Penser la race dans les approches sociales du langage, dossier de la revue Langage & société 177
Coordinatrices : Marie-Anne Paveau et Suzie Telep
Résumé :
La race est actuellement une catégorie aussi cruciale que discutée en sciences humaines et sociales, tant en France que dans le monde anglophone. Ce dossier a donc pour objectif d’intégrer la notion comme paramètre du travail de recherche dans les linguistiques sociales françaises. L’approche choisie est épistémologique et théorique et vise à explorer la race comme réalité sociolangagière et discursive aussi bien en sociolinguistique qu’en analyse du discours.
Pour ce faire, nous proposons de considérer la race comme un signe, motivant une « sémiotique raciale » et justifiant la conaturalisation du langage, du corps et de la race, mais également sa déconstruction à partir de l’exemple de la blackness (Telep). La race est également inscrite en langue et en discours sous des formes implicites qui puisent dans les stéréotypes comme par exemple dans certains noms décrivant les couleurs de la chair (Paveau). Elle peut aussi se retrouver renforcée et essentialisée comme le montrent certains discours de revitalisation linguistique (Boitel).
Sommaire
- « Présentation. D’une réalité langagière et discursive des faits de race », Marie-Anne Paveau, Suzie Telep
- « Penser la race comme signe : propositions pour une sémiotique raciale », Suzie Telep
- « La couleur de la chair. Race, langue et linguistique en France », Marie-Anne Paveau
- « Revitalisation linguistique, colonialisme et rapports sociaux de race. Contribution à partir du cas de la revitalisation du náhuat au Salvador », Quentin Boitel
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2022-3.htm
Dernières publications
Publication du numéro de revue : “Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?”
Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?Responsables du numéro:Anne Beauvallet, Université Toulouse – Jean Jaurès ;David Fée, Université Sorbonne…
Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire
« Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 2024, n ° 3 Éditeur·trices scientifiques : Denis…
« Rire des affaires du temps II (1560-1653). Historicités comiques », Pratiques et formes littéraires 16-18 (n° 21).
Jacques Ier Stuart
Jacques Ier Stuart Couverture Éditeur : Ellipses, 2024 Coordinatrice : Sabrina Juillet Garzón Dernières publications Voir toutes les publications
2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »
Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes,…