Colloque « Censurer les arts – Encadrer les corps »

Les 4 et 5 février prochains se tiendra à l’École nationale des chartes le colloqueCensurer les arts – Encadrer les corps” co-organisé par le Laboratoire Corps, genre, arts et l’Association Queerinal.

Vous pourrez retrouver le programme ainsi que toutes les informations à l’adresse suivante : https://ateliercga.hypotheses.org/660

Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique sera l’occasion de questionner les phénomènes de censure, institutionnelle ou plus officieuse, s’exerçant sur les corps dans les arts. Comment certains corps sont-ils invisibilisés ou formatés ? Quels regards identifient et pathologisent des corps pour mieux les contrôler ? Quels mécanismes de résistance et de détournement de la censure émergent dans les arts et/ou sont générés par les artistes ? Telles sont quelques-unes des différentes interrogations déployées par les intervenant·e·s afin de mieux cerner le phénomène polymorphe et les enjeux socio-politiques de la censure en France ou s’exerçant sur des œuvres françaises.

Les inscriptions sont ouvertes ! Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à censure2021@gmail.com en précisant votre nom et vos plages de venue : 

  • Matinée du 4 février
  • et/ou Après-midi du 4 février
  • et/ou Matinée du 5 février
  • et/ou Après-midi du 5 février

Ce colloque est soutenu par l’association EFiGiES, l’École nationale des chartes, le laboratoire Pléiade, le laboratoire Cerilac et l’Université de Paris.

À noter : les places sont malheureusement limitées. Étant donné les jauges COVID et pour nous permettre de ne pas bloquer de place en fonction des demi-journées si vous ne pouvez plus venir, n’hésitez pas à nous le notifier par mail, afin de libérer une place.

Programme

Télécharger programme

Étiquettes : , , ,

Date

04 - 05 Fév 2022

Heure

10:00 - 18:00

Plus d'Infos

Lire la suite

Étiquettes

Colloques

Lieu

Ecole nationale de chartes, salles Delisle et Quicherat
65, rue Richelieu, 75002 Paris
Catégories
Lire la suite
Pléiade