Publications

Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Paris, PSN. 2015

de Cécile Fourrel de Frettes

Écrivain polygraphe, éditeur moderne et homme politique, l’Espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) jouit en son temps d’une célébrité immense grâce aux nombreux films que son œuvre inspira à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Cependant, cette période de lumière a contribué à jeter dans l’ombre les années parisiennes où l’écrivain passa lui-même derrière la caméra. Méconnue, cette époque est néanmoins cruciale pour comprendre les ambitions de ce créateur qui fut aussi un homme d’affaires. Pour quelles raisons la « Der des ders » l’incita-t-elle à tenter sa chance en France ? Comment un tel contexte put-il favoriser son orientation vers le cinéma ? Durant la guerre, Vicente Blasco Ibáñez multiplia les œuvres de propagande francophile : reportages, fascicules et livres illustrés, romans, récits, films forment un vaste ensemble où l’image occupe une place centrale. Sans éluder les enjeux commerciaux et politiques d’une telle production, cet ouvrage se propose d’en éclairer la dimension iconique et d’expliquer l’évolution esthétique de l’écrivain à la faveur de sa rencontre avec le cinéma français.

Références

248 p.
ISSN : 978-2-87854-635-4

À propos de l’auteur

Cécile Fourrel de Frettes est agrégée d’espagnol et maître de conférences à l’Université Paris 13. Spécialiste de l’Espagne contemporaine et des rapports entre textes et images, elle a soutenu en 2012 une thèse intitulée L’évolution du rapport à l’image de Vicente Blasco Ibáñez (1908-1928), sous la direction de Marie-Linda Ortega, aujourd’hui professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

“Un clic, un titre” : présentation de l’ouvrage

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Littérature et cinéma : allers-retours, Villeurbanne, Orbis Tertius. 2014

de Brice Castanon-Akrami, Emmanuel Le Vaugueresse, Françoise Heitz et Catherine Orsini-Saillet

Au fil des 32 contributions de spécialistes qui composent cet ouvrage, ce sont les liaisons serpentines ou chemins d’allers-retours entre littérature et cinéma du monde hispanique contemporain qui sont explorés ici : du cinéma des premiers temps jusqu’aux transmédialités les plus avant-gardistes, du domaine classique de l’adaptation de l’écrit à l’écran à la novélisation de récits filmiques, des scenario qui donnent naissance à des romans à ceux qui n’aboutissent jamais.

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Danse contemporaine et littérature. Entre fictions et performances écrites, Paris, Le CND, “Recherches”. 2015

de Magali Nachtergael et Lucille Toth

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l’idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd’hui l’art littéraire à partir de l’art chorégraphique ? Si la danse contemporaine n’est pas déconnectée d’une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu’elles impliquent l’utilisation de textes lors du processus de création ou qu’elles passent par la présence d’écrivains sur scène.

Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d’expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de la lecture : voilà le défi que nombre de chorégraphes et auteurs se sont lancé. Voilà aussi le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l’écrit et l’incorporé.

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Apropiarse del desierto, IFEA IRD. 2014

Agricultura globalizada y dinámica socioambientales en la costa peruana

el caso de los oasis de Virú e Ica-Villacuri

de Anaïs Marshall

Depuis les années 1990, l’agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont l’un des principaux effets est l’implantation d’entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte désertique, cette ouverture se traduit par l’extension de périmètres irrigués et par une transformation profonde de l’espace rural. Dans quelles conditions les entreprises se sont-elles implantées et quelles types de relations instaurent-elles aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs du milieu rural ? Quels sont les effets sociaux et environnementaux de ces implantations ? A travers cet exemple, cette thèse aborde les enjeux de l’agriculture mondialisée dans un Pérou en constantes mutations et plus largement dans un pays dit « du Sud »

El presente libro es el fruto de una tesis de doctorado defendida en la Universidad Paris1 Panthéon Sorbonne en 2009.

Desde los años 1990, la agricultura peruana se caracteriza por una política de liberalización de mercados económicos y de liberalización del mercado de tierra. Uno de los más importantes efectos es la implantación de empresas agro-industriales en el territorio nacional. Así, en el desierto costero, se observa la constante extensión de los perímetros regados en zonas de intervalles y una profunda transformación del espacio rural ¿En qué condiciones las empresas agro-industriales se han instalado? ¿Qué tipo de relaciones instauran con los otros actores del medio rural local? ¿Cuáles son los efectos sociales y ambientales de estas instalaciones? Con el caso de Virú e Ica-Villacuri, la autora evoca los desafíos que enfrenta la agricultura globalizada en un Perú en constantes mutaciones y más ampliamente en un país “del Sur”.

Présentation vidéo

Sobre la autora

Investigadora del Centro de de Investigación de Espacios, Sociedades y Cultura de la Universidad de París 13 Nord. Doctora en Geografía por la misma universidad. Sus temas de investigación son la agricultura globalizada, las transformaciones del espacio por dinámicas socioambientales y el medio socioecológico costero peruano. Más sobre Anaïs Marshal.

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Bérénice II d’Égypte, une reine dans les étoiles, Paris, Ellipses. 2014

de Jean-Yves Carrez-Maratray

Bérénice II (environ 265-221 av J.-C.) fut l’épouse de Ptolémée Evergète, le troisième des rois Lagides, ces souverains macédoniens qui régnèrent sur l’Égypte jusqu’en 30 av. J.-C., date de la mort de Cléopâtre VII. Moins célèbre que cette dernière, Bérénice n’en mérite pas moins d’être connue. Sa postérité repose avant tout sur le « sacrifice de la boucle », cette mèche de cheveux qu’elle promit d’offrir à Arsinoé Philadelphe, la reine divinisée qui l’avait précédée sur le trône, si Ptolémée revenait vivant de la guerre. Cette femme d’exception, épouse et amante modèle, survit encore aujourd’hui sous la forme de la boucle de Bérénice, une constellation située entre celles de la Grande Ourse, du Lion et de la Vierge.

Références

288 pages
ISBN : 9782340002227

À propos de l’auteur

Jean-Yves Carrez-Maratray est professeur d’histoire et d’archéologie grecques à l’université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Agrégé de lettres classiques et membre du laboratoire Pléiade./p>

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Histoire des médecins. Artisans et artistes de la santé de l’Antiquité à nos jours, Paris, Perrin. 2015

de Stanis Perez

Étrangement, une profession aussi célèbre et prestigieuse que celle de médecin n’a que rarement fait l’objet d’une synthèse historique allant de l’Antiquité à nos jours. Stanis Perez, l’un des plus grands spécialistes du sujet, retrace ici les principales étapes de l’évolution de l’art de soigner, sinon de guérir, en s’intéressant à ceux qui en ont la mission et qui en ont fait le serment.

Depuis Hippocrate, le médecin est tantôt loué, tantôt décrié pour son combat victorieux contre la maladie, mais parfois perdu contre la mort. À la fois artisan et artiste de la santé, il s’est métamorphosé avec le christianisme et l’avènement, au Moyen Âge, d’un savoir essentiellement livresque. Qu’il soit alchimiste, bonimenteur ou universitaire, le praticien de l’époque moderne profite des cours princières pour s’imposer peu avant l’émergence révolutionnaire de la clinique. Au XIXe siècle, c’est un réformateur qui consolide son rayonnement social et entend jouer un rôle croissant dans la vie de la cité… ou dans les campagnes reculées. Les lourdes épreuves du XXe siècle, la faillite de l’État providence et la crise contemporaine de la profession, enfin, ont soulevé des débats qui, pour la plupart, sont toujours d’actualité.

À la fois culturelle, politique et sociale, cette magistrale Histoire des médecins permet de mieux connaître une profession millénaire dont l’importance se rappelle à nous quotidiennement.

Sur le site de l’éditeur

À propos de lauteur

Stanis Perez, professeur agrégé et docteur en histoire de l’EHESS, est coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord. Membre de la Société internationale d’histoire de la médecine, il enseigne l’histoire de la santé à l’université de Paris 13-Villetaneuse. Il est notamment l’auteur de La Santé de Louis XIV, une biohistoire du Roi-Soleil, parue chez Perrin en 2010, et d’une quarantaine de publications et d’articles consacrés à l’histoire du corps à l’époque moderne.

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An Introduction to Anglophone Theatre. “Univers Anglophone / Didact Anglais”, PUR. 2015

Antonia RIGAUD et Françoise PALLEAU-PAPIN (dir.)

Spanning four centuries, An Introduction to Anglophone Theatre brings together key notions and texts to accompany students in their exploration of both theatre and Anglophone culture. The book considers this theatrical tradition from the perspectives of the text, the stage and the audience in order to bring out the total experience of theatre. Through in-depth studies, close-ups and a glossary of key terms, the book is a guide to plays of historical importance, to the cultural forces that have shaped theatre and to the changes the stage has undergone.

Voir la publication sur le site des PUR

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Ngapartji, Ngapartji. In turn, in turn: Ego-histoire, Europe and Indigenous Australia, ANU Press. 2014

V. Castejon, A. Cole, O. Haag and K. Hughes (Ed.)

In this innovative collection, Indigenous and non-Indigenous scholars from Australia and Europe reflect on how their life histories have impacted on their research in Indigenous Australian Studies. Drawing on Pierre Nora’s concept of ego-histoire as an analytical tool to ask historians to apply their methods to themselves, contributors lay open their paths, personal commitments and passion involved in their research. Why are we researching in Indigenous Studies, what has driven our motivations? How have our biographical experiences influenced our research? And how has our research influenced us in our political and individual understanding as scholars and human beings? This collection tries to answer many of these complex questions, seeing them not as merely personal issues but highly relevant to the practice of Indigenous Studies.

I think this rich collection will become a landmark text and a favourite within Australian scholarship. I am keen to see it published so that I can recommend it to others

  • Professor Emerita Margaret Allen, Gender Studies and Social Analysis, University of Adelaide
    The idea was to explain the link between the history you have made and the history that has made you
  • Pierre Nora

About the Editors

Vanessa Castejon is an Associate Professor in the Centre de Recherches Interculturelles sur les Domaines Anglophones et Francophones, Pleiade, Universite Paris 13.

Anna Cole teaches Postcolonial Literature and New English Voices at Brighton University.

Oliver Haag is Senior Research Fellow at the Austrian Centre for Transcultural Studies and Teaching Fellow in European Studies at the University of Edinburgh.

Karen Hughes is a Senior Lecturer in Indigenous Studies at Swinburne University of Technology, Melbourne and an affiliate of the Swinburne Institute for Social Research.

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Histoire de l’Art d’un nouveau genre, Max Milo. 2014

de Anne Larue

avec la participation de Magali Nachtergael

L’art a-t-il un genre ?

Aujourd’hui encore le discours de l’histoire de l’art s’écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n’ont jamais pris part à ce processus, que l’art exige encore et toujours une performance liée à l’idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s’appuyant sur des recherches en histoire de l’art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de – 42000 à l’époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d’une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s’impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines œuvres que vous n’avez encore jamais vues de votre vie !

Revue de presse

“Et si c’était les femmes préhistoriques qui avaient peint les cavernes”, Europe 1 social club Frédéric Taddei, 25 novembre 2014, entretien avec Magali Nachtergael

À propos des auteurs

Anne Larue est professeure d’art et littérature à l’université Paris 13. Elle a écrit Fiction, féminisme et post-modernité (Classiques Garnier, 2010), un roman de SF, La Vestale du Calix (L’Atalante, 2011), Dis, papa, c’était quoi le patriarcat ? (Ixe, 2013).

Magali Nachtergael est maître de conférences en littérature et arts à l’Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art à l’université de Bordeaux (2005-2008) et est l’auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012).

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