Coup de théâtre n°28, Variations contemporaines autour de Shylock 2. 2014

sous la direction de Christine Kiehl et Agathe Torti-Alcayga

Publication du groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC)

Le numéro 28 de Coup de Théâtre fait suite au hors série publié au sujet des Variations contemporaines autour de Shylock. Il contient de nombreux articles émanant d’universitaires et d’artistes, ainsi que la traduction exclusive de la pièce Shylock de Mark Leiren-Young.

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Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Paris, PSN. 2015

de Cécile Fourrel de Frettes

Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l’Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d’une célébrité immense grâce aux nombreux films que son œuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l’ombre les années parisiennes où l’écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d’affaires. Pour quelles raisons la « Der des ders » l’incita-t-elle à tenter sa chance en France ? Comment un tel contexte put-il favoriser son orientation vers le cinéma ? Durant la guerre, Vicente Blasco Ibáñez multiplia les œuvres de propagande francophile : reportages, fascicules et livres illustrés, romans, récits, films forment un vaste ensemble où l’image occupe une place centrale. Sans éluder les enjeux commerciaux et politiques d’une telle production, cet ouvrage se propose d’en éclairer la dimension iconique et d’expliquer l’évolution esthétique de l’écrivain à la faveur de sa rencontre avec le cinéma français.

Références

248 p.
ISSN : 978-2-87854-635-4

À propos de l’auteur

Cécile Fourrel de Frettes est agrégée d’espagnol et maître de conférences à l’Université Paris 13. Spécialiste de l’Espagne contemporaine et des rapports entre textes et images, elle a soutenu en 2012 une thèse intitulée L’évolution du rapport à l’image de Vicente Blasco Ibáñez (1908-1928), sous la direction de Marie-Linda Ortega, aujourd’hui professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

“Un clic, un titre” : présentation de l’ouvrage

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Littérature et cinéma : allers-retours, Villeurbanne, Orbis Tertius. 2014

de Brice Castanon-Akrami, Emmanuel Le Vaugueresse, Françoise Heitz et Catherine Orsini-Saillet

Au fil des 32 contributions de spécialistes qui composent cet ouvrage, ce sont les liaisons serpentines ou chemins d’allers-retours entre littérature et cinéma du monde hispanique contemporain qui sont explorés ici : du cinéma des premiers temps jusqu’aux transmédialités les plus avant-gardistes, du domaine classique de l’adaptation de l’écrit à l’écran à la novélisation de récits filmiques, des scenario qui donnent naissance à des romans à ceux qui n’aboutissent jamais.

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Danse contemporaine et littérature. Entre fictions et performances écrites, Paris, Le CND, “Recherches”. 2015

de Magali Nachtergael et Lucille Toth

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l’idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd’hui l’art littéraire à partir de l’art chorégraphique ? Si la danse contemporaine n’est pas déconnectée d’une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu’elles impliquent l’utilisation de textes lors du processus de création ou qu’elles passent par la présence d’écrivains sur scène.

Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d’expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de la lecture : voilà le défi que nombre de chorégraphes et auteurs se sont lancé. Voilà aussi le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l’écrit et l’incorporé.

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Apropiarse del desierto, IFEA IRD. 2014

Agricultura globalizada y dinámica socioambientales en la costa peruana

el caso de los oasis de Virú e Ica-Villacuri

de Anaïs Marshall

Depuis les années 1990, l’agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont l’un des principaux effets est l’implantation d’entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte désertique, cette ouverture se traduit par l’extension de périmètres irrigués et par une transformation profonde de l’espace rural. Dans quelles conditions les entreprises se sont-elles implantées et quelles types de relations instaurent-elles aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs du milieu rural ? Quels sont les effets sociaux et environnementaux de ces implantations ? A travers cet exemple, cette thèse aborde les enjeux de l’agriculture mondialisée dans un Pérou en constantes mutations et plus largement dans un pays dit « du Sud »

El presente libro es el fruto de una tesis de doctorado defendida en la Universidad Paris1 Panthéon Sorbonne en 2009.

Desde los años 1990, la agricultura peruana se caracteriza por una política de liberalización de mercados económicos y de liberalización del mercado de tierra. Uno de los más importantes efectos es la implantación de empresas agro-industriales en el territorio nacional. Así, en el desierto costero, se observa la constante extensión de los perímetros regados en zonas de intervalles y una profunda transformación del espacio rural ¿En qué condiciones las empresas agro-industriales se han instalado? ¿Qué tipo de relaciones instauran con los otros actores del medio rural local? ¿Cuáles son los efectos sociales y ambientales de estas instalaciones? Con el caso de Virú e Ica-Villacuri, la autora evoca los desafíos que enfrenta la agricultura globalizada en un Perú en constantes mutaciones y más ampliamente en un país “del Sur”.

Présentation vidéo

Sobre la autora

Investigadora del Centro de de Investigación de Espacios, Sociedades y Cultura de la Universidad de París 13 Nord. Doctora en Geografía por la misma universidad. Sus temas de investigación son la agricultura globalizada, las transformaciones del espacio por dinámicas socioambientales y el medio socioecológico costero peruano. Más sobre Anaïs Marshal.

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Bérénice II d’Égypte, une reine dans les étoiles, Paris, Ellipses. 2014

de Jean-Yves Carrez-Maratray

Bérénice II (environ 265-221 av J.-C.) fut l’épouse de Ptolémée Evergète, le troisième des rois Lagides, ces souverains macédoniens qui régnèrent sur l’Égypte jusqu’en 30 av. J.-C., date de la mort de Cléopâtre VII. Moins célèbre que cette dernière, Bérénice n’en mérite pas moins d’être connue. Sa postérité repose avant tout sur le « sacrifice de la boucle », cette mèche de cheveux qu’elle promit d’offrir à Arsinoé Philadelphe, la reine divinisée qui l’avait précédée sur le trône, si Ptolémée revenait vivant de la guerre. Cette femme d’exception, épouse et amante modèle, survit encore aujourd’hui sous la forme de la boucle de Bérénice, une constellation située entre celles de la Grande Ourse, du Lion et de la Vierge.

Références

288 pages
ISBN : 9782340002227

À propos de l’auteur

Jean-Yves Carrez-Maratray est professeur d’histoire et d’archéologie grecques à l’université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Agrégé de lettres classiques et membre du laboratoire Pléiade./p>

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Histoire des médecins. Artisans et artistes de la santé de l’Antiquité à nos jours, Paris, Perrin. 2015

de Stanis Perez

Étrangement, une profession aussi célèbre et prestigieuse que celle de médecin n’a que rarement fait l’objet d’une synthèse historique allant de l’Antiquité à nos jours. Stanis Perez, l’un des plus grands spécialistes du sujet, retrace ici les principales étapes de l’évolution de l’art de soigner, sinon de guérir, en s’intéressant à ceux qui en ont la mission et qui en ont fait le serment.

Depuis Hippocrate, le médecin est tantôt loué, tantôt décrié pour son combat victorieux contre la maladie, mais parfois perdu contre la mort. À la fois artisan et artiste de la santé, il s’est métamorphosé avec le christianisme et l’avènement, au Moyen Âge, d’un savoir essentiellement livresque. Qu’il soit alchimiste, bonimenteur ou universitaire, le praticien de l’époque moderne profite des cours princières pour s’imposer peu avant l’émergence révolutionnaire de la clinique. Au XIXe siècle, c’est un réformateur qui consolide son rayonnement social et entend jouer un rôle croissant dans la vie de la cité… ou dans les campagnes reculées. Les lourdes épreuves du XXe siècle, la faillite de l’État providence et la crise contemporaine de la profession, enfin, ont soulevé des débats qui, pour la plupart, sont toujours d’actualité.

À la fois culturelle, politique et sociale, cette magistrale Histoire des médecins permet de mieux connaître une profession millénaire dont l’importance se rappelle à nous quotidiennement.

Sur le site de l’éditeur

À propos de lauteur

Stanis Perez, professeur agrégé et docteur en histoire de l’EHESS, est coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord. Membre de la Société internationale d’histoire de la médecine, il enseigne l’histoire de la santé à l’université de Paris 13-Villetaneuse. Il est notamment l’auteur de La Santé de Louis XIV, une biohistoire du Roi-Soleil, parue chez Perrin en 2010, et d’une quarantaine de publications et d’articles consacrés à l’histoire du corps à l’époque moderne.

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Itinéraires. Littérature, textes, cultures passe en ligne (revues.org)

Grâce au soutien de Pléiade (EA 7338) et de l’UFR LLSHS (Université Paris 13), nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures sur Revues.org :
http://itineraires.revues.org

Le nouveau site est inauguré avec un numéro consacré aux Textualités numériques (2014-1/2015) et coordonné par Marie-Anne Paveau.
Il rassemble des études internationales consacrées aux écritures numériques (littéraires, féministes, autobiographiques) et à la littératie numérique (espaces du quotidien, territoires urbains) mais aussi aux textes numériqués (technolangage, discours de gangs africains-américains, pornographie en ligne).

La revue

La revue, créée en 1982, est historiquement tournée vers l’espace francophone et les contacts de culture. En 2008, elle évolue pour mieux refléter les travaux du Centre d’études des nouveaux espaces littéraires et devient Itinéraires LTC. Aujourd’hui intégrée au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade, elle maintient une ligne éditoriale en études littéraires francophones et postcoloniales, analyse des discours, innovations théoriques et pluridisciplinaires, études comparées et transculturelles avec pour point d’ancrage la littérature et les textes. Elle accueille avec intérêt les études portant sur textes, cultures et théories à la marge ou émergentes.

Les numéros depuis 2008 sont intégralement disponibles en ligne. La périodicité est de trois numéros par an. La revue accueille des articles en français et en anglais. Les articles et présentations de dossiers sont évalués par le comité de rédaction ad hoc puis envoyés à un comité de lecture composé pour moitié de membres permanents et pour moitié de spécialistes invités.

Toute proposition de dossier ou d’article varia peut être envoyée à l’adresse suivante : itineraires@openedition.org

Dans le cadre d’un projet quadriennal sur le livre et ses avatars, le comité examinera avec intérêt tout dossier ou varia portant sur l’histoire des livres à la marge, dans la tradition orale ou la constitution culturelle d’une littérature du livre.

Bonne navigation et bonne lecture !

Direction

Christèle Couleau et Magali Nachtergael

Secrétariat de rédaction

François-Xavier Mas

Contact

Itinéraires. LTC
Pléiade (EA 7338) – Université Paris 13
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse, France

Suivez-nous aussi sur Twitter / @Itineraires_LTC

Numéros à venir

  • Tisseurs (transtextualisations et interculturalités), par Laïla Ghermani, Céline Murillo, Agathe Torti dir., 2014-2
  • Polar européen / European Crime Fiction, par Véronique Desnain dir., 2014-3

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An Introduction to Anglophone Theatre. “Univers Anglophone / Didact Anglais”, PUR. 2015

Antonia RIGAUD et Françoise PALLEAU-PAPIN (dir.)

Spanning four centuries, An Introduction to Anglophone Theatre brings together key notions and texts to accompany students in their exploration of both theatre and Anglophone culture. The book considers this theatrical tradition from the perspectives of the text, the stage and the audience in order to bring out the total experience of theatre. Through in-depth studies, close-ups and a glossary of key terms, the book is a guide to plays of historical importance, to the cultural forces that have shaped theatre and to the changes the stage has undergone.

Voir la publication sur le site des PUR

An Introduction to Anglophone Theatre. “Univers Anglophone / Didact Anglais”, PUR. 2015 Lire la suite »