Le Phototexte engagé, Charlotte Foucher Zarmanian et Magali Nachtergael (dir), Presses du Réel, 2021
Présentation
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu’aux luttes de « visibilité » des minorités. Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d’information, de propagande, de contre-pouvoir et d’éveil des consciences, le phototexte – dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens – s’inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d’artefacts révélant que la mémoire militante s’éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l’image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l’ouvrage propose une histoire de l’engagement social, visuel et créatif.
Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS – UMR 8238). Docteure en histoire de l’art, elle a soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France (Prix du musée d’Orsay 2013), publiée chez Mare & Martin en 2015. Elle s’est intéressée depuis aux interactions pouvant exister entre musées et genre, notamment en coordonnant un numéro de Culture & musées dédié à la question (n° 30, 2017). Ses recherches portent actuellement sur les historiennes de l’art en France (XVIIIe-XXe siècles).
Après avoir enseigné à l’université Sorbonne Paris Nord, Magali Nachtergael est professeure de littérature, culture visuelle et arts contemporains à l’université Bordeaux Montaigne. Critique d’art, éditrice (Les Contemporains, éd. P) et commissaire d’expositions (lauréate de la bourse curatoriale des Rencontres photographiques d’Arles 2018-2019), ses principales publications sont Poet Against the Machine (Le Mot et le reste, 2020), Roland Barthes contemporain (Max Milo – Frac Aquitaine, 2015), Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20e siècle (Rodopi, 2012).
Dernières publications
Géohistoire des épidémies
Géohistoire des épidémiesCNRS Editions Présentation Auteur : Stanis PEREZ Résumé : Cette synthèse propose une approche du type « géographie historique » des…
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froidePresses…
Itinéraires. LTC « Fables du trauma » n°2022-3 | 2023
Sous la direction de Rym Khene et Alice Laumier Les derniers numéros Voir tous les numéros
Inculte. Collectif littéraire.
Inculte Collectif littérairePresses Universitaires du Septentrion, collection « Perspectives » Présentation Auteurs : Jean-Marc Baud. Postface de Mathieu Larnaudie Éditeur/trice(s) : Presses Universitaires du…
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023 Sous la direction de…
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.)…