Publications

La vallée de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paysage, économie et société aux portes de Paris, Les Indes Savantes. 2015

de Florent Merot

Préface de Marie-José Michel

À quelques kilomètres de Paris, la vallée de Montmorency constitue un laboratoire privilégié pour observer les évolutions paysagères d’une région ainsi que les rapports tissés entre les sociétés humaines et leur environnement quotidien au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sous l’influence immédiate de la capitale et de ses multiples demandes, les ruraux mettent à profit les destructions causées par la Fronde pour procéder à une réorganisation totale de leur espace de vie. Du champ au village, des axes de communication à la forêt, le paysage est pensé pour être le plus productif possible et accompagner les rythmes de la croissance démographique locale et urbaine. Dès le règne de Louis XIV et jusqu’à l’aube du XIX siècle, la beauté naturelle des panoramas, l’incessante innovation et le savoir- faire des habitants, l’optimisation unique du système agricole font du vallon un petit pays universellement célèbre, de l’Europe jusqu’aux Amériques.

À propos de l’auteur

Florent Merot est docteur en histoire et docteur d’honneur de l’Université Paris 13. Membre du laboratoire Pléiade (Université Paris 13), il est spécialiste de l’histoire des campagnes parisiennes sous l’Ancien Régime. Ses recherches portent notamment sur les échanges économiques, sociaux et culturels entre les mondes ruraux et urbains, sur l’aménagement des paysages et les rapports qu’entretiennent les sociétés villageoises avec leur environnement.

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Poux, puces, punaises, la vermine de l’homme. Découverte, descriptions, traitements, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Paris, L’Harmattan. 2015

de Franck Collard et Évelyne Samama (dirs.)

Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d’hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l’homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu’anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on pensé, décrit, répertorié et représenté ce qui ne se nomme « parasites » que depuis le XVIIIe siècle ? Comment a-t-on expliqué à la fois leur origine, leurs modes d’existence et leurs modes d’action ? S’ajoutent des questions sur la vision symbolique, voire spirituelle, de ces créatures participant de la misère de l’homme mais aussi, croit-on, de la gloire divine de l’engendrement sans accouplement, censé caractériser leur génération. La dimension médicale concerne les pathologies liées aux « parasites » ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en œuvre. Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l’épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c’est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.

Le colloque s’est tenu à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Paris et à Nanterre, les 11, 12 et 13 mars 2015, avec le soutien de trois laboratoires, Pléiade (Université Paris-13 SPC), CHiSCO (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense) et DyPaC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), et de l’ED 395 de l’Université de Nanterre. Il a été rendu possible grâce au Forum « Jeu et Société », ainsi qu’à la région Île-de-France qui ont permis, de surcroît, la publication de ces actes.

Auteurs

Mireille Ausecache, Susan Baddeley, Thierry Bardinet, Marie-Christine Bornes-Varol, Irene Cala, Franck Collard, Isabelle Draelants, Candida Ferrero Hernandez, Patricia Gaillard-Seux, Bernard Grunberg, Alessia Guardasole, Jean-Bernard Huchet, Mehrnaz Katouzian-Safadi, Kouthar Lamouchi-Chebbi, Camille Le Doze, Marie-Sol Ortola, Stanis Perez, Antoine Petit, Antoine Pietrobelli, Caroline Polet, Joëlle Ricordel, Evelyne Samama, Georges Sideris, Benoît-Michel Tock, Sophie Tonolo, Catherine Veron-Issad, Juliette Vion-Dury

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
Mots, maux et traces : découvrir, identifier, nommer
DEUXIÈME PARTIE
Connaître et combattre la vermine
TROISIÈME PARTIE
Du corps à l’esprit
Résumés des communications
Bibliographie sommaire
Index auctorum operumque

Index verborum nominumque potiorum

Références

Poux, puces, punaises, la vermine de l’homme. Découverte, descriptions, traitements, Antiquité, Moyen-Âge, Epoque moderne, Paris : L’Harmattan, 2015
410 pages
ISBN : 978-2-343-07898-4

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Roland Barthes contemporain de, Max Milo. 2015

de Magali Nachtergael

La pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. En popularisant la sémiologie, le théoricien a modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique subversif, et toujours à la pointe du contemporain.

L’année 2015 marque le centenaire de la naissance de Roland Barthes, à cette occasion, les éditions Max Milo publient un beau livre sur ce critique et théoricien qui a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique.

De Mythologies au « vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du xxe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde.

A travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.

Ce beau livre sur “Roland Barthes et les arts” rappelle l’importance de Barthes sur la création artistique contemporaine et l’impact de sa pensée esthétique. L’ouvrage est articulé autour de chapitres présentant les écrits de Barthes sur les arts visuels, ses propres activités artistiques comme espace empirique et de simulation théorique et, enfin, sa réception dans l’art et le discours de l’art contemporain afin de réévaluer l’importance de son influence sur l’histoire de l’art récent.

Publié avec le soutien de Pléiade (EA7338), Les Contemporains, le Frac collection Aquitaine, la Machine à Lire (Bordeaux), le centre d’art image/imatge et le musée des Beaux Arts de Libourne.

Sommaire

Introduction
Mythologies de l’art
Théâtres photographiques
Le goût du neutre
Barthes conceptuel
La jeune fille au piano ou le romantisme contemporain
Utopie, sexe et ordre subversif
Conclusion
Bibliographie sélective

Références

ISBN : 978-2-31500-624-3
Illustrations : 77 en couleur
192 p.

À propos de l’auteur

Magali Nachergaelest maîtresse de conférence en littérature et arts à l’Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art à l’université de Bordeaux (2005-2008) et est l’auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012), et co-auteure de Histoire de l’art d’un nouveau genre (Max Milo, 2014).

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Rue à sens unique, Allia. 2015

de Walter Benjamin

Traduit de l’allemand par Anne Longuet Marx

Voici un ouvrage d’un genre nouveau, dans lequel Walter Benjamin pratique le collage à la manière de ces amoureux des télescopages poétiques que furent Dada et les surréalistes. Rue à sens unique se compose de notes autobiographiques, de souvenirs d’enfance, d’aphorismes, de scènes de la vie urbaine, de considérations acérées sur l’état du monde, et de l’Allemagne en particulier, mais aussi de réflexions sur l’écriture elle-même, sur la graphologie. Benjamin­ se penche par exemple sur l’entrelacs des manuscrits arabes. Voire va-t-il jusqu’à donner des conseils à l’écrivain : par exemple, ne jamais faire lire une œuvre non encore achevée ; une musique et quelques voix en fond sonore sont recommandées, de même que l’attachement maniaque à tel type de papier ou à telle plume. Benjamin rend compte par la même occasion de l’éclatement de l’écrit dans la signalétique qui émaille nos villes, désormais parsemées de messages à décrypter. Arrachée du livre imprimé, son asile de prédilection, l’écriture se retrouve désormais dans la rue, à travers la publicité, prise dans le chaos d’une économie devenue toute-puissante. Et l’auteur ne manque pas d’humour en ce sens, reprenant pour titre de ses pensées les recommandations, mises en garde et autres slogans assenés dans nos villes : “Travaux publics”, “Défense d’afficher”, “Attention aux marches” ou encore “Allemands ! Buvez de la bière allemande”. Emprunter cette Rue à sens unique, c’est se laisser entraîner dans une dérive au cœur d’une ville certes de papier mais dont les mots fournissent autant de repères urbains pour qui sait jeter des passerelles. Du reste, entre la ville décrite et le paysage fait de mots que dessine l’écrivain, il n’y a pas loin, quand Benjamin nous propose de découvrir les “principes des pavés ou l’art de faire des livres épais”.

Références

128 p.
ISBN : 979.10.304.0053.3

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Revue de presse

Écouter la chronique dans l’émission de France Culture, les Nouveaux chemins de la connaissance

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Metalinguistic Discourses, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing. 2015

de Viviane Arigne et Christiane Rocq-Migette (eds.)

Table of Contents

Acknowledgements
Introduction, Viviane Arigne and Christiane Rocq-Migette
Chapter One, Metalinguistic Discourse and Formal Representation, Jean Pamiès
Chapter Two, Generative Grammar and Cognitive Linguistics: On the History of a Theoretical Split in American Linguistics, Jean-Michel Fortis
Chapter Three, Metalinguistic Enunciative Systems. An Example: Temporality in Natural Languages, Jean-Pierre Desclés and Zlatka Guentchéva
Chapter Four, From Functions to Metafunctions: The Sources of British Functional Linguistics, Charles-Henry Morling
Chapter Five, Gradients, Scales, Clines, and Structural Ambiguity, Olivier Simonin
Chapter Six, Are Possible Worlds Necessary? Evaluating Theories of Modality, Kate Judge
Chapter Seven, Irony in Two Theoretical Frameworks: Relevance Theory and Argumentative Polyphony Theory, Tomonori Okubo
Chapter Eight, Pragmatic vs. Enunciative Views of Spoken English Discourse: Interpreting the Prosody of Certain Parenthetical “Comment Clauses”, Steven Schaefer
Notes
Bibliography
Contributors
Index of Cited Authors
Subject Index

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Sade, écrivain polymorphe, Paris, Honoré Champion. 2015

de Anne COUDREUSE

Sade est ici considéré sous l’angle de la curiosité dans son écriture des romans célèbres mais aussi de pièces de théâtre, souvent négligées. Il s’agit de s’interroger sur l’apathie dans les textes dramatiques de Sade, au miroir de ses romans, où elle constitue une des catégories majeures des libertins, aussi bien dans leur pratique que dans leurs références philosophiques.

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À propos de l’auteur

Anne Coudreuse est maître de conférences HDR en Littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle a publié Le Goût des larmes au XVIIIe siècle en 1999 (réédition Desjonquères, 2013) et Le refus du pathos au XVIIIe siècle (Champion, 2001). Elle a dirigé un volume portant sur Les Mémoires : une question de genre ? (L’Harmattan, 2011) et co-dirigé deux collectifs : Pour une histoire de l’intime et de ses variations (L’Harmattan, 2009) et Sade et les femmes : ailleurs et autrement (L’Harmattan, 2014). Chroniqueuse pour la revue Les Moments littéraires, elle s’intéresse aux écritures de soi et à la représentation des Lumières dans la littérature contemporaine.

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Le polar en Europe : réécritures du genre. Revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures N° 2014-3. 2015

Sous la direction de Véronique Desnain

Ce numéro privilégie les regards croisés pour aborder, à travers le roman policier, les notions de genre (littéraires et sexués), les questionnements sur l’élaboration d’une hiérarchie littéraire et sur la fonction sociale du roman. Il démontre également l’enracinement du polar dans le réel et la façon dont ses règles supposément restrictives offrent à l’auteur dissident la possibilité de défier l’idéologie dominante, d’offrir à un public complice, ou pas, une lecture séditieuse du monde, de son histoire et de nous mettre face à nos propres préjugés et préconceptions. Ce numéro réunit donc des universitaires français et britanniques, dans le but de favoriser un dialogue à la fois multidisciplinaire et multinational, qui reflète les courants actuels de la critique. Il comprend des articles sur le polar français ainsi que sur le Krimi allemand des années 1940 et le roman policier anglais de l’après-guerre, mais aussi sur la question toujours épineuse du statut du polar dans la littérature.

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Crédits image : © Scene of the crime (novels) at Hay on Wye, 2013. Par Ian. CC BY-NC 2.0. Source : Flickr

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Coup de théâtre n°28, Variations contemporaines autour de Shylock 2. 2014

sous la direction de Christine Kiehl et Agathe Torti-Alcayga

Publication du groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC)

Le numéro 28 de Coup de Théâtre fait suite au hors série publié au sujet des Variations contemporaines autour de Shylock. Il contient de nombreux articles émanant d’universitaires et d’artistes, ainsi que la traduction exclusive de la pièce Shylock de Mark Leiren-Young.

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Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Paris, PSN. 2015

de Cécile Fourrel de Frettes

Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l’Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d’une célébrité immense grâce aux nombreux films que son œuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l’ombre les années parisiennes où l’écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d’affaires. Pour quelles raisons la « Der des ders » l’incita-t-elle à tenter sa chance en France ? Comment un tel contexte put-il favoriser son orientation vers le cinéma ? Durant la guerre, Vicente Blasco Ibáñez multiplia les œuvres de propagande francophile : reportages, fascicules et livres illustrés, romans, récits, films forment un vaste ensemble où l’image occupe une place centrale. Sans éluder les enjeux commerciaux et politiques d’une telle production, cet ouvrage se propose d’en éclairer la dimension iconique et d’expliquer l’évolution esthétique de l’écrivain à la faveur de sa rencontre avec le cinéma français.

Références

248 p.
ISSN : 978-2-87854-635-4

À propos de l’auteur

Cécile Fourrel de Frettes est agrégée d’espagnol et maître de conférences à l’Université Paris 13. Spécialiste de l’Espagne contemporaine et des rapports entre textes et images, elle a soutenu en 2012 une thèse intitulée L’évolution du rapport à l’image de Vicente Blasco Ibáñez (1908-1928), sous la direction de Marie-Linda Ortega, aujourd’hui professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

“Un clic, un titre” : présentation de l’ouvrage

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