convoque des méthodes d’analyse utiles pour rendre compte d’un siècle où l’interactivité médiatique, si elle n’est pas encore conceptualisée, initie néanmoins une vision de l’espace public qui prépare activement la culture transmédiatique contemporaine.
Introduction. Pour une étude des voix du lecteur en régime médiatique (Elina Absalyamova & Valérie Stiénon)
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Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, PULIM. 2018 Lire la suite »
Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage.
Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique.
> Algorithme
> Analyse du discours numérique
> Augmentation
> Commentaire
> Communication médiée par ordinateur
> Composite
> Corpus numérique natif
> Couleur
> Cyberviolence discursive
> Délinéarisation
> Dualisme numérique
> Écologie du discours
> Écriture numérique
> Énonciateur numérique
> Environnement
> Éthique du discours numérique
> Extimité
> Hashtag
> Hypertexte
> Imprévisibilité
> Intégrité contextuelle
> Lois du discours numérique
> Mémoire technodiscursive
> Produsage
> Pseudonymat
> Relationalité
> Technodiscours rapporté
> Technogenre de discours
> Technographisme
> Technologie discursive
> Tweet
> Table des matières
> Index des notions traitées
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Symbole de modernité politique et culturelle, mais aussi objet de fantasmes, rejets et caricatures, la France occupe une place centrale dans l’imaginaire brésilien depuis le XIXe siècle. De l’onde de choc provoquée par la révolution de 1789 à la fascination exercée par Brigitte Bardot sur toute une génération de cinéphiles, ce livre explore les multiples images de la France au Brésil, sans oublier les stéréotypes des « français qui ne se lavent pas » ou des « cocottes » de Montmartre qui hantent la Belle Époque carioca. Réunissant historiens, historiens de l’art et anthropologues, il analyse la diversité des acteurs sociaux et des dynamiques politiques et culturelles à l’œuvre dans la construction de ce regard étranger, qui traverse les domaines savant et populaire, évolue dans le temps et éclaire, en miroir, l’histoire de la brasilidade.
Símbolo de modernidade política e cultural, mas também objeto de fantasias, caricaturas e até mesmo de rejeição, a França ocupa um lugar central no imaginário brasileiro especialmente a partir da virada do século XVIII para o XIX. Do impacto da revolução de 1789 ao fascínio suscitado por Brigitte Bardot em toda uma geração de cinéfilos, este livro explora as múltiplas imagens da França no Brasil, sem esquecer os estéreotipos dos “franceses que não tomam banho” ou das “cocotes” de Montmartre que fascinavam a Belle Époque carioca. Historiadores, historiadores da arte e antropólogos analisam a diversidade dos atores sociais e das dinâmicas políticas e culturais forjadas na construção desse olhar estrangeiro sobre a França, que atravessa as dimensões erudita e popular, evolui no tempo e coloca em evidência, como num reflexo de espelho, aspectos da própria história da brasilidade.
> Résumé et table des matières
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Ouvrage publié avec le soutien des laboratoires CECILLE (Université de Lille-SHS) et PLEIADE (Université Paris 13).
Salhia Ben-Messahel & Vanessa Castejon
Postcolonial Memories and the Shattered Self – Paolo de Meideros
Dorris and Erdrich’s The Crown of Columbus, or Building Up a Hybrid Version of 1492 for a New, Mixed-Blood America – Elisabeth Bouzonviller
An Elegy for the Local in Alistair MacLeod’s Fiction – André Dodeman
European Views of the Indigenous “Other”, a Study of Responses to Warwick Thornton’s Samson & Delilah – Vanessa Castejon, Ana Cole, Oliver Haag
In Trans/Action: Materializing Cultural Dissent, Activizing Asian Australian Communities – Paul Giffard-Foret
Australian spaces, the reconfiguring of cultural maps and enrootings – Salhia Ben-Messahel
“What sort of world would they build on our remains?” Postcolonial Anxiety in Romesh Gunesekera’s Reef – Sabine Lauret
Calixthe Beyala’s Fiction: Disguised Writing? – Laurence Randall
The Black Cultural Archives: Celebrating Caribbean Diaspora Contribution to British Culture and History – Sharon Baptiste
Arab Post-Colonialist Ideologies versus the Arab Colonial State: The Case of Arab Nationalism – Fouad Nohra
> Pour plus d’informations, consulter le site de l’éditeur ou voir le flyer ci-dessous.
> Postcolonial Decentrings flyer