Motion votée par l’UR Pléiade

Motion budget 2025 universités

L’UR PLEIADE s’inquiète du projet de loi de finance 2025.

Le projet présente la plus faible part du budget de l’État dévolue à l’enseignement supérieur et à la recherche depuis plus de vingt ans.

Ce budget compromet de fait l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche publics.

C’est pourquoi l’UR PLEIADE réclame un budget permettant véritablement à l’ensemble des acteur·rices de l’enseignement supérieur et de la recherche de remplir leurs missions.

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2023-2 | 2025 « Pratiques situées »

2023-2 | 2025
Pratiques Situées

Critique en action des modes de production du savoir universitaire

Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta Rundgren

Contributeur·trice·s : Michelle Franco Redondo, Marina Ledrein, Yoshiko Suto, Virginie Foloppe, Laure Bréaud, Jamie Herd, Miriam Sbih, Marie Kondrat, Marta Sábado Novau, Antonino Sorci, Savannah Kocevar

L’appel aux « pratiques situées » est né d’un travail collaboratif autour des Lectures féministes (feministreadings.org), des rencontres où nous avons envisagé d’autres façons de concevoir le savoir universitaire et d’être ensemble dans les contextes universitaires. Outre les moments de joie et de solidarité, ces rencontres ont servi d’exutoire aux sentiments de colère et de frustration face aux conditions de travail de celleux qui sont précarisé·es par les institutions et les pratiques universitaires et face à la reproduction des rapports de pouvoirs, de race et de genre, notamment. Mais plus le travail collectif avançait, plus nous sommes devenu·es conscient·es d’une contradiction centrale dans nos positionnements : les discours, les structures, les dispositifs de citationnalité et de légitimisation exigés par les pratiques académiques nous conduisent souvent à reproduire, malgré nous, les processus mêmes contre lesquelles nous luttons. Car les rapports de pouvoir s’inscrivent non seulement dans le choix des « objets » de recherche ou dans les théories adoptées et développées pour les « traiter », mais aussi dans la façon dont nous menons nos manifestations, nos enseignements et nos écrits : ils se cachent dans le tissu, les fils conducteurs de nos lectures, nos écritures. Comment alors faire de la recherche autrement, même dans un article de recherche ? Les textes de ce numéro répondent à cette question et la développent de manières plurielles, en ouvrant un petit espace-temps, un petit ailleurs, où nous avons cherché à faire autrement.

Sommaire :

Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta Rundgren

Introduction au numéro

« Pratiques Situées : Critique en action des modes de production du savoir universitaire »

Michelle Franco Redondo

« Une pratique située : étudiante et travailleuse domestique »

Marina Ledrein

Écrire les gestes collectifs : les journaux du P. O. S.

Yoshiko Suto

« Derrière le miroir, un dossier d’Ebisu sur le cinéma japonais »

Virginie Foloppe

« De l’importance des luttes pour la pédagogie universitaire »

Laure Bréaud

Du corps ébrieux

Jamie Herd

« Être comme des arbres, être comme des zombies »

Miriam Sbih

« Espaces liminaux alternatifs et potentialités décoloniales : plaidoyer pour une lecture spéculative »

Marie Kondrat

« Le tokenism, ou les écueils de la visibilité »

VARIA

Marta Sábado Novau

Anecdote, pensée et autothéorie chez Barbara Cassin et Maggie Nelson

Antonino Sorci

Mimèsis narrative et lutte pour la reconnaissance

Savannah Kocevar

Lecture ethnocritique de la plaine indochinoise durassienne : représentations symboliques d’un espace-temps de la marge

Lien vers le site de l’éditeur : https://journals.openedition.org/itineraires/15279

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Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Les lieux de l'intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)

Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier, Estelle Garbay-Velazquez, Cécile Iglesias et Florence Madelpuech-Toucheron

Résumé

Cet ouvrage interroge les notions de lieu de l’intime, d’intimité et de rapport au corps, particulièrement labiles et difficiles à cerner à l’époque moderne. Ces thématiques font pourtant écho à des questionnements très contemporains, remis au cœur des interrogations en sciences humaines suite aux épisodes récents de confinements répétés. S’inscrivant dans un cycle de colloques sur l’intime à l’époque moderne en Europe, ce volume entend donc apporter un éclairage rétrospectif et pluridisciplinaire sur une thématique plus que jamais d’actualité.

Lien vers l’éditeur

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Les pionnières de l’hispanisme: parcours collectifs et individuels

Les pionnières de l’hispanisme
Parcours collectifs et individuels

HispanismeS, 24 | 2024, mis en ligne le 1er décembre 2024,
https://journals.openedition.org/hispanismes/20347.

Présentation

Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Ivanne Galant

Cette publication est issue du colloque coorganisé les 6 et 7 octobre 2022, par l’Unité de Recherche Pléiade de l’Université Sorbonne Paris Nord et le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) de la Sorbonne Nouvelle. Les différentes contributions s’attachent à mettre en lumière l’activité de pionnières de l’hispanisme — françaises mais aussi nord-américaines, hispano-américaines ou espagnoles — et à interroger leur influence sur les générations de femmes qui leur ont succédé. Cette réflexion diachronique se double d’une étude synchronique centrée sur le degré d’intégration ou de marginalisation des premières hispanistes dans les réseaux de la discipline au niveau national ou dans des réseaux transnationaux, à l’université mais aussi dans le monde des lettres, des arts ou de la conservation muséale. Ainsi, ce dossier se penche sur la singularité des carrières féminines, par rapport aux itinéraires empruntés par les hommes. Les femmes étaient-elles mieux acceptées dans certaines sphères telles que l’enseignement, la traduction, les métiers de bibliothécaire ou d’archiviste ? Pouvaient-elles aspirer à la même reconnaissance que leurs homologues masculins ?

À lire ici : https://journals.openedition.org/hispanismes/20347

Sommaire

Cécile Fourrel de Frettes et Ivanne Galant
La place des femmes dans l’hispanisme international : le rôle des pionnières [Texte intégral]

1. Universitaires : la difficile conquête d’une place aux côtés des hommes

2. Hispanistes et femmes de lettres : l’entrée en littérature par la traduction

3. Médiatrices culturelles : éditer, diffuser, conserver

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Lancement de la plateforme AGRITAKHH

Agritakhh

Lancement de la plateforme AGRITAKHH

plateforme dédiée à la promotion l’agriculture urbaine et péri-urbaine dans les Suds

Agritakhh

La communauté AGRITAKHH

AgriTakhh (Takhh est un terme wolof qui signifie ville) est une communauté qui regroupe l’ensemble des acteurs.trices de l’agriculture urbaine et péri-urbaine dans les Suds afin d’échanger sur les initiatives innovantes, les pratiques agricoles et les problématiques actuelles de l’A.U.P au regard des changements socio-environnementaux. C’est également une plateforme de dialogue et de réflexion ouverte à toutes les disciplines et catégories socio-professionnelles (tous.tes les acteurs.trices). 

Les objectifs d’Agritakhh

  • Favoriser les collaborations scientifiques et universitaires par la mise en relation des acteurs.trices de l’A.U.P
  • Promouvoir le partage des connaissances et créer des opportunités de recherche et de formation
  • Recherches – Actions – Accompagnements – Fonds

Lancement de la plateforme

Une session virtuelle dédiée au lancement de la plateforme AGRITAKHH tiendra le 30 janvier 2025 de 10h à 12h.  

Au programme de la session virtuelle

  • DIOUF MOCTAR (docteur en Géographie – chercheur associé à l’UR Pléiade) : Présentation de la plateforme Agritakhh : objectifs, défis et perspectives.
  • MOUSTIER PAULE (Directrice de l’UMR MoISA – HDR, Ph.D., IGPEF – CIRAD : Agriculture urbaine : évolutions, fonctionnalités et enjeux nord-sud.
  • SECK ABDOU (ISRA – Spécialisé en arboriculture fruitière – Diamono jardin) : L’apport de l’agriculture urbaine à Saint-Louis : quelles plateformes, diversité des acteurs et actions menées.  

Lien pour participer à la session viruelle

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Publication du numéro de revue : “Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?”

Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?

Responsables du numéro:
Anne Beauvallet, Université Toulouse – Jean Jaurès ;
David Fée, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ;
Anémone Kober-Smith, Université Sorbonne Paris Nord

Abstract :

This edition of the Revue Française de Civilisation Britannique (French journal of British studies, RFCB) is devoted to some key aspects of Covid-19 in Britain, namely the multi-level governance of and response to the pandemic across England, Wales and Scotland. It partly stems from an international conference which took place in Paris in September 2022 and tackled the topic of “The Covid-19 pandemic in the United Kingdom: Social policy, politics and impact.” Several papers proved how crucial the issue of governance is when facing such a crisis and this is why we chose to focus on its multi-level dimension, its evolution and the relations between the central government and the devolved administrations. Although the articles deal with England, Wales and Scotland, this introduction will first contextualise the pandemic across the UK by highlighting its timeline and impact. It will then analyse the most salient issues in terms of devolution and local government so as to better present the articles comprised in the issue.

Résumé:

Ce numéro de la Revue Française de Civilisation Britannique est consacré à une dimension importante de l’épidémie de la Covid-19 en Grande-Bretagne, l’impact de la gouvernance à multiples niveaux sur la gestion de la pandémie en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse. Ce numéro découle en partie d’un colloque international qui s’est tenu au Campus Condorcet en septembre 2022 et qui s’intitulait « L’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni : Action publique, enjeux politiques et impact social ». Plusieurs des communications présentées à ce colloque avaient montré à quel point la question de la gouvernance était cruciale face à une telle crise et c’est pourquoi nous avons choisi de nous focaliser dans ce numéro sur la dimension multi-spatiale de la crise, son évolution et les relations entre le gouvernement central et les administrations déconcentrées pendant la période de la pandémie. Bien que les articles traitent de l’Angleterre, du pays de Galles ou de l’Écosse, l’introduction permet dans un premier temps de contextualiser la pandémie pour l’ensemble du Royaume-Uni en mettant en évidence sa chronologie et son impact sociétal. Elle analyse ensuite les questions les plus marquantes en matière de décentralisation et de gouvernance locale afin de mieux présenter les articles compris dans le numéro.

A retrouver en ligne

(ISSN : 0248-9015, ISSN électronique : 2429-4373)

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