Publications

2024-1 | 2025 Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?

2024-1 | 2025
Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?

Coordinatrices : Elsa Ayache et Anne Coudreuse

Contributeur·trice·s : Ysé Sorel Guérin, Jeanne Devautour Choi, Richard Bégin, Marion Laval-Jeantet, Kenza Jernite, Olivier Long, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Simon Bréan, Guillaume Bridet, Pascale Weber, Jovensel Ngamaleu, Abdoulaye Diouf

Lorsque des arts de la représentation (littérature, arts plastiques étendus aux arts de la scène, sonores et cinématographiques) s’intéressent en 2025 à la catastrophe, de quoi traitent-ils exactement ? Quels fils rouges traversent et rassemblent les œuvres ? Que disent les analyses qui les accompagnent et les positionnements qu’elles sous-tendent ? Si l’examen de la notion de catastrophe n’est pas nouveau, le xxie siècle a ouvert une ère marquée par une succession accélérée de crises écologiques, sanitaires, économiques ou politiques, locales et globales. Face à ces événements traumatiques, différentes modalités de réponses s’offrent à nous. Ce numéro interdisciplinaire propose d’en relever les points saillants selon une approche toujours sensible et nuancée. Ainsi, les questions de changements d’échelle, du rôle de la perception mais aussi du travail des médiums de l’art, de la force des images et des récits créés sont particulièrement observés. Transfigurations et prospections opèrent, nous permettant une traversée consciente et sensible des événements comme une compréhension enrichie du phénomène catastrophique. D’autres horizons culturels et méthodes de recherche se dessinent. Ils montrent enfin comment les réponses collectives et les expériences intimes demeurent plus que jamais entrelacées et interdépendantes.

Sommaire :

Elsa Ayache et Anne Coudreuse

Représentations de la catastrophe au xxie siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?. Introduction au numéro

ENJEUX DES POSITIONNEMENTS FACE A LA CATASTROPHE

Ysé Sorel Guérin

Les artistes et l’Anthropocène

Jeanne Devautour Choi

Défaire l’héritage d’une métonymie catastrophiste : vers une réappropriation littéraire de la représentation d’Haïti à l’occasion du séisme de janvier 2010

PERCEPTIONS ET MEDIUMS ARTISTIQUES DE LA CATASTROPHE

Richard Bégin

L’expérience sonore du désastre

Marion Laval-Jeantet

La lumière noire, une expression catastrophique

Kenza Jernite

Dramaturgies de la catastrophe : apocalypses, déluges et fins du monde sur les scènes contemporaines européennes

FORCE DES IMAGES ET DES RECITS : VERS QUELS TRANSFIGURATIONS ET RENOUVELLEMENTS CULTURELS ?

Olivier Long

Chimères de Daniel Richter (Danser la catastrophe)

Frédérique Toudoire-Surlapierre

Du bon usage scandinave du film-catastrophe

FICTIONS PROSPECTIVES ET RENOUVELLEMENT DES METHODES DE RECHERCHE

Simon Bréan et Guillaume Bridet

Voix narratives, voies politiques : du chaos imminent à des lendemains possibles ?

Pascale Weber

Imaginer la catastrophe

VARIA

Jovensel Ngamaleu

« Témoigner des périls de notre civilisation » : entretien avec Liliana Cora Foşalău

Abdoulaye Diouf

Écriture transpersonnelle et mise en question de l’intime dans Souvenirs pieux (1974) et Archives du Nord (1977) de Marguerite Yourcenar : perspective intermédiale

Lien vers le site de l’éditeur : https://journals.openedition.org/itineraires/16674

Les derniers numéros

2024-1 | 2025 Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ? Lire la suite »

Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)

Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)
Elsa Génard

Avoir froid, être sanctionné pour bavardage, n’envoyer des lettres qu’à des membres reconnus de sa famille, voir son pécule fondre quand la santé fait défaut, être incité à signer un engagement volontaire pour rejoindre le front en pleine Première Guerre mondiale… Les « papiers de prison » – registres, dossiers, bulletins, rapports, correspondances – donnent accès, pour qui prend le temps de les décortiquer, aux rapports de pouvoir et à la texture des vies enfermées. La prison républicaine y apparaît alors dans toute son historicité : un monde clos, ancré dans ses routines, mais traversé par les dynamiques sociales de son époque.

Historienne du quotidien, Elsa Génard jongle avec les sources pénitentiaires du premier XXe siècle, faisant feu de tout bois : elle compte, compare, recoupe les informations, identifie des récurrences, perce les formulations administratives, recompose les trajectoires biographiques. En s’emparant de cet univers en marge de la société pour en faire un modèle historiographique, elle propose ainsi à la fois une leçon de méthode et une réflexion sur le rôle et la place de la prison dans le monde contemporain.

Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle) Lire la suite »

América latina desigual. Ocho casos emblemáticos para entender las desigualdades

América latina desigual. Ocho casos emblemáticos para entender las desigualdades

Ce livre aborde la question des inégalités en Amérique latine, depuis différents champs disciplinaires (géographie, histoire, sociologie, économie, anthropologie). Il propose plusieurs études de cas sur le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Brésil, la Bolivie et le Chili.
Lien vers le site de l’éditeur :
 
https://ediciones.uahurtado.cl/producto/america-latina-desigual/
 
https://www.editions.ird.fr/produit/745/9782709930994/america-latina-desigual

América latina desigual. Ocho casos emblemáticos para entender las desigualdades Lire la suite »

 Revue Langage & Société. Dossier « L’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest »

 Revue Langage & Société. Dossier « L’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest »

La contextualisation historique et épistémologique des disciplines est une préoccupation qui revient à intervalles réguliers dans les Suds, en Afrique notamment, sous la forme d’un appel pressant à la décolonisation des savoirs. Ce numéro, inscrit dans ce cadre politico-scientifique, vise à décrire l’histoire, la généalogie et les perspectives de l’analyse du discours dans la sous-région Ouest, tout en examinant ses enjeux épistémologiques. Ce faisant, il répond à une actualité en Afrique, marquée par la création du réseau R2AD en 2019 (Réseau africain d’analyse du discours), qui a stimulé l’intérêt pour structurer le champ de l’analyse du discours francophone, alors peu développé. La problématique centrale de ce dossier est l’urgence de la valorisation des savoirs endogènes, souvent minorés au profit de la « bibliothèque coloniale » témoignant de la domination de la recherche africaine par des institutions et chercheurs et chercheuses de l’Occident.
Les auteurs et autrices y élaborent une cartographie de l’analyse du discours en Afrique de l’Ouest en examinant ses trajectoires théoriques (Aimée-Danielle LEZOU KOFFI), ses terrains et projets ouverts par la jeune recherche (Amadou Ouattara ADOU, Mian Gérard AYEMIEN, Nanourougo COULIBALY), et ses liens avec la sociolinguistique (Dorgelès HOUESSOU). Le numéro propose enfin une bibliographie raisonnée et commentée (Donald DJILÉ et Mireille Denise KISSI).

 Revue Langage & Société. Dossier « L’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest » Lire la suite »

Des voies pour les voix de Guinée équatoriale

Des voies pour les voix de Guinée équatoriale ; N° 414 Les Langues Néo-Latines – Septembre 2025

Première parution en France et dans la francophonie entièrement consacrée à la création et aux débats intellectuels en Guinée équatoriale. Le numéro est composé d’une étude introductive, de dix entretiens avec des intellectuel.les et artistes guinéo-équatoriens et de six articles scientifiques. Un complément numérique est téléchargeable gratuitement.
Coordinateurs : Grégory Dubois et César Ruiz Pisano.

Des voies pour les voix de Guinée équatoriale Lire la suite »

Publication – La muséologie sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives Brésil-France)

La muséologie sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives Brésil-France)

Silvia Capanema, Carolina Ruoso, Manuelina Maria Duarte Cândido (dirs.)

Partant de l’expérience de la muséologie sociale, cet ouvrage entend mettre en dialogue différents projets, réflexions et pratiques des territoires périphériques du Brésil ainsi qu’en France. Comment penser le patrimoine à partir d’une muséologie attentive aux différentes luttes sociales et aux formes de résilience populaire ? Comment penser le territoire qui est construit à partir des dynamiques des acteurs et actrices qui cherchent à produire des contre-récits et une autre représentation des subalternes ? À la frontière entre la muséologie, l’art, l’histoire, l’anthropologie et la sociologie, les études présentées dans cet ouvrage proposent une nouvelle perspective pour ce que nous entendons comme patrimoine ou encore comme collection muséologique. Ce sont de nouveaux paradigmes et de nouvelles possibilités de création plus inclusives qui émergent de ces différentes contributions.

En dialogue avec l’éducateur Paulo Freire, le livre ouvre des horizons pour la création d’une muséologie et d’une conception du patrimoine plus engagée avec la transformation sociale. Il s’agit d’une lecture alternative qui privilégie un usage plus démocratique de la mémoire, des objets, des espaces, des connaissances ainsi que des pratiques des commissaires d’expositions eux-mêmes. La mémoire de la banlieue, de la favela, des travailleurs, des soulèvements populaires, du logement social, entre autres, acquiert ainsi une place centrale dans la conception de ce que l’on entend par « collection muséale » ou « patrimoine ».

A retrouver sur le site de l’éditeur et Amazon

Préface :Joëlle Le Marec……………………………………… 19
La Muséologie Sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives
Brésil-France)!: une introduction : Silvia Capanema, Carolina Ruoso, Manuelina Maria Duarte Cândido ……………………… 29
Partie I.
Comment naissent les musées!? Une perspective de la muséologie sociale …………………… 43
Chapitre 1
De la Nouvelle Muséologie à la Muséologie Sociale : les enjeux posés par une transition et
sa reconnaissance internationale. : Manuelina Maria Duarte Cândido ………………………………………………………… 45
Chapitre 2
La muséologie sociale, l’École de pensée de la sociomuséologie et le nouveau Comité
international pour la muséologie sociale au sein de l’ICOM : Mário Moutinho!et Judite Primo………………………………71
Chapitre 3
Musées participatifs et populaires : méthodologies pour une justice épistémique! et
culturelle : Carolina Ruoso et Luiz Henrique Assis Garcia……………………………………………… 91
Chapitre 4
Une politique d’expansion de l’action culturelle!: le cas des «!Points de mémoire!» au Brésil : Fabiana Ferreira ………………… 115
Chapitre 5
Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis! : participations d’hier et
d’aujourd’hui pour une muséologie engagée : Laure Godineau et Anne Yanover ………………………………………………………… 133
Chapitre 6
Le Musée de l’Histoire vivante, du XXe au XXIè siècle : Frédérick Genevée ………………………………………143
Partie II
À la découverte du patrimoine populaire……………………………………………………… 155
Chapitre 7
Transformer un immeuble habité en musée!: projets et réalisations de l’Association pour
un Musée du Logement Populaire (AMuLoP) : Aurélien Fayet ………………………………………………………………… 157
Chapitre 8
L’association «!Histoire Vivante de la Plaine!»!: la mémoire populaire en temps
de gentrification: Jean-Jacques Clément et Jacques Grossard ……………………………………………… 169
15
Chapitre 9
Le Jardin Dona Wanda : images d’affection et de rencontre au Musée des Quilombos et
des Favelas Urbains : Samanta Coan, Mauro Luiz da Silva, Catharina Gonçalves Rocha et Alexsandro
Claudio da Silva …………………………………………………………………………187
Chapitre 10
«!… E a Museologia Social nos abraçou! »: Révélations et engendrements de musées en réseau dans le discours de leurs
protagonistes à la tribune du Conseil Municipal de Rio de Janeiro: Dominique Schoeni………………………………… 209
Chapitre 11
Appréhender la muséologie sociale au Brésil : démarches de pré-terrain de recherche: Anna-lou Galassini ……… 225
Chapitre 12
L’Humanité à Saint-Denis!: l’histoire sociale d’un monument abandonné en voie
de reconversion: Silvia Capanema………………………………………………………………………… 249

Publication – La muséologie sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives Brésil-France) Lire la suite »

Blanche de Castille – Régente et cheffe de guerre

Blanche de Castille
Régente et cheffe de guerre

par Murielle Gaude Ferragu

Blanche de Castille est l’une des souveraines les plus célèbres du Moyen Âge.
Fille du roi de Castille, elle épouse en 1200 le futur Louis VIII, fils de Philippe Auguste. Mère de Louis IX (saint Louis), elle est deux fois régente sous le règne de son fils : lors de sa minorité d’abord, puis après son départ pour la septième croisade. Elle dispose alors de l’ensemble des pouvoirs régaliens, y compris militaires.

C’est également une grande mécène, tant dans les domaines littéraires et artistiques que religieux où elle s’impose comme fondatrice d’abbayes cisterciennes. Cette étude, brillante et novatrice, s’inscrit dans le renouvellement des études sur le genre, et analyse le pouvoir au féminin, dans sa réalité comme dans ses représentations. Elle revient sur les idées reçues, en particulier sur la personnalité complexe de la reine, dont les chroniqueurs disaient qu’elle avait « un cœur d’homme en un corps de femme »

Vers le site de l’éditeur

Blanche de Castille – Régente et cheffe de guerre Lire la suite »

La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)

La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)

Pour qui s’intéresse à la géographie historique et au rôle structurant qu’a joué le christianisme médiéval dans la territorialisation du pouvoir, les espaces d’Europe centrale présentent un paradoxe : l’Eglise latine n’y a pas trouvé de cadre antique préexistant, ni d’armature urbaine dans laquelle se couler. Quels critères d’organisation spatiale a-t-elle fait prévaloir sur ce terrain neuf ? Analysant les rapports entre le centre romain et les Eglises centre-européennes, faisant alterner les échelles régionale et locale, sans oublier de prendre en considération les contre-lieux et les hétérotopies, le volume propose une approche comparative des paysages religieux et de leurs modes différenciés d’appropriation.
Editeur·ices : Marie-Madeleine de Cevins et Olivier Marin

La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles) Lire la suite »