2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »

Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes, Antoine Gaudin, Chloé Huvet, Corentin Lahouste, Emmanuel Le Vagueresse, François Provenzano, Marion Sergent, Olga Stepanova, Inès Taillandier-Guittard

Ce dossier interroge l’hybridité cinématographique tout au long de l’histoire du grand écran. En adoptant une perspective résolument pluridisciplinaire, il s’intéresse plus particulièrement au dialogue entre musique et cinéma d’une part, musique et arts plastiques d’autre part. En effet, bien que la picturalité du cinéma ait été examinée à de nombreuses reprises, la création contemporaine, qu’elle soit institutionnelle ou clandestine comme le graffiti, nous amène à la repenser sans cesse. En d’autres termes, l’émergence de pratiques plastiques novatrices invite le chercheur ou le chercheuse à se pencher sur de nouvelles modalités d’hybridation esthétique. Quant à la musicalité du cinéma, elle est explorée dans ses multiples manifestations : l’analyse porte autant sur les réflexions théoriques qu’elle a suscitées que sur des œuvres cinématographiques où elle s’exprime sous des formes à la fois variées et singulières. Au travers de ce double point de vue sur le cinéma – un art qui est façonné par les autres autant qu’il les façonne –, ce dossier entend éclairer les mécanismes de transfert d’un univers médiatique nécessairement pluriel.

Sommaire :

Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard

« Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité. Introduction au numéro »

Approches théoriques des hybridités cinématographiques

Antoine Gaudin

« Du rythme visuel au “rythme spatial du visible” : pour une musicalité spécifique au cinéma »

Violaine Anger

« L’hybridité entre la musique et l’image au cinéma : la question du support »

Le geste créateur en question

Mario Adobati

« La valeur parenthétique de la musique au cinéma : fondements musicologiques et picturaux »

Olga Stepanova

« La rencontre entre le graffiti et le cinéma dans le film Vandal : vers une création hybride »

Genres hybrides

Inès Taillandier-Guittard

« Les cinéphonies, des “chefs-d’œuvre expliqués par l’image” ? »

Marion Sergent

« Créations ciné-lyriques de l’entre-deux-guerres. Du Gaumont-Palace à l’Opéra de Paris »

Corps et voix

Emmanuel Le Vagueresse

« Miguel de Molina dans Ésta es mi vida (1952) de Román Viñoly Barreto : le cinéma, de concert avec la musique, ou les multiples possibles du vrai et du faux »

Chloé Huvet

« Musicalisation de la voix et du geste à l’écran dans les films anglophones contemporains, de V pour Vendetta (McTeigue, 2005) à Us (Peele, 2019) »

Varia

Corentin Lahouste

« Olivia Rosenthal et le déploiement d’un imaginaire politique alternatif. Des (re)nouages d’Éloge des bâtards »

François Provenzano

« Du kitsch en théorie. Une lecture de Walter Benjamin »

Lien vers le site :

https://journals.openedition.org/itineraires/14683

Les derniers numéros

2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art » Lire la suite »

HispanismeS: de la marge au croisement de disciplines

Revue HispanismeS

HispanismeS: de la marge au croisement de disciplines

HispanismeS, 23 | 2024, mis en ligne le 30 juin 2024,
http://journals.openedition.org/hispanismes/20300 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/11ybu

Présentation

Sous la direction de Cécile Vincent-Cassy, Cécile Fourrel de Frettes, Ivanne Galant et Silvia Capanema

Dossier consacré à la question de l’hispanisme, entre marge et croisement des disciplines. Il est issu des conférences plénières présentées à l’USPN (Campus Condorcet) lors des journées de la SoFHIA organisées en juin 2021, avec le soutien de l’UR Pléiade.

À lire ici : http://journals.openedition.org/hispanismes/20300

Sommaire

Dernières publications

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…

Lire la suite

HispanismeS: de la marge au croisement de disciplines Lire la suite »

Genre et espaces publics – Regards méthodologiques partagés 1 & 2 octobre 2024

Jardin d’Agronomie Tropicale
Nogent-sur-Marne (RER A Nogent-sur-Marne) à 10 mn de Nation.
Dans le cadre de la semaine du développement durable

L’Association Internationale de Géographie Francophone (https://aigf.ulaval.ca/) est une association fondée lors de son premier congrès qui a eu lieu à Rabat en juin 2023. Elle est composée de plusieurs commissions dont la commission genre qui se structure autour des questions relatives à l’articulation entre genre et espaces. Elle dispose d’une liste de diffusion (https://groupes.renater.fr/sympa/info/aigfgenre) et ce colloque est la première activité qu’elle organise.

Genre et espaces publics – Regards méthodologiques partagés 1 & 2 octobre 2024 Lire la suite »

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord

25 avril 2024

L’unité de recherche Pléiade souhaite rendre hommage à Paul Tirand, ancien cadre de la profession bancaire, qui était aussi un historien érudit et passionné. Paul Tirand a collaboré avec Pléiade en présentant une communication inédite au colloque international « Regards sur la Commune », à Narbonne en 2011. Il est l’auteur d’une biographie remarquée d’Émile Digeon, L’itinéraire singulier d’un communard. Infatigable chercheur d’archives, il s’est lancé sur les traces du chef de la Commune de Narbonne jusqu’à Palma de Majorque et a fait émerger des facettes méconnues de sa biographie. Il a contribué à mettre à jour le manuscrit de son épouse Hélène Choussat, retrouvé au musée Chopin et finalement édité en Espagne en 2010. Pléiade garde le souvenir d’un esprit curieux, généreux et avide de partager ses trouvailles.

Hommage à Paul Tirand, de l’unité de recherche Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord Lire la suite »

Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928)

Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928)

Ayuntamiento de Valencia, Publicaciones de la Casa-Museo Blasco Ibáñez,
Coll. « Beca Vicente Blasco Ibáñez »,
Valencia, 2024.

Présentation

Autrice : Cécile Fourrel de Frettes

Édition : Ayuntamiento de Valencia, Publicaciones de la Casa-Museo Blasco Ibáñez, Coll. « Beca Vicente Blasco Ibáñez », Valencia, 2024.

Cet ouvrage, rédigé grâce à une bourse de la Municipalité de Valencia, explore une facette peu étudiée de l’écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) : son labeur d’éditeur, auquel il consacra une énergie considérable. À la tête de la maison Prometeo et des entreprises qui l’ont précédée, Blasco sut tisser de fructueuses relations avec des écrivain.es, des éditeurs, des illustrateurs et des traducteur.rices, qui lui permirent de s’insérer dans une série de réseaux nationaux et internationaux. Le livre interroge la modernité d’un promoteur culturel qui fut tout à la fois un homme d’affaires et un intellectuel de rayonnement international. Un catalogue des principales collections illustrées de Prometeo conclut l’ouvrage.

Éléments de revue de presse, avec les liens internet correspondants :

– « La Casa Museo Blasco Ibáñez publica un estudio sobre la faceta de Blasco Ibáñez como editor », El Periòdic, 8 mars 2024, https://www.elperiodic.com/valencia/casa-museo-blasco-ibanez-publica-estudio-sobre-faceta-blasco-ibanez-como-editor_949012

– « Prometeo: cuando Blasco Ibáñez montó su propia editorial », Valencia Plaza, 8 mars 2024, https://valenciaplaza.com/prometeo-cuando-blasco-ibanez-monto-su-propia-editorial

Dernières publications

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…

Lire la suite

Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928) Lire la suite »

Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? (Au-delà des hégémonies : une linguistique émancipatrice) Dossier de la revue brésilienne FORUM LINGUIST!CO 20/3 2023

Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? (Au-delà des hégémonies : une linguistique émancipatrice)

Dossier de la revue brésilienne FORUM LINGUIST!CO 20/3 2023

Présentation

Coordinateur/trice(s) : Julia Lourenço, Marie-Anne Paveau

Résumé :

Ce dossier résulte du désir d’établir un espace de dialogue entre des chercheur·s en sciences du langage qui abordent des questions affectant les sujets à l’époque contemporaine, et qui établissent des liens avec des cadres théoriques émancipateurs et une méthodologie critique – au-delà des frontières brésiliennes.  En linguistique, ce mouvement n’est ni homogène ni véritablement d’actualité, et notre dossier s’inscrit donc dans ce contexte historique, proposant différents arguments et construisant différentes voies. Il assume aussi son incomplétude et son imperfection : on n’y trouvera ni synthèse ni état de l’art, mais des propositions innovantes pour de nouveaux espaces à créer dans le flux de la pensée dominante et, surtout, un geste de remise en question des perspectives et savoirs installés concernant l’analyse du discours, la sociolinguistique, la sémiotique, l’historiographie linguistique et la linguistique populaire.

Sommaire

Apresentação | Dossiê

* Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? Julia Lourenço, Marie-Anne Paveau

Dossiê

* O Pretuguês de Carolina Maria de Jesus e o Português de Regina Dalcastagne: carta aberta à escritora Conceição Evaristo Gabriel Nascimento

* Contra o etnoecocídio: da violência política da extrema direita à resistência coletiva dos povos indígenas no Brasil Viviane Resende, Yara Martinelli, Bruno Martinelli

* Mulheres-editoras-independentes e os gestos decoloniais no discurso e na edição Letícia Santana Gomes, Giani David Silva

* Outro ponto de vista: uma historiografia linguística feminina no Brasil (1960-1990) Cristina Altman; Julia Lourenço

* Hegemonia e o risco do engajamento: silêncio e viés na construção de mundos semióticos Matheus Nogueira Schwartzmann, Thiago Moreira Correa

* A quarta onda: ativismo sociolinguístico no Brasil Raquel Meister Ko Freitag

* A linguística popular é contra-hegemônica? Roberto Leiser Baronas, Marcelo Rocha Barros Gonçalves; Eric Azevedo

Tradução | Dossiê

* Uma análise do discurso contra-hegemônica. Interseccionalidade crítica e pluriversalidade decolonial Marie-Anne Paveau; trad. Letícia Santana, Julia Lourenço

Lien vers le site de l’éditeur : https://periodicos.ufsc.br/index.php/forum/issue/view/3565

Dernières publications

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…

Lire la suite

Para além das hegemonias: linguísticas emancipatórias? (Au-delà des hégémonies : une linguistique émancipatrice) Dossier de la revue brésilienne FORUM LINGUIST!CO 20/3 2023 Lire la suite »

Biennale d’Ethnographie de l’EHESS

24-25 octobre 2024, Centre des colloques, Campus Condorcet

Les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s de toute institution/affiliation sont invités à proposer des communications originales qui recourent à une pratique ethnographique rigoureuse. Les communications doivent faire explicitement apparaître une démarche d’observation et de participation ethnographique, sur le terrain. Les communicants doivent être présents en chair et en os sur site (pas de communication en ligne).

Calendrier

8 mars 2024 :

Envoi des propositions de communications

Première semaine d’avril 2024 :

Sélection des communications par le comité d’organisation.

Début septembre 2024:

Envoi des communications écrites aux co-organisateurs·trice·s des ateliers

Biennale d’Ethnographie de l’EHESS Lire la suite »

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traduction

Éditions Classiques Garnier

Présentation

Autrice : Mathilde Lévêque

Éditions Classiques Garnier

Collection : Perspectives comparatistes, n° 134

Série : Littératures de jeunesse, n° 3

Résumé :

Résumé : À partir d’une étude des romans pour la jeunesse, traduits et publiés en France à la fin des années 1960, cet essai entend proposer une nouvelle approche de la traduction destinée au jeune public en s’appuyant essentiellement sur des archives éditoriales, qui permettent d’entrer dans les coulisses de la traduction et de mieux comprendre la fabrique du roman pour la jeunesse.

Lien vers le site de l’éditeur : Les Voix de la traduction (classiques-garnier.com)

Dernières publications

Les Voix de la traduction Lire la suite »

Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normes

Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normes

L’Harmattan – Univers théâtral

Présentation

Coordinatrices : Sandrine Siméon (Soka University of America) et Agathe Torti Alcayaga (USPN)

Contributeur·tice·s : Celia Daniellou-Molinie, Corinne Gibello, Pierre Longuenesse, Judith Graves Miller, Franck Pendino, Sylvie Perault, Serge Proust, Eliakim Sénégas-Lajus, Susie Vusbaumer, Rachel Morris Watson

Éditeur : L’Harmattan, Collection : Univers théâtral

Résumé :

Cet ouvrage explore de quelles manières les éléments de décentrage mis en œuvre au Théâtre du Soleil participent à la centralité de son projet artistique. Un vide incontestable existe dans la production universitaire et critique à ce sujet, que nous proposons de combler à l’aide d’une équipe de spécialistes dont nous avons organisé les contributions selon trois axes. Le lieu : situé à la périphérie de Paris, loin des mémoires théâtrales parisiennes normatives, le Soleil est un lieu propice au foisonnement de l’inventivité dramatique. Le jeu : l’adoption de traditions scéniques souvent lointaines, de techniques de jeu exogènes, rend cette troupe dépositaire de l’art théâtral tout entier. La transmission : ni sa fondatrice, ni ses membres, ni son public ne sont prêts à baisser le rideau pour la dernière fois, mais comment prolonger dans le temps une telle entreprise ? La question du devenir se pose aujourd’hui pour l’institution sortie des marges qu’est devenu ce théâtre.

Table des matières :

I. Le lieu

–       Cuisine et bienveillance, le Théâtre du Soleil et la marge nourricière. Agathe Torti Alcayaga      

–       Communauté ascétique, domination charismatique et rupture avec
la rationalisation étatique.
Serge Proust    

–       Les coulisses à vue du Théâtre du Soleil : rendre palpable l’invocation du théâtre. Eliakim Sénégas-Lajus

–       Jean-Jacques Lemêtre au théâtre du Soleil :  maître ou serviteur de scène ? Pierre Longuenesse   

II. Le jeu         

–       L’acteur, le masque et la marionnette dans Tambours sur la digue. Susie Vusbaumer

–       Une maïeutique originale : la construction du personnage et de son costume
au Théâtre du Soleil
. Sylvie Perault

–       (Re)membrance depuis la marge. Rachel Morris Watson

–       Aux marges du Méchant : incarner un personnage « méchant » au Théâtre du Soleil, entre dénonciation et émotion. Célia Daniellou-Molinié

III. La transmission

Les enfants nord-américains du Soleil : inspiration, résonances, écarts. Judith G. Miller

Le film-théâtre, « vrai film de cinéma » ou film hors-norme ? Sandrine Siméon

Les archives en marge du Théâtre du Soleil. Corinne Gibello-Bernette et Franck Pendino, avec Liliana Andreone   

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp

Dernières publications

Les Voix de la traduction

Les Voix de la traductionÉditions Classiques Garnier Présentation Autrice : Mathilde Lévêque Éditions Classiques Garnier Collection : Perspectives comparatistes, n° 134…

Lire la suite

Les marges du Soleil. Un théâtre hors les normes Lire la suite »