Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normes
L’Harmattan – Univers théâtral

Présentation
Coordinatrices : Sandrine Siméon (Soka University of America) et Agathe Torti Alcayaga (USPN)
Contributeur·tice·s : Celia Daniellou-Molinie, Corinne Gibello, Pierre Longuenesse, Judith Graves Miller, Franck Pendino, Sylvie Perault, Serge Proust, Eliakim Sénégas-Lajus, Susie Vusbaumer, Rachel Morris Watson
Éditeur : L’Harmattan, Collection : Univers théâtral
Résumé :
Cet ouvrage explore de quelles manières les éléments de décentrage mis en œuvre au Théâtre du Soleil participent à la centralité de son projet artistique. Un vide incontestable existe dans la production universitaire et critique à ce sujet, que nous proposons de combler à l’aide d’une équipe de spécialistes dont nous avons organisé les contributions selon trois axes. Le lieu : situé à la périphérie de Paris, loin des mémoires théâtrales parisiennes normatives, le Soleil est un lieu propice au foisonnement de l’inventivité dramatique. Le jeu : l’adoption de traditions scéniques souvent lointaines, de techniques de jeu exogènes, rend cette troupe dépositaire de l’art théâtral tout entier. La transmission : ni sa fondatrice, ni ses membres, ni son public ne sont prêts à baisser le rideau pour la dernière fois, mais comment prolonger dans le temps une telle entreprise ? La question du devenir se pose aujourd’hui pour l’institution sortie des marges qu’est devenu ce théâtre.
Table des matières :
I. Le lieu
– Cuisine et bienveillance, le Théâtre du Soleil et la marge nourricière. Agathe Torti Alcayaga
– Communauté ascétique, domination charismatique et rupture avec
la rationalisation étatique. Serge Proust
– Les coulisses à vue du Théâtre du Soleil : rendre palpable l’invocation du théâtre. Eliakim Sénégas-Lajus
– Jean-Jacques Lemêtre au théâtre du Soleil : maître ou serviteur de scène ? Pierre Longuenesse
II. Le jeu
– L’acteur, le masque et la marionnette dans Tambours sur la digue. Susie Vusbaumer
– Une maïeutique originale : la construction du personnage et de son costume
au Théâtre du Soleil. Sylvie Perault
– (Re)membrance depuis la marge. Rachel Morris Watson
– Aux marges du Méchant : incarner un personnage « méchant » au Théâtre du Soleil, entre dénonciation et émotion. Célia Daniellou-Molinié
III. La transmission
Les enfants nord-américains du Soleil : inspiration, résonances, écarts. Judith G. Miller
Le film-théâtre, « vrai film de cinéma » ou film hors-norme ? Sandrine Siméon
Les archives en marge du Théâtre du Soleil. Corinne Gibello-Bernette et Franck Pendino, avec Liliana Andreone
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Dernières publications
2024-1 | 2025 Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes ?
2024-1 | 2025Représentations de la catastrophe au XXIe siècle dans les arts plastiques et la littérature : quelles réponses collectives et intimes…
Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)
Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle)Elsa GuénardAvoir froid, être sanctionné pour bavardage, n’envoyer…
América latina desigual. Ocho casos emblemáticos para entender las desigualdades
América latina desigual. Ocho casos emblemáticos para entender las desigualdadesCe livre aborde la question des inégalités en Amérique latine, depuis…
Revue Langage & Société. Dossier « L’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest »
Revue Langage & Société. Dossier « L’analyse du discours francophone en Afrique de l’Ouest »La contextualisation historique et épistémologique des disciplines est…
Des voies pour les voix de Guinée équatoriale
Des voies pour les voix de Guinée équatoriale ; N° 414 Les Langues Néo-Latines – Septembre 2025 Première parution en…
Publication – La muséologie sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives Brésil-France)
La muséologie sociale et le patrimoine populaire en dialogue (perspectives Brésil-France)Silvia Capanema, Carolina Ruoso, Manuelina Maria Duarte Cândido (dirs.) Partant…