Itinéraires, LTC

2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »

Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes, Antoine Gaudin, Chloé Huvet, Corentin Lahouste, Emmanuel Le Vagueresse, François Provenzano, Marion Sergent, Olga Stepanova, Inès Taillandier-Guittard

Ce dossier interroge l’hybridité cinématographique tout au long de l’histoire du grand écran. En adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire, il s’intéresse plus particulièrement au dialogue entre musique et cinéma d’une part, musique et arts plastiques d’autre part. En effet, bien que la picturalité du cinéma ait été examinée à de nombreuses reprises, la création contemporaine, qu’elle soit institutionnelle ou clandestine comme le graffiti, nous amène à la repenser sans cesse. En d’autres termes, l’émergence de pratiques plastiques novatrices invite le chercheur ou le chercheuse à se pencher sur de nouvelles modalités d’hybridation esthétique. Quant à la musicalité du cinéma, elle est explorée dans ses multiples manifestations : l’analyse porte autant sur les réflexions théoriques qu’elle a suscitées que sur des œuvres cinématographiques où elle s’exprime sous des formes à la fois variées et singulières. Au travers de ce double point de vue sur le cinéma – un art qui est façonné par les autres autant qu’il les façonne –, ce dossier entend éclairer les mécanismes de transfert d’un univers médiatique nécessairement pluriel.

Sommaire :

Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

« Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité. Introduction au numéro »

Approches théoriques des hybridités cinématographiques

Antoine Gaudin

« Du rythme visuel au “rythme spatial du visible” : pour une musicalité spécifique au cinéma »

Violaine Anger

« L’hybridité entre la musique et l’image au cinéma : la question du support »

Le geste créateur en question

Mario Adobati

« La valeur parenthétique de la musique au cinéma : fondements musicologiques et picturaux »

Olga Stepanova

« La rencontre entre le graffiti et le cinéma dans le film Vandal : vers une création hybride »

Genres hybrides

Inès Taillandier-Guittard

« Les cinéphonies, des “chefs-d’œuvre expliqués par l’image” ? »

Marion Sergent

« Créations ciné-lyriques de l’entre-deux-guerres. Du Gaumont-Palace à l’Opéra de Paris »

Corps et voix

Emmanuel Le Vagueresse

« Miguel de Molina dans Ésta es mi vida (1952) de Román Viñoly Barreto : le cinéma, de concert avec la musique, ou les multiples possibles du vrai et du faux »

Chloé Huvet

« Musicalisation de la voix et du geste à l’écran dans les films anglophones contemporains, de V pour Vendetta (McTeigue, 2005) à Us (Peele, 2019) »

Varia

Corentin Lahouste

« Olivia Rosenthal et le déploiement d’un imaginaire politique alternatif. Des (re)nouages d’Éloge des bâtards »

François Provenzano

« Du kitsch en théorie. Une lecture de Walter Benjamin »

Lien vers le site :

https://journals.openedition.org/itineraires/14683

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Itinéraires. LTC « Fables du trauma » n°2022-3 | 2023

Sous la direction de Rym Khene et Alice Laumier

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« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023

« Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) » Itinéraires. LTC n°2022-2 |2023

Sous la direction de Romain Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren

Éditeur : Pléiade – Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord

Contributeur·trice·s : Dylan Bovet, Margaux Prugnier, Marine Lépinard, Pauline Guillier, Alice Bottarelli, Gaëlle Théval, Marie Kondrat, René Audet, Marion Lata, Marion Brun, Christophe Imperiali, Christophe Brochier, Marc Arabyan

Résumé :

Ce dossier s’intéresse à la « vie » des œuvres littéraires, en ouvrant la notion de « publication » à son acception la plus large, comme la rencontre d’une (partie d’une) œuvre avec un public, par l’édition, l’exposition ou la performance. Il examine les manières dont ces « publications » configurent ou reconfigurent les œuvres littéraires et dont elles fonctionnent auprès de divers publics. En conjuguant diverses approches et méthodes, il entend participer au rapprochement des disciplines concernées par la transmédialité, la plurimédialité et l’intermédialité de la « littérature ».

Sommaire :

  • Romain Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren
  • L’œuvre littéraire et ses publications : édition, exposition, performance. Présentation du numéro
  • Monumentalisation
  • Dylan Bovet
  • « Faire littérature autrement. Modalités de publication et de lecture des carmina epigraphica latins »
  • Margaux Prugnier
  • « Publier la poésie : vers manuscrits copiés, lus et compilés comme stratégies sociales pour le littérateur des Lumières »
  • Marine Lépinard
  • « Alfred de Musset à l’Hôtel des haricots. Réflexion sur les traces d’une publication »
  • Pauline Guillier
  • « Objets instables dans un champ en mouvement, ou comment publier la littérature théâtrale dans les années 2020 »
  • Diversification
  • Alice Bottarelli
  • « Jean Villard-Gilles, auteur hors du livre ? »
  • Gaëlle Théval
  • « Publier la poésie action ? » Sur les publications de Bernard Heidsieck
  • Marie Kondrat
  • « Écriture en contrechamp : la production littéraire face aux média visuels »
  • René Audet
  • « Nommer, et faire advenir, les arts littéraires : attestation des pratiques vivantes de la littérature »
  • Dérivation
  • Marion Lata
  • « Vous avez là du papier sous la main » : publication et réception de la page blanche de Tristram Shandy, des exemplaires imprimés aux exemplaires
  • Marion Brun
  • « Publier L’Étranger sur disques : une interprétation éditoriale de Camus »
  • Christophe Imperiali
  • « Poésie amphibie : le double état du poème »
  • Varia
  • Christophe Brochier
  • « Michel Houellebecq expérimentateur existentiel : une approche pascalienne de l’œuvre romanesque »
  • Marc Arabyan
  • « L’atmosphère comme “régime d’écriture ” chez Georges Simenon »

Lien vers le site de l’éditeur :

https://journals.openedition.org/itineraires/12485

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Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui. Itinéraires. LTC n°2022-1

Itinéraire. LTC : Les émotions littéraires à l'œuvre

« Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences partagées d’aujourd’hui » Itinéraires. LTC n°2022-1

Sous la direction de Aurélie Mouton-Rezzouk et Bérengère Voisin

Itinéraire. LTC : Les émotions littéraires à l'œuvre

Décembre 2022, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/11799

Présentation du dossier

Résumé :

Où et comment est-il aujourd’hui possible de faire l’expérience des émotions littéraires ? La sphère privée de la lecture individuelle constitue bien sûr une première réponse. L’évocation des lieux d’enseignement que sont l’école et l’Université vient ensuite. Mais que pourrait-on dire de cette expérience au sein de la cité ? Dans quelle mesure participe-t-elle de la vie publique, et informe-t-elle des usages, des pratiques, des modes de sociabilités ? Rendre compte des lieux, des espaces, des pratiques dans lesquels l’individu peut faire aujourd’hui l’expérience des émotions littéraires partagées, c’est, d’une certaine manière, parler de la vitalité de la littérature.

Sommaire :

  • Aurélie Mouton-Rezzouk et Bérengère Voisin
  • « Des lieux, des publics, des dispositifs, des communautés pour expérimenter aujourd’hui les émotions littéraires. Présentation du numéro »
  • Excursus
  • Marie Maurel de Maillé
  • « Lieux d’écrits »
  • Lectures publiques
  • Michèle Fontaine et Mathilde Roussigné
  • « Quelle archive pour les émotions littéraires ? Le cas de l’événement mille lectures d’hiver »
  • Julia Gros de Gasquet
  • « Le festival de la Correspondance de Grignan : lire en toutes lettres »
  • Arnaud Rykner
  • « Lire ou écrire, il ne faut pas choisir. L’écrivain et la lecture en public »
  • Céline Pardo
  • « L’émotion du poème incarné : les lectures à une voix des Épiphanies par Henri Pichette »
  • Lieux et expositions
  • Pauline Hachette
  • « Circulations affectives autour d’une citation littéraire à succès »
  • Laurence Boudart et Christophe Meurée
  • « Objets authentiques, objets sacrés : de la construction de l’émotion patrimoniale »
  • Sandra Glatigny
  • « De l’émotion littéraire à l’émotion patrimoniale : “Flaubert dans la ville” »
  • Floriane Toussaint
  • « Hemingway à La Havane : entre mise en scène de l’émotion et évocation d’une présence »
  • Varia
  • Julia Pont et Sam Rachebœuf-Allard
  • « À la folie de Joy Sorman. Livre de voix, livre de corps : une enquête sur le fil »

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« Race et discours 2 : Représentations et formes langagières »

« Race et discours 2 : Représentations et formes langagières » Itinéraires. Littérature, textes, cultures n°2021-3

Sous la direction de Marie-Anne Paveau

Septembre 2022, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/

Présentation du dossier

Comme d’autres conditions d’existence (la classe, le genre, la santé, l’âge…), et en étroite articulation avec elles, la race contribue à la production des formes langagières et discursives ainsi qu’aux manières de penser le monde et les savoirs ; elle s’inscrit donc dans les mots, les signes et les discours, de manière explicite ou souterraine. Ce numéro est consacré aux différentes modalités de cette inscription dans certains dispositifs cognitifs, langagiers-discursifs et sémiotiques, dans une approche formelle qui complète la perspective littéraire et artistique développée dans le numéro précédent.

Sommaire :

  • Marie-Anne Paveau
  • La race est dans les mots, les signes et les discours. Présentation du numéro
  • Corps, genres, expériences noires
  • Mariana Jafet Cestari, Tyara Veriato Chaves et Lauro José Siqueira Baldini
  • Le « pretuguês », la langue maternelle et les discours fondateurs de la brésilianité
  • Aimée-Danielle Lezou Koffi
  • #VraieFemmeAfricaine. Analyse des matérialités discursives d’un stigmate
  • Glória França et Gnenonsegouet Noelle Gleo
  • « Moi, la noire docteure » : penser une prise de parole de femme noire/décoloniale à la première personne
  • Norman Ajari
  • En conversation avec la mort. Tommy J. Curry et les discours philosophiques de la masculinité noire
  • Formes de savoir, réflexivités, espaces de racialisation
  • Marc Jahjah
  • « T’es intelligent pour un arabe ! ». Auto-ethnographie d’un corps colonisé
  • Lissell Quiroz
  • Race, discours et colonialité. Analyse autoréflexive à partir d’une expérience située
  • Marie-Anne Paveau
  • Comment pensent les chercheuses blanches ? Propositions épistémologiques et méthodologiques
  • Mélodine Sommier
  • Race et espace : la ville comme lieu d’étude des représentations raciales
  • Varia
  • David Paigneau
  • Des origines politiques, historiques et culturelles d’une épopée nationale : le Kalevala dans la construction identitaire de la Finlande.

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« Race et discours 1 : Écritures, réappropriations, inscriptions »

« Race et discours 1 : Écritures, réappropriations, inscriptions » Itinéraires. Littérature, textes, cultures n°2021-2 |2022

Sous la direction de : Yosra Ghliss et Marie-Anne Paveau

Octobre 2022, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/10494

Présentation du dossier

Résumé :

Les recherches sur les questions de race constituent actuellement un vaste chantier en lettres, sciences humaines et sociales dans la plupart des aires géographiques et culturelles du monde. Ce numéro s’inscrit dans ce mouvement en choisissant l’angle de l’écriture et en posant la question spécifique de la race comme point d’énonciation dans des productions littéraires et artistiques. Il rassemble des études sur des textes littéraires et artistiques qui ont en commun de formuler l’expérience raciale et de montrer comment elle est mobilisée pour produire du sens.

Sommaire :

  • Yosra Ghliss et Marie-Anne Paveau
  • Écrire depuis la race
  • Voix de la race en littérature. Féminités, féminismes, sororités
  • Francesca Aiuti
  • La race dans Je suis quelqu’un d’Aminata Aidara
  • Marion Coste
  • Faire entendre la racialisation dans Écrits pour la parole de Léonora Miano
  • Sophie Okunhon
  • Le culte de la blancheur dans la nouvelle “Fairness” de Chinelo Okparanta
  • Formes discursives et dispositifs d’écriture
  • Thomas Veret
  • La citation dans L’Écart de V.Y. Mudimbe : une « histoire nègre » vue au prisme de l’hétérogénéité énonciative
  • Romain Rivaux
  • Les enjeux du vernaculaire noir-américain dans la traduction baudelairienne du « Scarabée d’or » : lorsque le dialecte porte l’empreinte du sens
  • Amine Baouche
  • Négrographèse : être noir·e, s’écrire noir·e. L’écriture de la « race » chez Casey
  • Varia
  • Luca Greco
  • Écritures confinées : raconter la marche au temps du confinement. Les pratiques langagières au prisme de l’expérientiel et du psychédélique
  • Constantin Sonkwé Tayim
  • Nini et les autres : identité métisse chez Abdoulaye Sadji, Albert Russo et David Ndachi Tagne

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« Écoféminismes : récits, pratiques militantes, savoirs situés »

Itinéraires

« Écoféminismes : récits, pratiques militantes, savoirs situés » Itinéraires. Littérature, textes, cultures n° 2021-1

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2021-1

Sous la direction de Magali Nachtergael et Claire Paulian

Itinéraires
Tapis Dim : 2m x 2.85m

Avril 2022, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/9505

Présentation du dossier

Connaissant un regain à la fois théorique, militant et narratif, l’écoféminisme n’est pas à la mode, il est de retour. Lorsque Françoise d’Eaubonne forge le terme dans Le Féminisme ou la mort en 1974, elle saisit ce qui désigne à la fois une urgence politique et de possibles modes de vie alternatifs qui surgissent de façon convergente au sein des mouvements féministes et écologistes. Aux États-Unis, dans les années 80, c’est à travers la figure de Starhawk ou de celle de la wicca, qui incarnent une conception plus spiritualiste, que le mouvement se pluralise tout en ouvrant à des frictions avec le féminisme matérialiste ou avec des imaginaires apocalyptiques. En croisant pratiques, récits et discours militants, le présent volume propose une ouverture sur des aspects divers, mais non exhaustifs, de l’écoféminisme aujourd’hui.

Sommaire :

  • Magali Nachtergael et Claire Paulian
  • Introduction : Prise et reprises de l’écoféminisme en France
  • Fictions spéculatives
  • Laura Aristizabal Arango
  • « Appren-tissages avec des papillons Monarques (Danaus plexippus). Une lecture d’« Histoires de Camille » de Donna Haraway »
  • Anne Isabelle François
  • « Tant qu’il y aura des forêts. Écriture, parentés et résistances écoféministes »
  • Manon Berthier
  • « Retour à Avalon : les affinités littéraires de la Déesse »
  • Garance Abdat
  • « “We call ourselves lords of the creation” : hubris masculin et apocalypse féminine dans The Last Man de Mary Shelley »
  • Poétiques écoféministes
  • Marion Coste
  • « Le jeu de la parodie dans Woman and Nature: The Roaring Inside Her de Susan Griffin
  • Laurence Perron
  • « Après le monde : Antoinette Rychner et la fin de la métaphore cynégétique »
  • Performer, installer, occuper
  • Valentina Morales Valdés
  • « Danser et se (con)fondre avec la terre : L’expérience de femmes du Sacre du printemps de Pina Bausch »
  • Chiharu Chujo
  • « Chanter l’écologisme dans le Japon de l’après-Fukushima : l’ambivalence de la musique écoféministe chez UA »
  • Mylène Ferrand
  • « Rachel Rosenthal, une artiste écoféministe de la performance »
  • Bénédicte Meillon
  • « Avez-vous dit ‘sœurcière’ ? »
  • Pratiques
  • Zoé Carle
  • « Men versus Wild : masculinités survivalistes »
  • Lorraine Gehl et Fanny Hugues
  • « Marcher, prendre soin, transmettre : mise en écho de pratiques écologistes et féministes »
  • Émeline Chauvet
  • « Déploiements artistiques : objet-livre et écoféminisme »
  • Varia
  • Aline Fernandes de Azevedo Bocchi
  • « Militantisme féministe sur le web : le fonctionnement de l’argumentation dans les discours sur les violences obstétricales »

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Le rap, une poésie de performances. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2020-3

Le rap, une poésie de performances. Itinéraires. Littérature, textes, cultures n° 2020-3

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2020-3

Sous la direction de Magali Nachtergael

Décembre 2021, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/8774

Présentation du dossier

Considérer le rap dans le sillage croisé de la performance poétique et de la tradition orale simplifie immédiatement le lien entre études littéraires et cette forme littéraire contemporaine populaire. Cependant le rap, véritable art total, embrasse des problématiques liées à ses diverses modalités de performance – orale, rythmée, visuelle, sociale – mais aussi à l’histoire de la poésie en tant que création expérimentale et socioculturelle. Les contributions émanent de chercheurs et chercheuses internationaux (Belgique, Cameroun, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Haïti, Québec, Sénégal) et le volume aborde des productions rappées francophones et anglophones selon une perspective à la fois globalisée et située. Partant du point de vue des études littéraires, il considère les dimensions rythmique, visuelle et sociopolitique de cette performance poétique plurimédiale.

Textes de Charlotte Gagné-Dumais, Emily Q. Shuman, Elsa Vallot, Jovensel Ngamaleu, Lefranc Joseph et Vinson Bradley Noël, Denis Saint-Amand, Serigne Seye, Nina Rolland, Julien Mowang Ngoula, Léopold Reigner, Idir Mahiou.

Rubrique Varia

Stéphane Ledien, “Entre médiation, tiraillement et éclatement, la crise identitaire de l’écrivain-narrateur d’autobiographie intellectuelle”.

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Discours animal. Langages, interactions, représentations. Itinéraires. LTC, n° 2020-2

Discours animal. Langages, interactions, représentations

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2020-2

Sous la direction de Laura Goudet, Marie-Anne Paveau et Catherine Ruchon

Décembre 2020, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/6587

Présentation du dossier

Les frontières spécistes évoluent à l’aune des courants animalistes et débats sur le droit animal, et l’humain reprend sa place d’animal parmi les autres. De même, les formes de langage animal sont dessinées et affinées par le filtre de disciplines comme la zoologie, l’anthropologie, ou même l’éthologie ou la zoosémiotique, de sorte que l’opposition humain-animal s’estompe. Dans ce numéro se sont rassemblé·e·s des chercheur·e·s qui donnent la parole aux animaux en tentant de comprendre leur point de vue. Linguistes, sémioticien·ne·s, philosophes ou encore spécialistes de littérature, ce sont autant de voix qui portent une linguistique au-delà de l’humain.

Sommaire

Laura Goudet, Marie-Anne Paveau et Catherine Ruchon
Écouter les animaux parler. Présentation du numéro

Paroles animales en littérature

Aude Volpilhac
« Le rossignol trouvera bon de parler lui-même de soi-même ». Discours animal et subversion libertine dans les États et Empires de la Lune du Soleil de Cyrano de Bergerac

Élisabeth Plas
« (Ainsi parlent les araignées) » : Les prosopopées sans anthropocentrisme de l’histoire naturelle romantique

Sophie Milcent-Lawson
Imaginaires zoolinguistiques : des langues animales dans la fiction littéraire

Maria do Rosário Girão Ribeiro Dos Santos
Chiens sentients : du langage émotif au discours critique

D’une faculté de langage des animaux

Mouhamadou El Hady Ba
Sapiens Animalis. La pensée spécifie-t-elle l’humain ?

Marie-Anne Paveau et Catherine Ruchon
La linguistique et le langage animal. Résistances, décentrements, propositions

Chloé Mondémé
Une linguistique au-delà de l’humain ?

Anthropomorphismes et zoo-anthroponymies

Irina Kor Chahine
De l’animalisation à la neutralisation : fonctionnement des verbes de bruit associés aux animaux

Elsa Eskenazi et Marie-Anne Paveau
Les affichettes d’animaux perdus. Discursivité, agentivité, anthroponymie

Lian Chen
Les stéréotypes dans la zoo-anthroponymie française et chinoise

Prochain numéro

2020-3 : Le rap : une poésie de performance

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