Motion votée par l’UR Pléiade

Motion budget 2025 universités

L’UR PLEIADE s’inquiète du projet de loi de finance 2025.

Le projet présente la plus faible part du budget de l’État dévolue à l’enseignement supérieur et à la recherche depuis plus de vingt ans.

Ce budget compromet de fait l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche publics.

C’est pourquoi l’UR PLEIADE réclame un budget permettant véritablement à l’ensemble des acteur·rices de l’enseignement supérieur et de la recherche de remplir leurs missions.

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La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)

La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)

Pour qui s’intéresse à la géographie historique et au rôle structurant qu’a joué le christianisme médiéval dans la territorialisation du pouvoir, les espaces d’Europe centrale présentent un paradoxe : l’Eglise latine n’y a pas trouvé de cadre antique préexistant, ni d’armature urbaine dans laquelle se couler. Quels critères d’organisation spatiale a-t-elle fait prévaloir sur ce terrain neuf ? Analysant les rapports entre le centre romain et les Eglises centre-européennes, faisant alterner les échelles régionale et locale, sans oublier de prendre en considération les contre-lieux et les hétérotopies, le volume propose une approche comparative des paysages religieux et de leurs modes différenciés d’appropriation.
Editeur·ices : Marie-Madeleine de Cevins et Olivier Marin

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Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifs

Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifs

Ce volume de la collection « Récits d’esclaves » rassemble deux récits d’esclaves fugitifs, ceux de Moses Roper et Josiah Henson, publiés respectivement en 1837 et 1849. Les témoignages de ces deux hommes, l’un presque blanc, l’autre non métissé, l’un vivant dans le Sud profond et l’autre dans le Sud septentrional, l’un rebelle-né, le second l’image même de la respectabilité, apportent un éclairage contrasté sur des expériences de vie puis d’évasion très différentes. Une introduction, des notes et des cartes replacent les récits et leurs auteurs dans le contexte de l’« institution particulière » aux États-Unis.
Présentation de la collection et du volume par Claire Parfait, émission “Version originale” du 15 mars 2025 sur Radio Aligre:
https://aligrefm.org/podcasts/version-originale-15-mars-2025-invitee-claire-parfait-historienne-2933

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2023-2 | 2025 « Pratiques situées »

2023-2 | 2025
Pratiques Situées

Critique en action des modes de production du savoir universitaire

Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta Rundgren

Contributeur·trice·s : Michelle Franco Redondo, Marina Ledrein, Yoshiko Suto, Virginie Foloppe, Laure Bréaud, Jamie Herd, Miriam Sbih, Marie Kondrat, Marta Sábado Novau, Antonino Sorci, Savannah Kocevar

L’appel aux « pratiques situées » est né d’un travail collaboratif autour des Lectures féministes (feministreadings.org), des rencontres où nous avons envisagé d’autres façons de concevoir le savoir universitaire et d’être ensemble dans les contextes universitaires. Outre les moments de joie et de solidarité, ces rencontres ont servi d’exutoire aux sentiments de colère et de frustration face aux conditions de travail de celleux qui sont précarisé·es par les institutions et les pratiques universitaires et face à la reproduction des rapports de pouvoirs, de race et de genre, notamment. Mais plus le travail collectif avançait, plus nous sommes devenu·es conscient·es d’une contradiction centrale dans nos positionnements : les discours, les structures, les dispositifs de citationnalité et de légitimisation exigés par les pratiques académiques nous conduisent souvent à reproduire, malgré nous, les processus mêmes contre lesquelles nous luttons. Car les rapports de pouvoir s’inscrivent non seulement dans le choix des « objets » de recherche ou dans les théories adoptées et développées pour les « traiter », mais aussi dans la façon dont nous menons nos manifestations, nos enseignements et nos écrits : ils se cachent dans le tissu, les fils conducteurs de nos lectures, nos écritures. Comment alors faire de la recherche autrement, même dans un article de recherche ? Les textes de ce numéro répondent à cette question et la développent de manières plurielles, en ouvrant un petit espace-temps, un petit ailleurs, où nous avons cherché à faire autrement.

Sommaire :

Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta Rundgren

Introduction au numéro

« Pratiques Situées : Critique en action des modes de production du savoir universitaire »

Michelle Franco Redondo

« Une pratique située : étudiante et travailleuse domestique »

Marina Ledrein

Écrire les gestes collectifs : les journaux du P. O. S.

Yoshiko Suto

« Derrière le miroir, un dossier d’Ebisu sur le cinéma japonais »

Virginie Foloppe

« De l’importance des luttes pour la pédagogie universitaire »

Laure Bréaud

Du corps ébrieux

Jamie Herd

« Être comme des arbres, être comme des zombies »

Miriam Sbih

« Espaces liminaux alternatifs et potentialités décoloniales : plaidoyer pour une lecture spéculative »

Marie Kondrat

« Le tokenism, ou les écueils de la visibilité »

VARIA

Marta Sábado Novau

Anecdote, pensée et autothéorie chez Barbara Cassin et Maggie Nelson

Antonino Sorci

Mimèsis narrative et lutte pour la reconnaissance

Savannah Kocevar

Lecture ethnocritique de la plaine indochinoise durassienne : représentations symboliques d’un espace-temps de la marge

Lien vers le site de l’éditeur : https://journals.openedition.org/itineraires/15279

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Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Les lieux de l'intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier, Estelle Garbay-Velazquez, Cécile Iglesias et Florence Madelpuech-Toucheron

Résumé

Cet ouvrage interroge les notions de lieu de l’intime, d’intimité et de rapport au corps, particulièrement labiles et difficiles à cerner à l’époque moderne. Ces thématiques font pourtant écho à des questionnements très contemporains, remis au cœur des interrogations en sciences humaines suite aux épisodes récents de confinements répétés. S’inscrivant dans un cycle de colloques sur l’intime à l’époque moderne en Europe, ce volume entend donc apporter un éclairage rétrospectif et pluridisciplinaire sur une thématique plus que jamais d’actualité.

Lien vers l’éditeur

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Les pionnières de l’hispanisme: parcours collectifs et individuels

Les pionnières de l’hispanisme
Parcours collectifs et individuels

HispanismeS, 24 | 2024, mis en ligne le 1er décembre 2024,
https://journals.openedition.org/hispanismes/20347.

Présentation

Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Ivanne Galant

Cette publication est issue du colloque coorganisé les 6 et 7 octobre 2022, par l’Unité de Recherche Pléiade de l’Université Sorbonne Paris Nord et le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) de la Sorbonne Nouvelle. Les différentes contributions s’attachent à mettre en lumière l’activité de pionnières de l’hispanisme — françaises mais aussi nord-américaines, hispano-américaines ou espagnoles — et à interroger leur influence sur les générations de femmes qui leur ont succédé. Cette réflexion diachronique se double d’une étude synchronique centrée sur le degré d’intégration ou de marginalisation des premières hispanistes dans les réseaux de la discipline au niveau national ou dans des réseaux transnationaux, à l’université mais aussi dans le monde des lettres, des arts ou de la conservation muséale. Ainsi, ce dossier se penche sur la singularité des carrières féminines, par rapport aux itinéraires empruntés par les hommes. Les femmes étaient-elles mieux acceptées dans certaines sphères telles que l’enseignement, la traduction, les métiers de bibliothécaire ou d’archiviste ? Pouvaient-elles aspirer à la même reconnaissance que leurs homologues masculins ?

À lire ici : https://journals.openedition.org/hispanismes/20347

Sommaire

Cécile Fourrel de Frettes et Ivanne Galant
La place des femmes dans l’hispanisme international : le rôle des pionnières [Texte intégral]

1. Universitaires : la difficile conquête d’une place aux côtés des hommes

2. Hispanistes et femmes de lettres : l’entrée en littérature par la traduction

3. Médiatrices culturelles : éditer, diffuser, conserver

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