« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) »
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) », L’Âge d’or, 14 | 2021
Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier et Mathias Ledroit
Présentation
Contributeur·trice·s: Françoise Prioul, Stanis Perez, Roberta Previtera, Marie-Blanche Requejo Carrio, Anaïs Fabriol
Ce dossier recueille les contributions d’une journée d’étude organisée le 15 novembre 2019, à l’Université Gustave Eiffel et consacrée au « Matériau historique dans les productions grand public (Espagne et Amérique) ». Nous étions alors partis du constat que de plus en plus de productions grand public étaient – et sont toujours – consacrées à l’histoire de l’Espagne et/ou de l’Amérique latine, qu’il s’agisse de revues, de bandes dessinées, de romans graphiques, de jeux vidéo, de fresques historiques, de biopics ou encore de séries télévisées. La multiplication de ces productions participe, semble-t-il, d’un regain d’intérêt pour l’histoire, lié, bien souvent, aux questions mémorielles et procède d’un phénomène de « dédisciplinarisation ». Nous avons articulé les débats autour des notions de « matériau historique » et de « productions grand public » plutôt que de parler d’« histoire » et de « fiction ». Ces productions, quelle que soit leur forme, rivalisent non seulement avec les publications scientifiques, mais aussi avec d’autres moyens de transmission de l’histoire que sont, par exemple, les musées, les expositions temporaires. Si ces dernières parviennent à attirer du monde, c’est, cependant, sans commune mesure avec les films, séries, romans graphiques ou encore paroles de chanson. D’autre part, l’expression renvoie à une volonté de vulgariser et de diffuser un discours auprès d’un large public. Il ne s’agit donc pas uniquement de mettre l’histoire à disposition du public, mais bien de chercher à construire une lecture de l’histoire qui, la plupart du temps, assume sa dimension militante.
Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/agedor/
Dernières publications
2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »
Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes,…
HispanismeS: de la marge au croisement de disciplines
Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928)
Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928)Ayuntamiento de Valencia, Publicaciones de la Casa-Museo Blasco Ibáñez, Coll. « Beca…
Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? (Au-delà des hégémonies : une linguistique émancipatrice) Dossier de la revue brésilienne FORUM LINGUIST!CO 20/3 2023
Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? (Au-delà des hégémonies : une linguistique émancipatrice) Dossier de la revue brésilienne FORUM LINGUIST!CO 20/3…
Les Voix de la traduction
Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…
Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normes
Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normesL’Harmattan – Univers théâtral Présentation Coordinatrices : Sandrine Siméon (Soka University of America)…
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) » Lire la suite »