Poet against the machine. Une histoire technopolitique de la littérature, par Magali Nachtergael, Le Mot et le reste. 2020
de Magali Nachtergael

Le laboratoire Pléiade et l’Institut Médialect ont soutenu cette publication.
Émanant des travaux de l’axe 4 “Représentations, hybridités, formes”, cette recherche participe également au bilan théorique des travaux liés à la structure fédérative “Délivrez-nous du livre!”, devenue en 2019 l’Institut Medialect.
“De la poésie sonore jusqu’au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machine raconte l’histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l’heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l’humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d’une néolittérature libérée du livre et de ses canons.”
Dernières publications
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)Pour qui s’intéresse à la géographie historique et au rôle structurant…
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifs
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifsCe volume de la collection « Récits d’esclaves » rassemble deux récits d’esclaves fugitifs, ceux…
2023-2 | 2025 « Pratiques situées »
2023-2 | 2025Pratiques SituéesCritique en action des modes de production du savoir universitaire Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta…