Jeudi 27 juin 2024 (18h-19h15) : Conférence de Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille) : « Le monde à portée de main au siècle des Lumières : tabatières et petits objets d’ici et d’ailleurs »
Conférence de Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille) : « Le monde à portée de main au siècle des Lumières : tabatières et petits objets d’ici et d’ailleurs »
Résumé : Les pratiques de sociabilité au XVIIIe siècle permirent de mettre le monde à portée de main des consommateurs et amateurs de petits objets luxueux. Cette conférence abordera la manière dont les tabatières et autres petits objets comme les étuis, les boîtes à mouche ou les drageoirs constituent une expression remarquable des contacts interculturels et des échanges commerciaux et matériels à l’échelle mondiale. Les matières exotiques, rares et précieuses utilisées pour donner forme à ces petits objets de luxe dans la culture élitaire européenne invitent au voyage et permettent de comprendre la signification politique et sociale de pouvoir toucher l’ailleurs dans sa matérialité.
Il s’agit de la troisième séance du Cycle de conférences du GIS Sociabilités : « Luxe et sociabilité : l’univers des petits objets au siècle des Lumières ».
Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzévir, 75003 Paris), salle des conférences. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire : gis.sociabilites@gmail.com
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/85705297592
Chaque séance est précédée d’une visite flash de l’exposition en lien avec la thématique du jour, par une conférencière du musée. Gratuit sur inscription.
Contact : reservation.cognacqjay@paris.fr
Lien vers d’autres pages relayant l’événement :
https://www.museecognacqjay.paris.fr/le-musee/ne-pas-manquer/cycle-de-conferences