Géopolitique des îles, Le Cavalier Bleu Éditions. 2019
de Marie Redon

Espace suscitant rêves et fantasmes, l’île est souvent perçue comme une forme de laboratoire qui concentrerait des processus manifestes à l’échelle de la planète. Traditionnellement appréhendée comme objet d’enjeux stratégiques, l’approche des îles est renouvelée dans le contexte de la mondialisation. Au-delà de leurs singularités, celles-ci donnent en effet un éclairage spécifique sur les grands processus géopolitiques contemporains tels que les migrations, la régionalisation, le tourisme de masse, les paradis fiscaux, le changement climatique, etc.
Entre représentation fantasmée et réalité intrinsèque, où se situe la vérité des îles contemporaines ? Quelle est leur place sur l’échiquier géopolitique mondial ?
Marie Redon est géographe, maître de conférences à Paris 13. Ses recherches portent notamment sur les îles et les jeux d’argent.
Sommaire
- Enjeux hérités ou contemporains : des intérêts durablement amarrés aux îles
- La spectacularisation de l’île
- Des îles au cœur d’un monde globalisé
Dernières publications
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froidePresses…
Itinéraires. LTC « Fables du trauma » n°2022-3 | 2023
Sous la direction de Rym Khene et Alice Laumier Les derniers numéros Voir tous les numéros
Inculte. Collectif littéraire.
Inculte Collectif littérairePresses Universitaires du Septentrion, collection « Perspectives » Présentation Auteurs : Jean-Marc Baud. Postface de Mathieu Larnaudie Éditeur/trice(s) : Presses Universitaires du…
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023 Sous la direction de…
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.)…
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE)…