Présentation
Résumé :
SOMMAIRE
INTRODUCTION — Sabrina Juillet Garzon
I. L’HISTOIRE COMME CLÉ POUR COMPRENDRE LES RACINES D’UNE CULTURE DE LA DIFFÉRENCE
La culture de la différence écossaise au sein de la Grande-Bretagne — Jean Berton
Les ancêtres des Écossais à l’époque romaine : aux origines d’une différence ? — Michel Molin
La différence identitaire et culturelle au sein de la cour anglo-écossaise du roi Jacques VI et Ier : un avantage dans le projet d’union et d’unité britannique jacobéen ? — Sabrina Juillet Garzon
A “Scotch Canada” in Great Britain? The British North American colonies in the English and Scottish press at the end of the Long Eighteenth century (c.1783-1815) — Alice Lemer-Fleury
La « Pétition des Sonneurs » (1751) de David Hume, ou comment faire entendre sa différence — Gilles Robel
La perception des habitants des Hautes-Terres dans A Journey to the Western Islands of Scotland de Samuel Johnson (1775) — Christian Auer
Expressing Scottish identity: the political significance of emotionally charged representations of national difference — Arnaud Fiasson
Ideological differences and strategic debates within the Scottish independence movement — Nathalie Duclos
II. LA DIFFÉRENCE ÉCOSSAISE À TRAVERS LA MUSIQUE ET LES ARTS ?
La frontière culturelle et artistique entre l’Écosse et l’Angleterre ou la revendication de la spécificité de l’identité écossaise dans les œuvres des artistes contemporains — Marion Amblard
Visible difference? The photography collective DOCUMENT SCOTLAND — Karine Chambefort-Kay
La musique écossaise : une tradition historique unique en son genre — Blaise Douglas
III. LA DIFFÉRENCE DANS LES TRADUCTIONS ET LES INTERPRÉTATIONS LINGUISTIQUES
Representation of Scottish linguistic specificities in the Trainspotting trilogy: from the Nation to the Self — Mathilde Pinson
Les emprunts au gaélique écossais en anglais — Pierre Fournier
IV. LA DIFFÉRENCE EN LITTÉRATURE
Naomi Mitchison’ s Solution Three or the need for biological and cultural difference — Jessica Aliaga Lavrijsen
Mercurial reinventions: Kenneth White’ s Travels in the Drifting Dawn — Monika Kocot
The Scottish Other in Shakespeare’ s Drama — Céline Savatier-Lahondes
Hugh MacDiarmid and the Scottish Isles — Béatrice Duchateau
Fighting the “One Land, One Nation, One Language” policy in Irish and Scottish drama: difference in differences — Danièle Berton-Charrière
Difference and being different. In search of a sense of belonging as perceived through the eyes of Leila Aboulela — Aniela Korzeniowska
Lien vers l’éditeur