Présentation
Coordinatrices : Sandrine Siméon (Soka University of America) et Agathe Torti Alcayaga (USPN)
Contributeur·tice·s : Celia Daniellou-Molinie, Corinne Gibello, Pierre Longuenesse, Judith Graves Miller, Franck Pendino, Sylvie Perault, Serge Proust, Eliakim Sénégas-Lajus, Susie Vusbaumer, Rachel Morris Watson
Éditeur : L’Harmattan, Collection : Univers théâtral
Résumé :
Cet ouvrage explore de quelles manières les éléments de décentrage mis en œuvre au Théâtre du Soleil participent à la centralité de son projet artistique. Un vide incontestable existe dans la production universitaire et critique à ce sujet, que nous proposons de combler à l’aide d’une équipe de spécialistes dont nous avons organisé les contributions selon trois axes. Le lieu : situé à la périphérie de Paris, loin des mémoires théâtrales parisiennes normatives, le Soleil est un lieu propice au foisonnement de l’inventivité dramatique. Le jeu : l’adoption de traditions scéniques souvent lointaines, de techniques de jeu exogènes, rend cette troupe dépositaire de l’art théâtral tout entier. La transmission : ni sa fondatrice, ni ses membres, ni son public ne sont prêts à baisser le rideau pour la dernière fois, mais comment prolonger dans le temps une telle entreprise ? La question du devenir se pose aujourd’hui pour l’institution sortie des marges qu’est devenu ce théâtre.
Table des matières :
I. Le lieu
– Cuisine et bienveillance, le Théâtre du Soleil et la marge nourricière. Agathe Torti Alcayaga
– Communauté ascétique, domination charismatique et rupture avec
la rationalisation étatique. Serge Proust
– Les coulisses à vue du Théâtre du Soleil : rendre palpable l’invocation du théâtre. Eliakim Sénégas-Lajus
– Jean-Jacques Lemêtre au théâtre du Soleil : maître ou serviteur de scène ? Pierre Longuenesse
II. Le jeu
– L’acteur, le masque et la marionnette dans Tambours sur la digue. Susie Vusbaumer
– Une maïeutique originale : la construction du personnage et de son costume
au Théâtre du Soleil. Sylvie Perault
– (Re)membrance depuis la marge. Rachel Morris Watson
– Aux marges du Méchant : incarner un personnage « méchant » au Théâtre du Soleil, entre dénonciation et émotion. Célia Daniellou-Molinié
III. La transmission
Les enfants nord-américains du Soleil : inspiration, résonances, écarts. Judith G. Miller
Le film-théâtre, « vrai film de cinéma » ou film hors-norme ? Sandrine Siméon
Les archives en marge du Théâtre du Soleil. Corinne Gibello-Bernette et Franck Pendino, avec Liliana Andreone
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp