Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177
Coordinatrices : Marie-Anne Paveau et Suzie Telep

Résumé :
La race est actuellement une catégorie aussi cruciale que discutée en sciences humaines et sociales, tant en France que dans le monde anglophone. Ce dossier a donc pour objectif d’intégrer la notion comme paramètre du travail de recherche dans les linguistiques sociales françaises. L’approche choisie est épistémologique et théorique et vise à explorer la race comme réalité sociolangagière et discursive aussi bien en sociolinguistique qu’en analyse du discours.
Pour ce faire, nous proposons de considérer la race comme un signe, motivant une « sémiotique raciale » et justifiant la conaturalisation du langage, du corps et de la race, mais également sa déconstruction à partir de l’exemple de la blackness (Telep). La race est également inscrite en langue et en discours sous des formes implicites qui puisent dans les stéréotypes comme par exemple dans certains noms décrivant les couleurs de la chair (Paveau). Elle peut aussi se retrouver renforcée et essentialisée comme le montrent certains discours de revitalisation linguistique (Boitel).
Sommaire
- « Présentation. D’une réalité langagière et discursive des faits de race », Marie-Anne Paveau, Suzie Telep
- « Penser la race comme signe : propositions pour une sémiotique raciale », Suzie Telep
- « La couleur de la chair. Race, langue et linguistique en France », Marie-Anne Paveau
- « Revitalisation linguistique, colonialisme et rapports sociaux de race. Contribution à partir du cas de la revitalisation du náhuat au Salvador », Quentin Boitel
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2022-3.htm
Dernières publications
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.)…
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE)…
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés Présentation Editions Orbis Tertius Résumé : Croisant perspectives historiques, figurations littéraires…
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles)
Publication de deux dossiers monographiques sur le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles) Résumé : Deux dossiers sur le tourisme en Espagne…
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) »
« Le matériau historique dans les productions grand public (Espagne/Amérique) », L’Âge d’or, 14 | 2021Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier et Mathias Ledroit…
Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui. Itinéraires. LTC n°2022-1
« Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui » Itinéraires. LTC n°2022-1 Sous la direction de Aurélie…