Enfants sauvages: savoirs et représentations, Hermann. 2017
de Mathilde Lévêque et Déborah Lévy-Bertherat (dirs.)
Mi-homme mi-bête, l’enfant sauvage évolue en marge de l’humanité, aux confins de l’animalité, et fait l’objet d’une inépuisable fascination. Cet être vierge de toute éducation, sans mémoire ni avenir, n’a cessé de remettre en question les frontières biologiques, éthiques et religieuses de l’homme, et a bouleversé nos connaissances dans les domaines de l’acquisition du langage, de l’élaboration de la pensée et de l’établissement des relations sociales. Souvent victime de violences et capable de comportements agressifs, cette figure tragique a nourri un imaginaire prolifique, où se trouvent réactivés aussi bien les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes que ceux des monstres hybrides. S’appuyant sur différentes interprétations anthropologiques, médicales, psychiatriques et biologiques, le présent ouvrage explore l’évolution des représentations de l’enfant sauvage dans la littérature et les arts jusqu’aux créations les plus actuelles.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la structure fédérative “Délivrez-nous du livre”.
Auteurs
Directeurs de publication
- Mathilde Lévêque est maître de conférences en littérature à l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, et membre de l’équipe Pléiade (EA 7338).
- Déborah Lévy-Bertherat est maître de conférences en littérature comparée à l’ENS (Paris) et membre du CRRLPM.
Contributeurs
Aurélie BÉVIÈRE, Jaine CHEMMACHERY, Julia DOUTHWAITE, Christine FERLAMPIN-ACHER, Thierry GINESTE, Gaëlle HERSENT, Betty HEURTEBISE, Dominique LESTEL, Matthieu LETOURNEUX, Mathilde LÉVÊQUE, Déborah LÉVY-BERTHERAT, Richard NASH, Irini-Despina PAPAIKONOMOU, Emilie PICHEROT, Franck RAMUS, Céline ROUSSEL, Anne SINHA, Lucienne STRIVAY, Jean TRINQUIER, Françoise ZAMOUR.
Lien
Enfants sauvages: savoirs et représentations, Hermann. 2017 Lire la suite »