Vol. 1 : « Processus historiques et mises en œuvre »
Vol. 2 : « Identités, ressources et blocages »
Éditeur·trice·s : Mathilde ALLAIN (IHEAL-CREDA) et Nasser REBAÏ (USPN-PLEAIDE)


Présentation
Ce dossier thématique constitué de 2 volumes (Vol. 1 : « Processus historiques et mises en œuvre » ; Vol. 2 : « Identités, ressources et blocages ») présente les résultats de recherches abouties ou en cours sur ifférents terrains des Suds et se structure autour de plusieurs questions : comment les résistances prennent-elles forme selon les territoires ? Quel est l’objet des luttes et comment se construisent leurs causes ? Quel est le rapport des populations rurales aux enjeux environnementaux, et comment ces enjeux sont-ils cadrés ? Comment différents collectifs parviennent-ils à développer des résistances dans des contextes de contrainte politique, social, économique ? Comment des acteurs dominés expriment-ils leurs désaccords ? Enfin, comment les formes de (ré)appropriation de l’espace et de ses ressources se concrétisent-elles ? En tâchant d’y répondre, suivant des approches disciplinaires et méthodologiques variées, les différentes études de cas qui composent ce dossier renforcent la dimension polysémique de la notion de « résistance » et, ainsi, ouvrent la voie à un débat fécond.
N°284/Vol. 1 « Processus historiques et mises en œuvre » : https://journals.openedition.org/com/13104
N°285/Vol. 2 « Identités, ressources et blocages » : https://journals.openedition.org/com/13590
Dernières publications
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide
Faire écran – Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froidePresses…
Itinéraires. LTC « Fables du trauma » n°2022-3 | 2023
Sous la direction de Rym Khene et Alice Laumier Les derniers numéros Voir tous les numéros
Inculte. Collectif littéraire.
Inculte Collectif littérairePresses Universitaires du Septentrion, collection « Perspectives » Présentation Auteurs : Jean-Marc Baud. Postface de Mathieu Larnaudie Éditeur/trice(s) : Presses Universitaires du…
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023
« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023 Sous la direction de…
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles)Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.)…
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44
Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (Xve-XVIIe siècle), e-Spania, n°44Sous la direction de Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE)…