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Les marges créatrices : intellectuel.le.s afro-descendant.e.s et indigènes aux Amériques, XIX-XXe siècle, Revue IdeAs. Idées d’Amériques, n°16. 2020

Les marges créatrices : intellectuel.le.s afro-descendant.e.s et indigènes aux Amériques, XIX-XXe siècle

Les marges créatrices : intellectuel.le.s afro-descendant.e.s et indigènes aux Amériques, XIX-XXe siècle, Revue IdeAs. Idées d’Amériques, n°16. 2020

coordonné par Silvia Capanema, Véronique Hébrard, Claire Parfait et Fatma Ramdani

Les marges créatrices : intellectuel.le.s afro-descendant.e.s et indigènes aux Amériques, XIX-XXe siècle

Contributeur/trice(s) : Grégory Bekhtari, Stéphanie Boutevin, Silivia Capanema, Nádia Maria Cardoso da Silva, Reinaldo José de Oliveira et Regina Marques de Souza, Oliveira Maud Delevaux, Luiz Henrique Eloy Amado, Lionel Larré, Fabrice Le Corguillé, Laura Lema Silva, Olivier Mahéo, Elena Nava Morales, Françoise Palleau-Papin, Claire Parfait, Fatma Ramdani, Valmir Luis Saldanha da Silva

Ce numéro de la revue IdeAs est né d’un atelier organisé au Congrès de l’Institut des Amériques en 2019 et intitulé « Les marges créatrices : Émergence des intellectuel.le.s noir.e.s et métis.se.s aux Amériques (xixe-xxe) ». L’atelier lui-même s’inscrivait dans le prolongement d’un premier travail sur le pouvoir créateur des marges, travail effectué dans le cadre d’un appel à projets de Sorbonne Paris Cité, « Écrire l’histoire depuis les marges : le cas des Africains Américains ». 

Le numéro élargit la question à d’autres aires géographiques et culturelles, et à d’autres marges ; il s’attache à examiner l’ensemble des Amériques – Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord –, afin d’explorer la richesse potentielle d’une approche comparative ; il prend en compte les acteurs noirs, « métis » ou autochtones, selon les terminologies des divers pays ou aires concernés. Il intègre également les dimensions de genre et, si plusieurs contributions s’intéressent à des historiens / historiennes, il aborde plus généralement les processus de création et de diffusion depuis les marges. 

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Jacques Ier Stuart Couverture Éditeur : Ellipses, 2024 Coordinatrice : Sabrina Juillet Garzón Dernières publications Voir toutes les publications

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Velázquez. Voir les anges, par Cécile Vincent-Cassy, Éditions 1:1 (ars). 2020

Cécile Vincent-Cassy

Velázquez. Voir les anges, par Cécile Vincent-Cassy, Éditions 1:1 (ars). 2020

de Cécile Vincent-Cassy

Cécile Vincent-Cassy

La tentation de saint Thomas d’Aquin est une toile de Velázquez (1599-1660) conservée hors de la géographie rattachée à l’artiste. C’est pourquoi son existence même a été ignorée jusqu’au début du XXe siècle. En 1906, Elías Tormo la trouva accrochée dans la sacristie du collège jésuite d’Orihuela (province d’Alicante), près de Murcie, dans le Sud-Est de l’Espagne. Affirmant déjà que c’était « un prodige de peinture religieuse de genre narratif », il n’attribua toutefois pas cette composition sans signature à Velázquez avant 1923. Deux ans plus tard Allende-Salazar suivit son avis, en l’intégrant dans la série Klassiker der Kunst. En 1955 Bernardino de Pantorba proposa comme titre Saint Thomas réconforté par deux anges ou Le triomphe de la chasteté de saint Thomas d’Aquin. Il considérait déjà que, loin d’être une œuvre périphérique, c’était la première grande étude atmosphérique de Velázquez, préfigurant Les Ménines et Les fileuses.

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Le Jardin de Port-Royal. Étude des jardins et des paysages culturels, par Sylvain Hilaire, Classiques Garnier. 2020

Jardin de Port Royal

Le Jardin de Port-Royal. Étude des jardins et des paysages culturels, par Sylvain Hilaire, Classiques Garnier. 2020

de Sylvain Hilaire

Jardin de Port Royal

Cette étude développe une approche globale de l’histoire de Port-Royal à partir du prisme du jardin et du paysage, comme clé heuristique de relecture des enjeux de la modernité classique, puis en suivant ses vagues interprétatives sur la longue durée.

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Les cultures du chapitre. Itinéraires. LTC, n° 2020-1

Itinéraires. LTC

Les cultures du chapitre

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2020-1

Sous la direction de Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm
Itinéraires. LTC

Octobre 2020, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/7256

Présentation du dossier

Que devient l’acte de diviser lorsqu’on le rapporte à la diversité de ses pratiques ? Unité en apparence homogène, le chapitre est interrogé dans ce numéro à travers la variété de ses réalisations : chapitrage du roman, d’un DVD, d’une série télévisée, d’une bande dessinée, mais aussi découpage d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de nouvelles, et quelques autres encore. Ces opérations de division peuvent-elles se réduire à un seul et même modèle de découpage ? Chacun des articles réunis tente, pour les domaines mentionnés, de faire émerger une culture de la division, que ce soit à travers des études de cas ou des études transversales.

Textes de Marc Douguet, Dimitri Garncarzyk, Jérémy Naïm, Hélène Baty-Delalande, Camille Koskas, Clémentine Hougue, Aurélien Lorig, Aude Leblond, Alain Boillat, Raphaël Luis, Anaïs Goudmand, François Jost, Olivier Caïra.

Rubrique Varia

Mathias Kusnierz, « Expérimenter en langues, 2. L’intraduction : défiguration et valeur politique du langage »
Servanne Monjour, « “Chercher les forces obliques” : poétique anamorphique dans l’œuvre photolittéraire de Lydia Flem »

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Géopolitique des jeux d’argent. Les enjeux d’une mondialisation silencieuse, éditions du Cavalier Bleu. 2020

Géopolitique des jeux d'argent

Géopolitique des jeux d’argent. Les enjeux d’une mondialisation silencieuse, éditions du Cavalier Bleu. 2020

de Boris Lebeau et Marie Redon

Géopolitique des jeux d'argent

Si, historiquement, les jeux d’argent relèvent du régalien, ils s’en affranchissent progressivement depuis les années 1990, pour devenir un marché libéralisé et internationalisé. Les États riva- lisent désormais pour attirer des joueurs qui s’émancipent peu à peu des préceptes moraux. Courses, casinos, paris sportifs… le jeu se déploie à l’échelle mondiale et devient un loisir en expan- sion comme un autre, avec des ancrages territoriaux aux formes nombreuses et diversifiées.

Mais de la démoralisation à la criminalisation, la limite est souvent ténue et la géopolitique des jeux d’argent est aussi révélatrice d’un versant plus discret, celui de l’informalité quotidienne, ou plus sombre de la mondialisation : celui de l’évasion fiscale, du blanchiment d’argent et de la mafia.

Marie Redon est géographe, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord, laboratoire Pléiade (ER-7338). Ses recherches portent notamment sur les îles et les jeux d’argent.

Boris Lebeau est géographe, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord, laboratoire Pléiade (ER-7338). Les villes du jeu sont l’un de ses axes de recherche.

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Dictionnaire critique de l’anthropocène, CNRS Editions. 2020

Dictionnaire Anthropocène

Dictionnaire critique de l’anthropocène, CNRS Editions. 2020

coordonné par Frédéric Alexandre et al.

Dictionnaire Anthropocène

Plusieurs membres du laboratoire Pléiade ont collaboré à ce dictionnaire. Il est coordonné par le groupe Cynorhodon comptant 16 géographes :

Frédéric ALEXANDRE, Fabrice ARGOUNÈS, Rémi BÉNOS, David BLANCHON, Frédérique BLOT, Laine CHANTELOUP, Émilie CHEVALIER, Sylvain GUYOT, Francis HUGUET, Boris LEBEAU, Géraud MAGRIN, Philippe PELLETIER, Marie REDON, Fabien ROUSSEL, Alexis SIERRA, Didier SOTO.

Présentation

Si les changements environnementaux liés à l’humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s’agit d’établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s’appuie sur le concept récent d’« anthropocène », qui a le mérite, qu’on l’approuve ou non, de relancer la réflexion sur les rapports entre nature et société, entre constat scientifique et action politique, à travers une approche spatiale et territoriale. Procédant de façon critique, et fruit d’une démarche collective, cette vaste entreprise éditoriale se fonde sur une pratique de terrain, attentive aux détails et méfiante à l’égard des discours pré-établis.

Parmi les 330 notices, plusieurs thèmes sont au cœur des débats contemporains (biodiversité, changement climatique…), d’autres se réfèrent à des courants de pensée (écoféminisme, transhumanisme…). Les concepts mobilisés abordent des questions politiques (capitalocène, justice environnementale…), philosophiques (catastrophes, Gaïa…), ou épistémologiques (finitude, population…). Des notions classiques sont réinterrogées (nature, ressource…), tandis que des concepts sont précisés (biosphère, écosystème…).

D’autres notices discutent de mécanismes environnementaux (érosion, tsunami…), de pratiques récentes (agroécologie, ville durable…), de phénomènes territorialisés (déforestation, désertification…) ou d’artefacts (aéroport, autoroute…). Certaines examinent des lieux emblématiques (Amazonie, Fukushima…). D’autres, enfin, offrent un regard original sur l’anthropocène, sa faune (chien, ours…), ses mutations socio-économiques, institutionnelles ou politiques (biopiraterie, ZAD…).

Un dictionnaire de référence sur un concept devenu incontournable.

Revue de presse

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La Commune de 1871 : une relecture, éd. Créaphis. 2019

La commune de 1871

La Commune de 1871 : une relecture, éd. Créaphis. 2019

sous la direction de Marc César et Laure Godineau

La commune de 1871

Devenue un mythe mondial au XXe siècle, la Commune de 1871 est en réalité mal connue. Le déclenchement de l’insurrection parisienne le 18 mars et la répression de la Semaine sanglante à la fin du mois de mai sont des points de repères parisiens, marqueurs mémoriels qui cachent en partie sa grande complexité, comme sa dimension nationale ou transnationale.

Fertile en initiatives de tous types, la Commune constitue a posteriori un extraordinaire et fascinant laboratoire du politique. Expérience démocratique originale, affirmation républicaine, forme de fédéralisme à la française, tentative d’émancipation sociale, utopie, référence insurrectionnelle ou révolutionnaire, elle est tout cela à la fois et davantage encore. De fortes reconstructions historiques, sociales et politiques ont de plus accentué sa complexité.

Aujourd’hui, l’historiographie de 1871 se libère de ses carcans et l’expérience communaliste suscite une curiosité renouvelée. Cet ouvrage présente un ensemble novateur de trente-cinq textes inédits des meilleurs spécialistes français ou étrangers mais aussi de jeunes chercheurs. Il s’agit d’une relecture collective de la Commune, dans un cadre spatio-temporel élargi. Il propose au lecteur d’aller au plus près du quotidien de 1871, localement, comme d’examiner l’événement à l’échelle nationale ou internationale : France, Allemagne, Italie, Autriche, Empire ottoman ; Paris, Lyon, Narbonne, Bordeaux ou Perpignan, Aveyron et Morbihan, Oise et Doubs… Le livre explore l’héritage de 1848 et accorde une large place à l’après-Commune, à l’exil et la déportation, aux postérités, aux mémoires, influences et interprétations.

La Commune, ce sont avant tout des hommes et des femmes, des destins. Les regards se portent donc sur les individus : la Commune représente un moment particulier dans des trajectoires de vie d’acteurs ou de contemporains connus ou anonymes. Enfin, le livre aborde les relations complexes entre l’histoire de la Commune et sa mémoire et ses commémorations, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Qu’est-ce que la Commune ? Cet ouvrage propose des pistes novatrices et rouvre le débat. Il montre la dimension capitale de l’expérience communaliste pour décrypter le XIXe siècle ou nourrir nos questionnements les plus contemporains.

Textes de Inès Ben Slama ; Filippo Benfante ; Olivier Berger ; Marc César ; Iain Chadwick ; Philippe Darriulat ; Quentin Deluermoz ; Benoît Doessant ; Jean-Numa Ducange ; Carolyn J.Eichner ; Fabrice Erre ; Jérémie Foa ; Éric Fournier ; Jacques Frayssenge ; Gilbert Gaudin ; Jacques Girault ; Anthony Glinoer ; Laure Godineau ; Odile Krakovitch ; Gauthier Langlois ; Claude Latta ; Laurent Le Gall ; Masaï Mejiaz ; John Merriman ; Daniel Mollenhauer ; Burak Onaran ; Guillaume Parisot ; Rémy Pech ; Jérôme Quaretti ; Michèle Riot-Sarcey ; Jean-Louis Robert ; Jacques Rougerie ; Gonzalo J. Sánchez ; Antoine Schwartz ; Robert Tombs ; Danièle Voldman ; Jonathan Vouters ; Deborah Xuereb

Parution : 5 décembre 2019
livre relié, cartonné
165 x 225 mm / 592 pages / 27 €
80 documents
Editions Créaphis, collection Silex

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Corps masculins et nation : textes, images, représentations. Revue Itinéraires LTC, n° 2019-2 et 3. 2019

Corps masculins et nation : textes, images, représentations. Revue Itinéraires LTC, n° 2019-2 et 3. 2019

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2019-2 et 3

Sous la direction de Sergio Coto-Rivel, Cécile Fourrel de Frettes et Jennifer Houdiard

Itinéraires. LTC

Décembre 2019, en ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/6246

Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français, malgré l’opposition de ceux qui dénoncent une manipulation idéologique de la part des universitaires, dans le but de défaire le genre organisant les modes de fonctionnement sociaux et les rapports de domination. Dans ce contexte de remise en cause des luttes pour l’égalité femmes-hommes et pour les droits des personnes LGBTIQ, ce numéro double d’Itinéraires entend proposer un point de vue critique sur nos sociétés contemporaines pour faire émerger différentes approches de ce que l’on place traditionnellement sous le terme de « masculinité ». Tout en favorisant une démarche interdisciplinaire, qui permet de mettre en regard des productions littéraires et iconographiques de différentes aires géographiques et linguistiques, ce dossier se centre sur un aspect essentiel dans le processus de construction du masculin : le rapport au corps et le lien avec la nation.

Textes de Mélanie Texier, Sophie Bonadè, Sarah Porcheron, Jean-Christophe Corrado, Maria Chiara Gnocchi, Delphine Peiretti-Courtis, Pierre Damamme, Évelyne Coutel, Viria Delgadillo, Robin Hopquin, Jules Sandeau, Brigitte Bastiat, Emmanuel Le Vagueresse, Georges Letissier, Juliette Ledru et Stefano Genetti.

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