Géopolitique des îles, Le Cavalier Bleu Éditions. 2019
de Marie Redon

Espace suscitant rêves et fantasmes, l’île est souvent perçue comme une forme de laboratoire qui concentrerait des processus manifestes à l’échelle de la planète. Traditionnellement appréhendée comme objet d’enjeux stratégiques, l’approche des îles est renouvelée dans le contexte de la mondialisation. Au-delà de leurs singularités, celles-ci donnent en effet un éclairage spécifique sur les grands processus géopolitiques contemporains tels que les migrations, la régionalisation, le tourisme de masse, les paradis fiscaux, le changement climatique, etc.
Entre représentation fantasmée et réalité intrinsèque, où se situe la vérité des îles contemporaines ? Quelle est leur place sur l’échiquier géopolitique mondial ?
Marie Redon est géographe, maître de conférences à Paris 13. Ses recherches portent notamment sur les îles et les jeux d’argent.
Sommaire
- Enjeux hérités ou contemporains : des intérêts durablement amarrés aux îles
- La spectacularisation de l’île
- Des îles au cœur d’un monde globalisé
Dernières publications
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés Présentation Editions Orbis Tertius Résumé : Croisant perspectives historiques, figurations littéraires…
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles)
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles) Résumé : Deux dossiers sur le tourisme en Espagne…
Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177
Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177Coordinatrices : Marie-Anne Paveau…
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) »
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) », L’Âge d’or, 14 | 2021Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier et Mathias Ledroit…
Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui. Itinéraires. LTC n°2022-1
« Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui » Itinéraires. LTC n°2022-1 Sous la direction de Aurélie…
João Cândido e os navegantes negros : a revolta da chibata e a segunda abolition
João Cândido e os navegantes negros : a revolta da chibata e a segunda abolition Silvia Capanema Présentation Edition :…