Motion votée par l’UR Pléiade

Motion budget 2025 universités

L’UR PLEIADE s’inquiète du projet de loi de finance 2025.

Le projet présente la plus faible part du budget de l’État dévolue à l’enseignement supérieur et à la recherche depuis plus de vingt ans.

Ce budget compromet de fait l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche publics.

C’est pourquoi l’UR PLEIADE réclame un budget permettant véritablement à l’ensemble des acteur·rices de l’enseignement supérieur et de la recherche de remplir leurs missions.

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Publication du numéro de revue : “Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?”

Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?

Responsables du numéro:
Anne Beauvallet, Université Toulouse – Jean Jaurès ;
David Fée, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ;
Anémone Kober-Smith, Université Sorbonne Paris Nord

Abstract :

This edition of the Revue Française de Civilisation Britannique (French journal of British studies, RFCB) is devoted to some key aspects of Covid-19 in Britain, namely the multi-level governance of and response to the pandemic across England, Wales and Scotland. It partly stems from an international conference which took place in Paris in September 2022 and tackled the topic of “The Covid-19 pandemic in the United Kingdom: Social policy, politics and impact.” Several papers proved how crucial the issue of governance is when facing such a crisis and this is why we chose to focus on its multi-level dimension, its evolution and the relations between the central government and the devolved administrations. Although the articles deal with England, Wales and Scotland, this introduction will first contextualise the pandemic across the UK by highlighting its timeline and impact. It will then analyse the most salient issues in terms of devolution and local government so as to better present the articles comprised in the issue.

Résumé:

Ce numéro de la Revue Française de Civilisation Britannique est consacré à une dimension importante de l’épidémie de la Covid-19 en Grande-Bretagne, l’impact de la gouvernance à multiples niveaux sur la gestion de la pandémie en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse. Ce numéro découle en partie d’un colloque international qui s’est tenu au Campus Condorcet en septembre 2022 et qui s’intitulait « L’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni : Action publique, enjeux politiques et impact social ». Plusieurs des communications présentées à ce colloque avaient montré à quel point la question de la gouvernance était cruciale face à une telle crise et c’est pourquoi nous avons choisi de nous focaliser dans ce numéro sur la dimension multi-spatiale de la crise, son évolution et les relations entre le gouvernement central et les administrations déconcentrées pendant la période de la pandémie. Bien que les articles traitent de l’Angleterre, du pays de Galles ou de l’Écosse, l’introduction permet dans un premier temps de contextualiser la pandémie pour l’ensemble du Royaume-Uni en mettant en évidence sa chronologie et son impact sociétal. Elle analyse ensuite les questions les plus marquantes en matière de décentralisation et de gouvernance locale afin de mieux présenter les articles compris dans le numéro.

A retrouver en ligne

(ISSN : 0248-9015, ISSN électronique : 2429-4373)

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Jacques Ier Stuart Couverture Éditeur : Ellipses, 2024 Coordinatrice : Sabrina Juillet Garzón Dernières publications Voir toutes les publications

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Health inequalities in Scotland: Why do they matter and what are their causes?

Conference Mhairi Mackenzie

Health inequalities in Scotland: Why do they matter and what are their causes?

Présentation

Mhairi Mackenzie, professeure à l’université de Glasgow, spécialiste des politiques publiques et des inégalités, sera parmi nous sur le site de Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord) pour une conférence en anglais le mardi 5 novembre 2024 à 15h30. 

La conférence s’intitule “Health Inequalities in Scotland: Why do they matter and what are their causes?”  

Elle sera suivie de questions par les membres du laboratoire et les étudiant.e.s du master LLCER INEDIT.

Lieu: salle D300

Heure: 15h30-16h45 

Merci de vous inscrire avant le 25 octobre en envoyant un email aux deux adresses :  anemone.kober@sorbonne-paris-nord.fr et anemonekobersmith@yahoo.com

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Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire 

« Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 2024, n ° 3

Éditeur·trices scientifiques : Denis Pernot et Vital Rambaud

Les communications réunies dans cette livraison de la RHLF reviennent à la manière dont Barrès a souhaité faire valoir la mémoire de son œuvre devant la postérité, qu’il savait fuyante, et s’interrogent sur celle qui lui a été accordée, qu’il l’ait imaginée ou non, à travers les aléas du siècle qui s’est écoulé depuis sa disparition.

https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-3-2024-124e-annee-n-3-varia.html

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« Rire des affaires du temps II (1560-1653). Historicités comiques », Pratiques et formes littéraires 16-18 (n° 21).

« Rire des affaires du temps II (1560-1653). Historicités comiques »

Pratiques et formes littéraires 16-18 (n° 21)

Présentation

Coordinatrice : Flavie KERAUTRET

Contributeur·trices : Sandra Cureau, Jean Leclerc, Flavie Kerautret, Corinna Onelli, Hugh Roberts, Stella Spriet, Rozanne Versendaal.

Résumé :


Dans la continuité du volume « Rire des affaires du temps (1560-1653). L’actualité au prisme du rire », les articles de ce collectif examinent comment le rire sert d’outil au traitement des événements qui intéressaient les contemporains d’alors. Les contributions de ce second numéro articulent toutefois plus étroitement écritures comiques et réflexion sur la temporalité. Comment les écrits comiques sont-ils adaptés ou réadaptés aux circonstances ou aux publics ? Certaines formes ou pratiques d’écritures comiques sont-elles circonscrites à telle période ou tel événement ? Peut-on évaluer l’historicité de certaines publications comiques ?

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Couverture

Éditeur : Ellipses, 2024

Coordinatrice : Sabrina Juillet Garzón

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Journée d’étude « Hospitalité et inhospitalité dans les récits des voyageuses françaises et britanniques en Espagne », 4/10/2024, Universitat Pompeu Fabra (Barcelone)

Journée d’étude « Hospitalité et inhospitalité dans les récits des voyageuses françaises et britanniques en Espagne »

4/10/2024, Universitat Pompeu Fabra (Barcelone)

Présentation

Le 4 octobre 2024 aura lieu à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone), une journée d’étude internationale intitulée « Hospitalité et inhospitalité dans les récits des voyageuses françaises et britanniques en Espagne ». Il s’agit de la première manifestation scientifique organisée dans le cadre du projet « Itinerarios hispanistas : voyageuses françaises et britanniques en Espagne (XIX-XXe siècles) », un projet cofinancé par l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et l’Université Pompeu Fabra, coordonné par Père Gifra Adroher (Universitat Pompeu Fabra, IP), Ivanne Galant (Université Sorbonne Paris Nord, IP), Isabelle Bes Hoghton (Universitat de les Illes Balears) et Eduard Moyà (Universitat de les Illes Balears).

Ce colloque a pour objectif d’explorer, sous de multiples angles, la représentation de l’hospitalité dans les écrits des voyageuses francophones et anglophones ayant parcouru l’Espagne tout au long de l’histoire. La culture de l’hospitalité est présente dans de nombreux récits de voyage, surtout avant l’avènement du tourisme de masse, témoignant de la primitive courtoisie innée des Espagnols. Elle implique des hiérarchies, des espaces symboliques et des codes non écrits, souvent conditionnés par des paramètres de genre et de classe adoptés tant par les hôtes que par les voyageuses. Avec l’essor du voyage en Espagne et l’émergence concomitante des infrastructures touristiques qui ont engendré une nouvelle dynamique où les transactions économiques prévalent dans les interactions interculturelles entre autochtones et étrangers, l’hospitalité est présentée dans certains cas comme un attribut culturel idéalisé, dans un monde irrémédiablement transformé par la modernité et la perte des identités locales. Malgré les révisions récentes subies par ce concept, du point de vue éthique, philosophique et politique, l’hospitalité demeure un thème récurrent dans les nouvelles formes de littérature de voyage. Ce colloque vise à dépasser les interactions canoniques entre les voyageuses et les Espagnols pour explorer d’autres manifestations moins connues de l’hospitalité, voire de l’inhospitalité, telles qu’elles sont rapportées dans leurs récits. Ainsi, une attention particulière sera portée aux principaux éléments ayant contribué à la construction littéraire de l’Espagne en tant que pays hospitalier ou inhospitalier : aspects commerciaux, espaces touristiques, culture matérielle, intersections entre éthique, religion et hospitalité, mais aussi discours de genre des voyageuses.

https://www.casadevelazquez.org/news/hospitalite-et-inhospitalite-dans-les-recits-des-voyageuses-francaises-et-britanniques-en-espagne 

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Jeudi 26 septembre 2024 (18h-19h15) : Angela McShane (University of Warwick): “Objects of ‘virtue’? Eighteenth-century women and their precious snuffboxes”. CONFÉRENCE EN ANGLAIS

Conférence de Angela McShane (University of Warwick): “Objects of ‘virtue’? Eighteenth-century women and their precious snuffboxes”. CONFÉRENCE EN ANGLAIS (1890-1928)

Jeudi 26 septembre 2024 – 18h-19h15 – Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzévir, 75003 Paris), salle des conférences

Présentation

Résumé : When we think of ‘objets de vertu’ we imagine articles of beauty and adornment that were intended to be admired and also to be used for practical purposes. But the value of such objects did not always rest in sparkling gems or gorgeous materials that spoke of the world outside and a taste for the exotic other. In this talk, we consider what can be discerned when we look inside the boxes that nestled among the possessions in an eighteenth-century woman’s pocket. There we find social aspiration, a sense of personal identity, of safety and solace, and deep emotion. Moreover, these were not always objects of virtue: the luxurious boxes in women’s pockets brought with them the risk of shame and disrepute and facilitated beautifying yet corrupting practices. Indeed, to highlight the many contradictions they contained, we will begin with a shocking murder …

Il s’agit de la dernière séance du Cycle de conférences du GIS Sociabilités : « Luxe et sociabilité : l’univers des petits objets au siècle des Lumières », organisé en partenariat avec le Musée Cognacq-Jay, par Vanessa Alayrac-Fielding & Pierre Labrune (Université de Lille) / Valérie Capdeville (Université Rennes 2, ACE / PLEIADE), en parallèle de l’exposition « Luxe de poche – Petits objets précieux au siècle des Lumières » (28 mars-prolongation jusqu’au 24 novembre 2024) Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzévir, 75003 Paris), salle des conférences. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire : gis.sociabilites@gmail.com. Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/89340481962?pwd=gVuwxRXIvclHAnlamut9Oy7vXcehqo.1

La séance sera précédée d’une visite flash de l’exposition en lien avec la thématique du jour, par une conférencière du musée. Gratuit sur inscription. Contact : reservation.cognacqjay@paris.fr

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2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »

Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes, Antoine Gaudin, Chloé Huvet, Corentin Lahouste, Emmanuel Le Vagueresse, François Provenzano, Marion Sergent, Olga Stepanova, Inès Taillandier-Guittard

Ce dossier interroge l’hybridité cinématographique tout au long de l’histoire du grand écran. En adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire, il s’intéresse plus particulièrement au dialogue entre musique et cinéma d’une part, musique et arts plastiques d’autre part. En effet, bien que la picturalité du cinéma ait été examinée à de nombreuses reprises, la création contemporaine, qu’elle soit institutionnelle ou clandestine comme le graffiti, nous amène à la repenser sans cesse. En d’autres termes, l’émergence de pratiques plastiques novatrices invite le chercheur ou le chercheuse à se pencher sur de nouvelles modalités d’hybridation esthétique. Quant à la musicalité du cinéma, elle est explorée dans ses multiples manifestations : l’analyse porte autant sur les réflexions théoriques qu’elle a suscitées que sur des œuvres cinématographiques où elle s’exprime sous des formes à la fois variées et singulières. Au travers de ce double point de vue sur le cinéma – un art qui est façonné par les autres autant qu’il les façonne –, ce dossier entend éclairer les mécanismes de transfert d’un univers médiatique nécessairement pluriel.

Sommaire :

Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

« Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité. Introduction au numéro »

Approches théoriques des hybridités cinématographiques

Antoine Gaudin

« Du rythme visuel au “rythme spatial du visible” : pour une musicalité spécifique au cinéma »

Violaine Anger

« L’hybridité entre la musique et l’image au cinéma : la question du support »

Le geste créateur en question

Mario Adobati

« La valeur parenthétique de la musique au cinéma : fondements musicologiques et picturaux »

Olga Stepanova

« La rencontre entre le graffiti et le cinéma dans le film Vandal : vers une création hybride »

Genres hybrides

Inès Taillandier-Guittard

« Les cinéphonies, des “chefs-d’œuvre expliqués par l’image” ? »

Marion Sergent

« Créations ciné-lyriques de l’entre-deux-guerres. Du Gaumont-Palace à l’Opéra de Paris »

Corps et voix

Emmanuel Le Vagueresse

« Miguel de Molina dans Ésta es mi vida (1952) de Román Viñoly Barreto : le cinéma, de concert avec la musique, ou les multiples possibles du vrai et du faux »

Chloé Huvet

« Musicalisation de la voix et du geste à l’écran dans les films anglophones contemporains, de V pour Vendetta (McTeigue, 2005) à Us (Peele, 2019) »

Varia

Corentin Lahouste

« Olivia Rosenthal et le déploiement d’un imaginaire politique alternatif. Des (re)nouages d’Éloge des bâtards »

François Provenzano

« Du kitsch en théorie. Une lecture de Walter Benjamin »

Lien vers le site :

https://journals.openedition.org/itineraires/14683

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