Annulé – Colloque : “Anglais oral”

20e colloque de Villetaneuse sur l’anglais oral – 27 et 28 mars 2020 ALOES 2020

Université Sorbonne Paris Nord (Pléiade – EA 7338) et ALOES

Phonétique / phonologie : interface, régularités, réalisations

Conférencière invitée : Patrycja Strycharczuk (Manchester University)
Session spéciale : Histoire de l’ALOES

Pour fêter sa 20e édition, le colloque de Villetaneuse sur l’anglais oral, organisé par l’Université Paris 13 et l’ALOES, souhaite mettre à l’honneur le passé et les fondateurs de l’association, tout en mettant l’accent sur les innovations et les techniques les plus récentes de la recherche en phonétique / phonologie.
Ainsi la 20e édition sera-t-elle marquée par une session spéciale « Histoire de l’ALOES », lors de laquelle témoigneront les fondateurs de l’ALOES : Alain Deschamps, Jean-Louis Duchet, Jean-Michel Fournier et Michael O’Neil. Ruth Huart sera également présente pour parler des premières éditions du colloque de Villetaneuse, et John Humbley nous fera aussi la joie de participer.
Pour ce 20e anniversaire du colloque, nous avons aussi souhaité marquer l’évolution de la recherche et faire un lien avec le présent et le futur : nous aurons l’honneur d’accueillir comme conférencière invitée Patrycja Strycharczuk, de l’Université de Manchester, Maître de Conférences en linguistique et méthodes quantitatives. Patrycja Strycharczuk est spécialiste de phonétique articulatoire et l’étudie dans le contexte de la variation et du changement, travaillant ainsi à l’interface entre phonétique et phonologie, comme elle le montrera lors de sa conférence intitulée « The relationship between phonology and phonetics : perspectives from ongoing sound changes in English ».
C’est en effet une thématique volontairement large « Phonétique / phonologie : interface, régularités, réalisations » que nous avons retenue pour la 20e édition du colloque. Nous invitons principalement des contributions traitant de phonétique et de phonologie, afin de questionner le va-et-vient permanent entre ces deux domaines. Est-il possible de les déconnecter ou l’un est-il indéfectiblement lié à l’autre ? Peut-on faire de la phonologie sans phonétique et inversement ? Les différentes réalisations de certains phénomènes seront mises en avant, avec leurs régularités et leurs irrégularités, et l’interface entre phonétique et phonologie sera donc privilégiée, aussi bien au niveau segmental que suprasegmental. Des phénomènes tels que la (dé)rhoticisation, le (dé)voisement, l’accentuation (ou la désaccentuation), les variations de longueur, les montées terminales, les variations rythmiques, et bien d’autres encore, pourront être étudiés au niveau phonétique et/ou phonologique, avec toujours un questionnement vers l’autre domaine. On pourra se demander à quel moment il est question de processus phonologique. Quand parle-t-on de changement et quand s’agit-il de variation ? Quelle est la limite, s’il en existe une, entre les deux domaines ? Les communications pourront se focaliser sur une variété d’anglais ou sur plusieurs, sur l’anglais L1 mais aussi l’anglais L2.
Chaque exposé durera 30 minutes et sera suivi de 10 minutes de discussion. Des communications affichées (posters) seront également envisagées. Merci d’envoyer vos propositions de communication anonymes (une page de 400 mots maximum, accompagnée d’une page comportant les noms et affiliations) avant le 6 janvier 2020, à l’adresse suivante : pierre.fournier@univ-paris13.fr
Contact : Pierre Fournier, Université Paris 13, pierre.fournier@univ-paris13.fr
Comité d’organisation : Viviane Arigne (Université Paris 13), Pierre Fournier (Université Paris 13), Yann Fuchs (Université Paris 13), Sophie Herment (Aix-Marseille Université).
Comité scientifique : Viviane Arigne (Université Paris 13), Nicolas Ballier (Université de Paris), Jérémy Castanier (Université de Picardie), Pierre Fournier (Université Paris 13), Yann Fuchs (Université Paris 13), Isabelle Gaudy-Campbell (Université de Lorraine), Isabelle Girard (Université du Littoral-Côte-d’Opale), Olivier Glain (Université de Saint-Etienne), Sylvie Hanote (Université de Poitiers), Sophie Herment (Aix-Marseille Université), Sylvain Navarro (Université de Paris), Nicolas Videau (Université de Poitiers).

Pre-conference workshop

En pré-ouverture du colloque de Paris 13, un atelier se tiendra à Paris Diderot le jeudi 26 mars 2020 sur la thématique suivante :

« 40 ans de Guierre »

A l’occasion des 40 ans de la publication de la thèse de Lionel Guierre sur l’accentuation en anglais, nous proposons de recueillir des témoignages, des prolongements, des mises en perspective du travail de Lionel Guierre sur la phonologie de l’anglais.
http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/user/nicolas_ballier/guierre_2020
Organisateurs : Nicolas Ballier et Ives Trévian, Université de Paris. Contact : Nicolas Ballier – nicolas.ballier@univ-paris-diderot.fr

Télécharger le programme
Télécharger le call for papers en anglais et en français
Télécharger l’affiche

Étiquettes : ,

Date

27 - 28 Mar 2020
Expired!

Heure

08:30

Étiquettes

Colloques

Lieu

Université Sorbonne Paris Nord UFR LLSHS Salle C304
99 avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Organisateur

Pierre FOURNIER
Pléiade