La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)
Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.)

Présentation
Presses de l’Université de Montréal, 2023
Préface de : Pierre-Yves Beaurepaire ;
Contributions de : Aurélie Chatenet-Calyste ; Simon Deschamps ; Isabelle Guégan ; Sihem Kchaou ; Pierre Labrune ; Giacomo Lorandi ; Laurence Machet ; Fabienne Moine ; Michael North ; Miles Ogborn ; Mathieu Perron ; Léa Rénucci.
Résumé : Cet ouvrage collectif, composé de 12 chapitres, interroge la fonction des pratiques de sociabilité dans la construction ou la reconfiguration des espaces en Europe et dans les colonies aux XVIIIe et XIXe siècles. Les sociabilités s’y déclinent et se transforment au gré des circulations des personnes, des pratiques et des objets, et des rencontres, échanges ou tensions entre individus et communautés. Au-delà de l’étude des espaces physiques et géographiques, l’espace « pratiqué » par la sociabilité permet d’appréhender les rapports qui se nouent entre espaces et sociétés et les phénomènes sociaux qui en découlent. De la wilderness nord-américaine à l’Inde du Raj britannique, des taverniers québécois aux paysans bas-bretons, des salons et des réseaux curiaux aux communautés d’esclaves, les contributions de cet ouvrage soulignent l’importance de la sociabilité dans la formation des espaces collectifs et des identités, ainsi que celle des circulations et des transferts dans l’élaboration des formes de sociabilité. Cette approche multi-échelle – locale, nationale et globale – offre un angle d’analyse particulièrement fertile pour saisir les processus par lesquels la vie en société et les particularités identitaires et culturelles apparaissent, évoluent, s’épanouissent et s’affirment.
L’éditeur : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/la_fabrique_des_sociabilites_en_europe_et_dans_les_colonies
Dernières publications
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE)…
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés Présentation Editions Orbis Tertius Résumé : Croisant perspectives historiques, figurations littéraires…
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles)
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles) Résumé : Deux dossiers sur le tourisme en Espagne…
Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177
Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177Coordinatrices : Marie-Anne Paveau…
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) »
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) », L’Âge d’or, 14 | 2021Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier et Mathias Ledroit…
Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui. Itinéraires. LTC n°2022-1
« Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui » Itinéraires. LTC n°2022-1 Sous la direction de Aurélie…