99, avenue Jean-Baptiste Clément
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Colloque international “Intime et intimité au Siècle d’Or”

mars, 2019

28mars - 29Toute la journéeColloque international "Intime et intimité au Siècle d'Or"(espace, émotions, représentations)99, avenue Jean-Baptiste ClémentUniversité Paris 13, IUT de Villetaneuse, salle T204

Organisé par

Florence Madelpuech-Toucheron et Sarah Pech-Pelletiersarah.pelletier@univ-paris13.fr

Quand ?

28 (Jeudi) - 29 (Vendredi)

Où ?

Université Paris 13, IUT de Villetaneuse, salle T204

99, avenue Jean-Baptiste Clément

Description de la manifestation

Le propos de ce colloque international et pluridisciplinaire est d’explorer les modalités et représentations de l’intime et de l’intimité dans les territoires de la monarchie hispanique au Siècle d’Or (1492-1700). Des espaces de l’intimité à l’expression des émotions d’un sujet qui se révèle de façon personnelle et profonde, ce colloque, tout en s’inscrivant dans la lignée de travaux déjà existant sur le sujet, entend s’interroger sur la possibilité, dans une société du paraître où le regard semble sans limites, d’un espace caché, non exposé, préservé. Peut-on espérer trouver, dans un cadre sociétal codifié, voire verrouillé sur les plans politique, religieux et artistique, des lieux de l’intime, du repli sur soi, de l’expression spontanée et sans fards? Sans limiter les espaces de l’intime au cadre domestique qui semble a priori s’imposer, nous nous interrogerons sur la multiplicité de lieux d’expression ou d’activités non contraintes et sur les liens éventuels entre intimité et intériorité.

L’intimité pourra être explorée et représentée selon plusieurs axes :

• Représentation de l’espace domestique : mise en scène de l’intimité dans la peinture (influence flamande), le théâtre baroque de la première modernité.
  • Écriture personnelle : émergence d’un sujet qui dit « je » dans la poésie lyrique, la poésie religieuse, les seuils de l’œuvre (prologues, dédicaces), les relations de voyages. Vers un espace intérieur ?
  • Corps intimes et savoirs collectifs: manuels de civilités, traités d’éducation, traités de médecine.
  • Contrôler l’espace intime ? : textes politiques et religieux. Un espace où l’on traque la liberté intérieure.

Il s’agit de rassembler les analyses portant sur la représentation visuelle de l’intimité, sur l’expression d’un « je » dans le cadre de l’écriture ou de l’oraison et enfin d’interroger l’intimité d’un point de vue scientifique comme un objet, matérialisé par le corps. Ces différents domaines permettront de saisir la complexité de la notion d’intimité, émergente et affirmée en même temps qu’elle devient objet de contrôle et d’attention pour le pouvoir politique et religieux.

Jeudi 28 mars 2019

9h30 Ouverture du colloque :  Estelle Garbay Velazquez et Cécile Iglesias / Florence Madelpuech-Toucheron  et Sarah Pech-Pelletier

Session 1 L’intimité à l’épreuve du politique (présidence : Sarah Pech-Pelletier, Université Paris 13, PLEIADE)

Quand l’intimité affleure

10h Sabrina Juillet (Université Paris 13, PLEIADE) La correspondance de Charles de Galles et de ses proches lors des négociations de mariage à Madrid en 1623: regards intimes sur la cour d’Espagne

10h20 Elena Taddia (Université de la Vallée d’Aoste) Une histoire cachée d’intimité. Sofonisba Anguissola portraitiste et dama de compañía (1559-1573) à la cour de Philippe II

10h40 Renaud Malavialle (Université Paris-Sorbonne, CHECLA) Familiarisation nobiliaire et éducation du prince selon Juan de Mariana dans le De rege et regis institutione : le régime mixte et ses fondements intimes

De l’instrumentalisation de l’intimité

11h40 Stanis Perez (MSH Paris-Nord, PLEIADE) Les sanglots de l’empereur : le corps intime de Charles Quint en spectacle

12h Sandra Martinez (Université Paris-Sorbonne, CHECLA) Habit royal et espaces d’intimité à la cour de Charles II

13h Déjeuner

Session 2 L’intimité familiale et conjugale : entre idéal et expérience personnelle (présidence Paloma Bravo, Université Paris 3, CRES)

14h30 Cécile Iglesias (Université de Bourgogne Franche-Comté, TIL) L’expression du bonheur conjugal dans la poésie de Juan Boscán : aveu intimiste ou reflet d’une nouvelle vision du mariage ?

14h50 Cécile Codet (ENS Lyon, CIHAM) Libres dans l’intimité ? L’établissement d’un ménage à trois : mari-femme-humaniste (XVIe siècle)

15h10 Alexandre Roquain (Le Mans Université, 3 L.AM) En la intimidad de las cartas de Lope. Reflexiones sobre las “desdichas”

19h Dîner

Vendredi 29 mars 2019