99, avenue Jean-Baptiste Clément
01 49 40 40 75
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr

Catégorie : Itinéraires, LTC

Corps masculins et nation : textes, images, représentations

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2019-2 et 3 Sous la direction de Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard Décembre 2019, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/6246 Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français, malgré l’opposition de ceux…
Lire la suite

Image d'accroche du numéro 2019-2

La “renaissance littéraire” africaine en débat, Itinéraires. LTC, n° 2019-1

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2019- 1 Sous la direction de Wilfried Idiatha, Aurélie Journo et Magali Nachtergael Juillet 2019, en ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/5620 Présentation du numéro De nombreux auteurs africains ont connu une visibilité accrue sur la scène littéraire internationale au tournant du XXIe siècle tandis que sur le continent ont émergé des revues littéraires,…
Lire la suite

Les imaginaires de la traduction
Itinéraires. LTC n° 2018-2 et 3

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2018- 2 et 3 (2019) Sous la direction de Christina Bezari, Riccardo Raimondo et Thomas Vuong Janvier 2019, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/4504 Présentation du numéro Comment décrire et identifier l’ensemble des caractéristiques d’une traduction ? Comment le critique peut-il sonder tout ce qui existe au-delà et en deçà du texte traduit ? On propose…
Lire la suite

Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2018-1 Sous la direction de Camille Bloomfield et Audrey Ziane Septembre 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/4097 Présentation du numéro Littérature, arts plastiques, cinéma, poésie, théâtre, architecture : tous les domaines de la création ont pour objet commun le manifeste. Texte-action protéiforme et iconoclaste, il s’inscrit à la fois dans l’histoire de sa…
Lire la suite

Littératures expérimentales

Littératures expérimentales. Écrire, performer, créer à l’ère numérique
Itinéraires. LTC n° 2017-3

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2017-3 Sous la direction de Magali Nachtergael Juin 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/3708

Féminismes quatrième génération

Féminismes quatrième génération. Textes, corps, signes

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2017-2 Sous la direction de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau Mars 2018, en ligne, https://journals.openedition.org/itineraires/3765 Présentation du numéro Une nouvelle sémiotique féministe émerge en ce début de XXIe siècle, issue des contextes sociaux et politiques contemporains ainsi que des nouvelles donnes internationales et intersectionnelles du militantisme féministe : on voit apparaître de…
Lire la suite

Biographie et fiction

Biographie et fiction, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2017-1, 2018

Sous la direction de Françoise Palleau et Lou Rowan Si les rapports qu’entretiennent l’histoire et la biographie d’une part, et la littérature et les récits de vie d’autre part, ont été depuis longtemps banalisés, ce numéro d’Itinéraires explore des questions qui sont au point de rencontre de cette double relation entre biographie et fiction, biographie…
Lire la suite

Ethos numérique

Ethos Numériques, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2015-3, 2016

Sous la direction de Christèle Couleau, Oriane Deseilligny et Pascale Hellégouarc’h Français Internet nous relie et nous expose. Nos identités s’y façonnent, se mettent en scène et y entrent en interaction. Internet n’est pas un simple support mais un milieu, auquel les stratégies de présentation de soi doivent s’adapter, quitte à se reconfigurer. Depuis la…
Lire la suite

Récits de sociétés

Récits de société, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2015-1, 2015

Sous la direction de Mireille Brangé et de Magali Nachtergael Quelle approche critique pour aborder les « innombrables récits » (Barthes) qui traversent et construisent notre imaginaire social ? Prise en tenailles entre le storytelling et le grand roman social, la notion de récit de société peut-elle réconcilier la littérature avec les usages communs de la narration, de…
Lire la suite

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR