« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) »
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) », L’Âge d’or, 14 | 2021
Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier et Mathias Ledroit

Présentation
Contributeur·trice·s: Françoise Prioul, Stanis Perez, Roberta Previtera, Marie-Blanche Requejo Carrio, Anaïs Fabriol
Ce dossier recueille les contributions d’une journée d’étude organisée le 15 novembre 2019, à l’Université Gustave Eiffel et consacrée au « Matériau historique dans les productions grand public (Espagne et Amérique) ». Nous étions alors partis du constat que de plus en plus de productions grand public étaient – et sont toujours – consacrées à l’histoire de l’Espagne et/ou de l’Amérique latine, qu’il s’agisse de revues, de bandes dessinées, de romans graphiques, de jeux vidéo, de fresques historiques, de biopics ou encore de séries télévisées. La multiplication de ces productions participe, semble-t-il, d’un regain d’intérêt pour l’histoire, lié, bien souvent, aux questions mémorielles et procède d’un phénomène de « dédisciplinarisation ». Nous avons articulé les débats autour des notions de « matériau historique » et de « productions grand public » plutôt que de parler d’« histoire » et de « fiction ». Ces productions, quelle que soit leur forme, rivalisent non seulement avec les publications scientifiques, mais aussi avec d’autres moyens de transmission de l’histoire que sont, par exemple, les musées, les expositions temporaires. Si ces dernières parviennent à attirer du monde, c’est, cependant, sans commune mesure avec les films, séries, romans graphiques ou encore paroles de chanson. D’autre part, l’expression renvoie à une volonté de vulgariser et de diffuser un discours auprès d’un large public. Il ne s’agit donc pas uniquement de mettre l’histoire à disposition du public, mais bien de chercher à construire une lecture de l’histoire qui, la plupart du temps, assume sa dimension militante.
Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/agedor/
Dernières publications
Permacrisis and the Policy Continuum in the UK: Deepening Inequalities before, during and after COVID-19
Permacrisis and the Policy Continuum in the UK: Deepening Inequalities before, during and after COVID-19dirigé par Anémone Kober-Smith et Anne…
Revue Tracés. Revue de sciences humaines. T47 « Epreuves d’autorité »
Revue Tracés. Revue de sciences humaines. T47 « Epreuves d’autorité » RESUME De quoi sont faites les relations entre employés et patrons,…
Idéologie et imaginaire linguistiques en Espagne (1492-1625)
Idéologie et imaginaire linguistiques en Espagne (1492-1625)Marie-Eglantine Lescasse De 1595 à 1625 paraissent coup sur coup en Espagne un ensemble…
Charles Stuart, Prince de Galles, et le duc de Buckingham en Espagne, 1623. Histoire d’un désastre diplomatique.
Charles Stuart, Prince de Galles, et le duc de Buckingham en Espagne, 1623. Histoire d’un désastre diplomatique.Sabrina Juillet GarzonPublication à…
2024-1 | 2025 Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?
2024-1 | 2025Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes…
Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)
Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)Elsa GénardAvoir froid, être sanctionné pour bavardage, n’envoyer…
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) » Lire la suite »









