Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur / IUF) : “La familiarité du lointain. Voyager, explorer, collectionner au siècle des Lumières”

Conférence de Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur / IUF) : “La familiarité du lointain. Voyager, explorer, collectionner au siècle des Lumières”

Résumé : « Diaspora des objets », « artefacts de la rencontre », l’objet est au cœur des recherches actuelles sur l’épreuve du lointain et de l’altérité vécue par les explorateurs du Grand Océan (le Pacifique) mais aussi les consuls « antiquaires » au Levant, les naturalistes à travers Europe et Méditerranée. Experts reconnus ou amateurs, tous collectent, inventorient, dessinent, publient. Leurs découvertes et les objets qu’ils ont rapportés rejoignent les collections particulières des mécènes de ces expéditions, et bientôt les musées. Ils inspirent aussi graveurs, peintres et dessinateurs, permettant à un public élargi d’y avoir accès et de se familiariser avec le lointain jusque dans les espaces de sociabilité.

Cette séance fait partie du Cycle de conférences du GIS Sociabilités : « La sociabilité dans tous ses états : intimité, plein air, horizons lointains », organisé en partenariat avec le Musée Cognacq-Jay.

Conférence en présentiel au musée déjà complète.

Inscription possible par Zoom : gis.sociabilites@gmail.com

Détails sur le site du GIS Sociabilités.

https://www.univ-brest.fr/gis-sociabilites/menu/Activit%C3%A9/Programme-2023

https://www.museecognacqjay.paris.fr/le-musee/ne-pas-manquer/cycle-de-conferences

Date

22 Juin 2023
Expired!

Heure

18:00 - 19:30

Étiquettes

Conférences

Lieu

Musée Cognacq-Jay (Salle des conférences)
Catégories

Organisateur

Valérie Capdeville (USPN) GIS SOCIABILITES

Autre(s) organisateur(s)

Pascal Faracci (Musée Cognacq-Jay)