Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44
Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE) et Fabien Lacouture (INHA)

Résumé :
Issus de deux événements soutenus par PLEIADE (une JE en 2018 et un colloque en mai 2021), les articles de ce dossier sont présentés en deux grandes parties. La première est consacrée à l’éducation dans la sphère politique. Elle se centre ainsi sur les fondements théoriques développés dans les traités d’éducation,avant d’aborder, à l’aide d’exemples concrets, les modalités pratiques de ces projets éducatifs et leurs impacts dans la culture visuelle de l’époque. La seconde partie s’intéresse à l’enseignement moral et religieux, s’attachant à dégager ses enjeux et implications, notamment dans le verrouillage de la société espagnole moderne, avant de mettre au centre de la réflexion les enfants mal élevés ou éduqués/formés selon d’autres préceptes que ceux des modèles humanistes.
Dernières publications
2023-2 | 2025 « Pratiques situées »
2023-2 | 2025Pratiques SituéesCritique en action des modes de production du savoir universitaire Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta…
Journée scientifique Foncier agricole en ville : Enjeux, adaptations et perspective (16 avril 2025)
Les lieux de l’intime et le rapport au corps (Europe XVIe-XVIIe siècles)
Henri Barbusse, Il Fuoco, introduzione di Denis Pernot, Milano, Mondadori, 2024
Les pionnières de l’hispanisme: parcours collectifs et individuels
Publication du numéro de revue : “Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?”
Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?Responsables du numéro:Anne Beauvallet, Université Toulouse – Jean Jaurès ;David Fée, Université Sorbonne…