Colloque_intime_siecle_or

Colloque international “Intime et intimité au Siècle d’or II. Les lieux de l’intime et le rapport au corps en Europe aux XVIe et XVIIe siècles”

Format hybride

Ce colloque fait suite au colloque Intime et Intimité au Siècle d’Or (espaces, émotions, représentations) qui a eu lieu en mars 2019 à l’Université Paris 13. Ce second volet  centrera la réflexion sur les lieux les espaces où le corps prend place de façon intime dans l’Europe des XVI e et XVII e siècles. Espaces de la toilette, du sommeil ou de la vie maritale et sexuelle en passant par la vie spirituelle, intellectuelle ou créative, mais aussi espaces du soin au sein et hors du cadre domestique, les sociétés européennes des XVI e et XVII e siècles offrent de multiples cas de figure, à une époque où l’idée même de préservation de l’intimité, notamment corporelle, n’est pas toujours établie. Les réflexions porteront sur l’articulation entre espaces de la sphère privée et intime, et la façon dont le corps les habite, s’y révèle ou au contraire y demeure caché.

Organisateur/trice(s) : Sarah Pech-Pelletier (USPN, Pleiade), Cécile Iglesias (UBFC, TIL), Estelle Garbay-Velázquez (UBFC, TIL), Florence Madelpuech-Toucheron (ULCO, HLLI)

14 - 15 Oct 2021
Expired!